Payot et Rivages (10/09/2014)
4.04/5   12 notes
Le troisième volet des aventures de "Perro" Lascano, le flic argentin d'Ernesto Mallo.
Lascano a quitté la police après avoir été mis à la retraite, mais est chargé par une riche parente de retrouver la trace de sa fille et de sa petite-fille.
Une enquête qui conduira "Perro" dans le milieu des proxénètes entre Buenos Aires et Mar del Plata.
Entre poésie noire et peinture sociale sans concession.
Que lire après Les hommes t'ont fait du malVoir plus

Perro Lascano est revenu de tout. de la dictature, des règlements de comptes de la transition démocratique et même d'une histoire d'amour avortée. Mais le temps de la retraite a sonné pour le plus grand soulagement des supérieurs du flic intègre et opiniâtre. Jusqu'à ce qu'une richissime cousine éloignée demande à Perro d'enquêter sur la disparition des années plus tôt, a Mar del Plata, de sa fille, retrouvée assassinée, et de sa petite fille qui semble s'être volatilisée.

Le titre de ce troisième volet des enquêtes de Lascano en dit déjà beaucoup sur ce que l'on va y trouver. Plus encore que dans L'aiguille dans la botte de foin et Un voyou argentin, Ernesto Mallo va dresser ici de beaux portraits de femmes. Fortes, désespérées, manipulées, violentées… ce sont elles qui donnent sa chair à cette histoire. Avec bien sûr, en contrepoint, une belle galerie de salauds. Maquereaux, braqueurs, mafieux, policiers corrompus et simples types ordinaires dépassés se pressent autour de ces femmes et se lèvent face à un Lascano dont l'arrivée à Mar del Plata n'est pas sans rappeler celle de l'homme sans nom dans la petite ville de Pour une poignée de dollars. Avec d'ailleurs plus ou moins les mêmes effets.
Madré, Perro Lascano joue en effet à merveille de son statut de flic retraité et isolé pour pousser lentement et efficacement ses pions et jouer des rivalités qui tiraillent la pègre locale. Avec aussi malgré tout – et cela confère sa noirceur au roman – la conscience claire de ne pas pouvoir pour autant changer le monde.

« Il enclenche la première et s'immisce dans la course que se livrent les véhicules sur la Costanera. Mais Lascano ne court pas contre eux, il court contre l'infamie du monde, des hommes, et il a bien l'intention de les battre, même s'il ne s'agit là que d'une infime bataille. »

Sans effets superflus, avec une louable économie dans l'écriture, Ernesto Mallo cisèle une intrigue sombre et violente dans un pays dans lequel les démons du passé dictatorial ont laissé la place à ceux qui ont toujours été là, au crime organisé avec la bénédiction des autorités et dont les premières et quasiment seules victimes sont les plus faibles ; ceux qui n'ont pas les moyens d'y échapper.
Voilà donc un nouveau roman qui poursuit avec bonheur le voyage commencé avec L'aiguille dans la botte de foin et dont on espère qu'il continuera d'aussi belle manière.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
La suite des aventures de Perro Lascano, plus désabusé que jamais. Un livre plus noir que les précédents, avec comme toujours des dialogues étranges et des histoires du milieu de la pègre dans laquelle Lascano évolue comme un poisson dans l'eau. Un auteur de qualité, qui publie trop peu.
Il faut absolument découvrir cet argentin et son Perro. «Perro» (Le chien) Lascano a été officier de police à buenos aires. Il a étébun policier intègre, position difficile à tenir dans l'argentine de la dictature. Profondément affecté par la mort de sa femme, il s'est réfugié dans le travail. Aujourd'hui il est revenu de tout !
L'écriture de m
Mallo, tranchante comme celle des meilleurs romans hard-boiled, et parfois étonnamment poétique, nous plonge dans le quotidien de buenos aires sous la dictature. Si la critique sociale et politique est omniprésente, il se dégage de ce livre un indéfinissable esprit argentin qui en fait tout le sel.
Lien : https://collectifpolar.com

Il enclenche la première et s’immisce dans la course que se livrent les véhicules sur la Costanera. Mais Lascano ne court pas contre eux, il court contre l’infamie du monde, des hommes, et il a bien l’intention de les battre, même s’il ne s’agit là que d’une infime bataille.