Calmann-Lévy (26/03/2003)

" J'ai retrouvé le télégramme daté du 21 septembre 1977. Il y est dit : Possibilité de rencontre avec Patricia Highsmith ce soir - stop - merci de rappeler très vite - Les Nouvelles littéraires.La romancière est alors sous les feux de l'actualité. À l'époque, je professe dans les couloirs du journal auquel je collabore une vive admiration pour cet auteur. J'ai, à tout hasard, lancé l'idé... >Voir plus
Que lire après Un long et merveilleux suicideVoir plus
En 1977, Wim Wenders vient de tourner L'ami américain, l'adaptation de Ripley s'amuse de la romancière à qui on doit ce personnage fascinant et à la personnalité double qu'est Tom Ripley. A cette époque, François Rivière est quant à lui un jeune journaliste qui n'a pas encore lu un roman de Patricia Highsmith mais qui sait qu'elle réside depuis peu en France. Même si elle se préserve souvent des journalistes, la grande dame du noir qui préfère la compagnie des chats lui accordera une première interview. C'est le point de départ du livre.

François Rivière analyse et décrypte avec passion l'oeuvre de Highsmith. On suit le parcours de cette femme insaisissable, complexe, fascinante tout comme ses personnages de fiction. François Rivière aura l'occasion de rencontrer deux autres fois l'écrivaine. Il s'appuie aussi sur sa correspondance avec ses éditeurs français pour mettre en lumière les romans et nouvelles.

Une lecture qui m'a passionné et éclairé sur les motivations et les sources d'inspiration de l'écrivain, une véritable mine d'or. J'avais découvert son oeuvre avec Monsieur Ripley il y vingt ans. Depuis, je prends toujours un très grand plaisir à parcourir son oeuvre et retrouver cette écriture qui me plait et dont je ne me lasse pas.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..