La Découverte (04/05/1982)
4.38/5   4 notes
Si Mohand (Mohand-ou-m’hand at Hamadouche, 1845-1906).
Il naît dans une famille kabyle relativement aisée, que ruine
sa participation à l’insurrection de 1871.

Le jeune Mohand échappe de peu au sort de son père, fusillé. De ce jour commencent ses errances. Curieux de tout et de tous, marié ou célibataire, on ne sait trop, mais amateur, selon Mouloud Feraoun, « de kif et d’absinthe », ce vagabond caustique, charmeur et inspiré sème de co... >Voir plus
Que lire après IsefraVoir plus
L'isefra est à la poésie orientale ce que le sonnet est à la poésie occidentale. Trois strophes semblables de trois vers dont le premier et le troisième comportent syllabes et le second cinq et une structure rimée aab/aab/aab constituent les règles du jeu poétique. Dans l'idéal, le premier tercet propose le thème, le second ajoute une circonstance secondaire et le troisième donne la clé du sens, resté jusque-là en suspens.

Les isefra de Si Mohand ont ceci de particulier qu'ils sont incréés –comme le Coran- et Si Mohand ne sert que de réceptacle destiné à recevoir la parole divine –comme Muhammad. Comme lui, un ange serait apparu devant lui près d'une fontaine et lui aurait proposé : « Parle et je ferai les vers –ou fais les vers et je parlerai » ; ce à quoi Si Mohand répondit : « Fais les vers et je parlerai ». Comme l'écrit Mouloud Mammeri : « Pour lui, la poésie n'était ni un métier, ni un accident, c'était un destin : il ne l'avait ni cherchée ni choisie, elle s'est imposée à lui comme un fatum […] ».

Cette élection le distingue des autres poètes pour qui l'écriture est au mieux une distraction, au pire un travail. Elle permet à Si Mohand de vivre la poésie comme un art total qui engage son existence : « Mohand s'est mis à remodeler sa vie de tous les jours pour la mettre en accord avec sa vocation. Il s'est mis à boire, fumer, aimer, tenter beaucoup d'expériences insolites que les convenions, les nécessités de la subsistance et d'expresses lois religieuses interdisaient aux autres ».

C'est ainsi que l'inspiration divine va donner naissance à une poésie matérielle qui s'inspire de l'expérience quotidienne et des plaisirs sensuels et qui n'échappe pas à la puissance historique. A travers les Isefra de Si Mohand, nous prendrons conscience des conséquences d'une période de colonisation triomphante. Après la répression de 1871, Si Mohand et le peuple algérien subissent l'installation du nouveau régime avec son lot de révoltes et de violences. Les rôles économiques s'inversent, destituant les anciens propriétaires et les transformant en métayers sur leurs propres champs, donnant au contraire des moyens douteux aux anciens métayers pour acquérir la terre. le bouleversement des fortunes, dont la famille de Si Mohand sera victime de plein fouet, traduit un bouleversement également politique et social et la perversion des valeurs. La famille sera contrainte à l'exil, à l'éparpillement qui laisse Si Mohand indigné et solitaire. Ce n'est donc pas fortuit si sa poésie ressemble à celle, indignée et exaltée, d'un Saint-Augustin dénonçant la corruption des moeurs ou d'un Joachim du Bellay déplorant la ruine civilisationnelle de Rome. Les Isefra de Si Mohand composent une vie qui ne prend conscience d'elle-même qu'à partir du moment où le malheur l'atteint, dans l'exil entre déchirement et jouissance de l'extrême liberté.

La traduction ne permettra pas de profiter pleinement de la musicalité de la version originale mais le choix du traducteur se veut fidèle plus qu'esthétique, témoignant de l'humilité de son rôle. Les Isefra surmontent le péril de la traduction en parlant le langage de l'homme livré à lui-même face à Dieu –si toutefois on peut se fier à lui.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..

Mon cœur saignant
Envie le sot
Qui a coutume d’engraisser

L’homme conscient est dans les affres
Comme qui a chu dans le puits
Ou qui boit goudron et résine de férule

Ce monde dégénère
Où prospèrent les ladres
Et où les preux sont gavés de déboires.
L’ancienne société kabyle était démocratique jusqu’à l’outrance. La tentation permanente (et souvent la réalité) de l’anarchie était tempérée par l’observance stricte des règles d’une tradition d’autant plus tyrannique qu’elle n’était ni écrite ni concrétisée dans un corps. Cet ordre apparemment subsiste. Il y a toujours des amins, des tamens, des marabouts, des assemblées de villages […] mais tout cela a été vidé de son âme […]. Désormais, l’initiative et la réalité du pouvoir échappent aux anciennes institutions de la république kabyle, devenues cadre vide.

-Introduction de Mouloud Mammeri-
Ne te fie pas au monde il ne dure pas
Il peut démentir ton étoile
J’ai vu la chèvre insulter le bélier

Le faucon qui allait en tête des foules
Aujourd’hui pauvre hère
Est devenu la proie des battues

Les bouchers qui lavaient la viande
De sa bouse sauf votre respect
Sortent maintenant vêtus richement.
Pour lui, la poésie n’était ni un métier, ni un accident, c’était un destin : il ne l’avait ni cherchée ni choisie, elle s’est imposée à lui comme un fatum. […]
Mohand s’est mis à remodeler sa vie de tous les jours pour la mettre en accord avec sa vocation. Il s’est mis à boire, fumer, aimer, tenter beaucoup d’expériences insolites que les convenions, les nécessités de la subsistance et d’expresses lois religieuses interdisaient aux autres.

-Introduction de Mouloud Mammeri-
Mais ce pays a changé
Il est devenu la proie des gredins
De ceux que jadis j'abhorrais
Et au preux l'existence est ardue
Et âpre comme le piment
Il se gave de colère et de désespoir.