EAN : 9782070469147
FOLIO PLUS CLASSIQUE (10/03/2016)
Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX (1688-1763), journaliste, dramaturge et romancier français. Né dans une famille de magistrats normands, il perd son héritage et décide de vivre de sa plume. Après avoir fait la connaissance de Fontenelle, qui l'introduit chez Madame Lambert, il devient un habitué des salons parisiens. Il y rencontre des « Modernes » et s’y initie à une forme de « préciosité nouvelle ». Son premier texte est une comédie d'intrigue en un acte et ... >Voir plus
Que lire après Les Acteurs de bonne foiVoir plus
ÉRASTE : Mais, dis-moi, cette comédie dont tu nous régales, est-elle divertissante ? Tu as de l’esprit ; mais en as-tu assez pour avoir fait quelque chose de passable ?
MERLIN : Du passable, monsieur ? Non, il n’est pas de mon ressort. Les génies comme le mien ne connaissent pas le médiocre ; tout ce qu’ils font est charmant ou détestable ; j’excelle ou je tombe, il n’y a jamais de milieu.

Scène I.
MERLIN : Quoi ! chère Colette, votre cœur vous dit quelque chose pour moi ?
COLETTE : Oh ! Il ne me dit pas queuque chose ; il me dit tout-à-fait.
MERLIN : Que vous me charmez, belle enfant ! Donnez-moi votre jolie main, que je vous en remercie.
LISETTE (interrompant.) : Je défends les mains.
COLETTE : Faut pourtant que j’en aie.
LISETTE : Oui ; mais il n’est pas nécessaire qu’il les baise.

Scène IV.