EAN : 9782081250123
Flammarion (19/11/2010)
4.07/5   7 notes
L'auteur de Kaputt et de La Peau fut un héros mondain, un homme d'engagements et de provocations, dont l'existence mouvementée suscitait le vertige. Ses multiples facettes et son goût du transformisme ont fait de lui une figure protéiforme que dévoile en partie cette oeuvre peu connue mais exceptionnellement intense. Récits d'enfance, histoires insulaires, scènes d'un réalisme tantôt magique, tantôt cruel et tragique, ces nouvelles manifestent la nostalgie d'un étra... >Voir plus
Que lire après Sang et autres nouvellesVoir plus
La prose de Malaparte se place en marge des lois et de la convenance, dans un élan de paganisme profondément athée, le monde naturel faisant les hommes, le monde naturel défaisant les hommes.
L'élégie ici qui célèbre l'expression d'une souffrance, suite à un abandon ou à une absence, en une forme de matérialisme enchanté: l'intégrité de la conscience, sa générosité mais aussi la négation de sa propre vanité, ce qu'on nomme pudiquement la honte, mais qui consiste en un orgueil blessé, humilié par la résistance de ce qui fait nos vies, cet humus noir et sombre qui coule en nous. La noblesse du dénuement, la pitié, si douloureuse à ressentir pour le commun des mortels, mais si essentielle à comprendre pour maturer.

Le parler des Livournais, large, cadencé, sonore, à la fois violent et doux, me semblait naître de l'ivresse d'un sang trop vif et trop riche. Les mots sortaient de leur bouche déjà tout faits, ronds, replets; on sentait qu'ils éprouvaient du plaisir à les prononcer, à leur donner cet accent, cette cadence, cette force. C'étaient des mots en forme de jeunes seins, de fruits mûrs et pulpeux, pêches, abricots, prunes, tomates, et ils devaient laisser au palais un parfum fort et suave. C'était peut-être le suc de ces mots qui teignait en vermeil leurs lèvres charnues. Si je fermais les yeux en les écoutant, il me semblait que je voyais jaillir de leur bouche, comme d'une corne d'abondance, un fleuve de beaux fruits mûrs; j'en goûtais moi aussi la saveur chaude et parfumée, et je pensais que la langue toscane, si noble et si maigre, prenait avec cette prononciation riche, grasse, avec cet accent chantant, avec cette cadence joyeuse, un ton cossu, presque oriental. J'imaginais Livourne comme une ville opulente, aux rues très larges, aux palais somptueux, penchée sur une mer dense, d'un azur sanglant, où les crépuscules jetaient un reflet de vigne, de jardin, de verger, le reflet d'un été d'or, d'un automne chargé de dons.

Videos de Curzio Malaparte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Curzio Malaparte
D'après un roman de Curzio Malaparte, voici une singulière histoire. En 1943, la guerre est perdue pour l'Italie. Les libérateurs américains débarquent, et les voleurs sillonnent la péninsule. Un soldat italien, Calusia, charge une énorme caisse sur le dos de son âne. Que contient cette caisse ? Mystère… Ce que l'on sait, c'est qu'il doit livrer la caisse à Naples puis rentrer chez lui, à Bergame.