Pourquoi ce livre? Parce que je suis descendu au Grand Hôtel des Bains qui, avant moi, avait accueilli Thomas Mann en 1911 et lui a inspiré ce . L'hotel a également servi de décor pour l'adaptation cinématographique de Visconti.
Je ne sais pas si le film est aussi rasoir que le livre, mais quel ennui ! c'est d'un pompeux. Les phrases à rallonge avec trop de diversions ont fait que je suis passé complétement à coté du livre.
Bref , je préfère aller à Venise !
Alors que je venais d'achever la lecture de Vienne au crépuscule d'Arthur Schnitzler, mal m'en a pris de poursuivre avec La Mort à Venise de Thomas Mann. Déçu par le livre de Schnitzler, auteur que j'ai découvert, je le fus également par ce roman de Mann, écrivain que je ne connaissais également pas. Je suis indéniablement passé à côté de cette oeuvre, pourtant estimée comme majeure.

C'est en lisant l'excellente critique de Sarindar que j'ai pu connaître la genèse de ce livre et disposer d'une analyse pertinente et instructive du roman. En fait, ce que je n'ai pas apprécié est parfaitement décrit par Gwen21 : « ennui dans la lecture » et « style plus maniéré que maniériste (je suppose sans jeu de mots volontaire de sa part avec le nom de l'auteur) ». Heureusement, pour moi, le roman est court et cette brièveté a été la bienvenue.
Je n'ai pas apprécié cette passion imprévisible que ressent Aschenbach, un écrivain fictif allemand, en villégiature à Venise. Il s'éprend de Tadzio, un adolescent polonais qui partage, en compagnie de sa famille, le même hôtel que le vieil homme. L'homme est bouleversé dans ses habitudes, qu'ils pensaient immuables, et dans ses valeurs. Finalement, par le titre du livre, on comprend que c'est la mort, et non l'amour, qui triomphera. Certes, la relation amoureuse reste platonique puisque unilatérale ; l'éphèbe bien qu'encore dans une naïveté enfantine, semble se douter de l'intérêt que lui porte cet homme âgé. Mais, jamais le contact ne sera établi. Et c'est bien ce sujet qui m'a déplu. Il s'avère qu'à l'aune des événements contemporains et de l'actualité qui m'a indéniablement influencé, je n'ai pu suffisamment être ouvert pour apprécier ce roman, Comme lorsque je lus l'Immoraliste d'André Gide dont le thème abordé est, pour moi, assez proche.

Ma critique est subjective. Cela ne signifie pas que que l'avis sur ce roman sera partagé par tous, bien heureusement.
Personnellement, j'ai lu actuellement 22 pages...J'avoue que je m'ennuie... En plus, il y a trop de références en bas de page qui nuisent au récit... Pour moi, il y a une rupture dans celui-ci...Je trouve que certaines annotations n'étaient pas nécessaires...Le lecteur se perd...
Naturellement, j'attends un peu pour donner mon jugement définitif...
J'ai honte de le dire mais c'est l'un des romans qui m'a le plus ennuyée dans ma vie de lectrice mais je suis allée au bout. Alleluia ! le film m'a autant barbée que le livre