AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791024206790
240 pages
Dervy (06/10/2022)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Les récits mythiques, les contes traditionnels, les romans anciens comme modernes décrivent toutes sortes de voyages initiatiques, montrant ainsi que ce thème du voyage est un motif fondamental. Gilgamesh part chercher l'herbe d'immortalité, Thésée s'aventure dans le labyrinthe pour défaire le Minotaure, Ulysse erre de longues années avant de pouvoir rentrer à Ithaque... Plus tard, ce sont les chevaliers d'Arthur qui partent sur les routes de l'aventure.
Des ... >Voir plus
Que lire après Voyages initiatiques : Des épreuves du héros à la réalisation de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
oh la la ! le 1er à écrire ici une critique, un avis sur ce livre et avec le devoir de le faire puisque je m'y suis engagé dans le cadre de Mass critique.. Bon, un devoir qui n'est pas difficile à remplir car le livre se lit bien. La catégorie "essai" effraie parfois certains qui craignent de tomber sur un livre ardu, difficile à comprendre, sérieux, voire rébarbatif. Cette catégorie en stimule d'autres, excités intellectuellement de se coltiner avec une pensée supposée complexe. Je ne fais partie d'aucun de ces 2 types de lecteur - ou des 2 à la fois puisqu'enfin cela dépend.. du livre. Celui-ci se lit facilement, disais-je, puisqu'il fait une analyse de différents récits pouvant être assimilés au genre initiatique. Un conte peul dont je ne voudrais pas mal retranscrire le nom, Perceval le Gallois, le Chant du Monde (Giono), Malicroix (Henri Bosco), l'Odyssée et le petit Prince. Je croix n'avoir oublier personne des oeuvres longuement utilisées ici.
La langue est toujours accessible même s'il faut quand même lire attentivement, notamment vers la fin quand l'auteur aborde le livre rouge de Jung et ramasse ses conclusions qui sont à relire au moins deux fois pour en apprécier toute la sage signification.
Il est perceptible que c'est un essai d'aujourd'hui car l'auteur aborde ici et là aussi le rôle, le statut de la Femme et celui de l'Homme.
Ayant lu (et apprécié) le Chant du Monde, j'ai découvert dans la précision quels sens il était possible de lui donner, davantage que lors de ma lecture. Ayant étudié Perceval lors de mes études littéraires j'y ai retrouvé certaines des interprétations qu'on pouvait lui attribuer.
Cet essai m'a donné l'envie de lire le livre de Bosco mais pas de relire le petit prince, que je n'apprécie guère mais dont je dois reconnaître que cet essai-ci en accentue l'intérêt en éclaircissant son sens.
Je me dois de dire aussi que je comprends mieux maintenant la raison d'être de la religion, des religions et philosophies religieuses ou en tout cas les raisons qui conduisent à leur apparition et leur longévité, ce qui n'était pas a priori gagné avec moi.. Mais qui n'est pas intéressé par les questions que posent la Vie et, donc, la Mort ?
Donc un livre à lire pour ceux que les récits initiatiques intéressent - et ils sont nombreux - sans trop comprendre les raisons de cet intérêt. Avec cette lecture ils devraient mieux comprendre ce que nous disent ces récits et l'importance de cela pour un être humain et pour l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Dervy pour ce livre reçu dans le cadre d une opération masse critique.
Je ne m attendais pas à un essai, croyant lire un documentaire expliquant la vie des héros des livres et par conséquent aidant les romanciers à trouver un fil conducteur. Hélas ce n était pas du tout le cas.
Il faut des notions de mythologie pour pouvoir suivre le livre. Un vocabulaire assez élaboré que tout le monde ne comprendra pas. En une page on retrouve les mots ésotérisme, exotérique, chtonienne, manichéen. J avoue ne pas tous les connaître et ces mots ne sont pas expliqués à ceux qui ne les connaissent pas.
Ce livre ressemble à une dissertation.

Il est très bien écrit, l autrice sait faire de belles phrases ( sa façon d écrire m a fait penser à Tolkien).
Tout au long du livre, elle sélectionne une partie de la vie d un héro, nous fait lire un paragraphe du livre, l explique, explique la suite de l histoire.
C est un livre fort intéressant, le thème me plaît beaucoup, mais j ai quand même eu du mal à le lire, n étant pas habituée à ce type de livre.
Je félicite l autrice qui a du prendre énormément de temps pour travailler ce livre et les différentes histoires qu elle reprend.
Commenter  J’apprécie          12
L'auteure, une philosophe, disserte sur plusieurs contes: elle les raconte, les cite et les triture pour en dégager l'idée que tous ces héros voyagent avant tout, en eux même comme chacun de nous. Toutes ces quêtes, ces rencontres, ces aventures, ces découvertes, ces déconvenues, ces errances ne seraient qu'un moyen de se vivre, se plaire, se découvrir, s'aimer, se réparer, se consoler, s'identifier, se détacher, se rassembler!
Un contenu très dense, à lire en plusieurs fois ou à relire plusieurs fois!
En 30 jours, je n'ai pas tout "écouter".
Merci beaucoup à Masse Critique pour cet envoi qui m'a permis de découvrir un genre de livre que je ne lis pas souvent. Je garde ce livre précieusement pour en redécouvrir certains passages plus tard...lors d'une prochaine halte!
Commenter  J’apprécie          10
Très belle découverte ! Un voyage dans plusieurs récits qui nous permet une introspection et un voyage intérieur. Un livre qui peut être lu à plusieurs reprises afin de multiplier les expériences et de voyager pleinement. Un grand coup de chapeau pour cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec la rupture avec Freud et la remise en question qui s'est ensuivie, en octobre 1913, Jung affronte journellement, nuitamment plutôt, la collision des contraires qui l'anime, dans une confrontation interne qui prend parfois des tours dramatiques. Il est envahi de rêves et de visions qui le mettent à rude épreuve. Il ne peut faire autre chose que de s'engager dans un processus de compréhension de la dramaturgie des rêves qui l'assaillent, et, pour y voir plus clair en ce qu'il agite, de laisser monter les imaginations qui se présente comme des visions ou des rêves éveillés dont il doit à tout prix comprendre le sens s'il ne veut pas sombrer dans une démence visionnaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}