Verdier (09/01/2014)
3.75/5   4 notes
Mars 1825 : le théâtre de Weimar brûle. Goethe, qui l’a fait construire puis l’a dirigé pendant près de trente ans, voit dans cet incendie « le bûcher de ses souvenirs », et sans doute aussi la prémonition de sa propre mort. On peut en lire la confidence dans les Conversations de Goethe avec Eckermann, livre étonnant qui décrit jour après jour les dernières années de la vie du plus grand écrivain allemand.
Mais Eckermann a-t-il tout dit ? Il semble bien que n... >Voir plus
Que lire après L'incendie du théâtre de WeimarVoir plus
Quand Robert Doolan reçoit une lettre d'Allemagne lui annonçant la mort de son ami Eckermann, ses souvenirs le ramènent quelques trente années plus tôt. Encore jeune alors, il était allé passé quelques mois à Weimar pour y apprendre l'allemand et s'imprégner de la culture du lieu. le hasard avait voulu qu'il assiste à l'incendie du théâtre de la ville, celui-là même que Goethe avait dirigé pendant très longtemps. Son amitié avec Eckermann lui avait permis d'approcher le grand écrivain au moment où il se désolait de cette terrible perte qu'il pensait annonciatrice de sa propre fin, mais se réjouissait aussi à l'idée de concevoir un nouvel opéra.

Un roman délicieusement érudit dans lequel Jean-Yves Masson, par l'intermédiaire d'un témoin inventé mais privilégié, nous convie aux côtés d'un Goethe, déjà âgé mais toujours enflammé. On y découvre un homme cultivé, passionné, plein de projets et grand amateur d'opéras. C'est l'occasion aussi de redécouvrir Eckermann, trop souvent réduit au rang de secrétaire du grand homme, alors qu'il était un ami, un confident et surtout le dépositaire de l'oeuvre colossal de l'écrivain.
Un livre au charme volontairement désuet qui décrit comme si on y était la belle ville de Weimar, alors capitale du Grand Duché de Saxe-Weimar, mais aussi la campagne alentours et la maison de Goethe où l'on assiste à une représentation clandestine de la flûte enchantée dont Goethe tentait d'écrire la suite.
Une belle lecture, à découvrir même si l'on a jamais lu Goethe, ne serait-ce que pour apprendre à le connaître et profiter de la jolie plume de Masson qui a su si bien décrire l'homme et son époque.
Rêverie historique, autour d'une nouvelle conversation avec Goethe.

Robert Doolan, jeune citoyen britannique, séjourne à Weimar en 1825 pour apprendre la langue allemande. Il se lie d'amitié avec son professeur, Eckermann, déjà plongé dans l'oeuvre de sa vie, l'enregistrement fidèle de ses Conversations avec Goethe, et se met à son tour à lui enseigner l'anglais. Johann Wolfgang Goethe (1749 – 1832) est déjà un vieil homme en cette année 1825, un peu édenté et souvent essoufflé, mais d'une force titanesque sous son apparente douceur.

«Oui, il se peut bien que le génie soit d'abord une extrême capacité d'attention, me dis-je ce jour-là en observant Goethe – d'attention à ce monde que la plupart des gens traitent comme s'il allait de soi. de cette capacité de prêter attention au réel, et donc de s'en étonner, naît la faculté de créer des relations, de mettre en rapport réciproque les choses les plus éloignées qui échappent à l'attention ordinaire, sans que ces rapports semblent arbitraires.»

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Ce roman nous permet de “rencontrer” Goethe dans la dernière partie de sa vie et d'assister à l'incendie du théâtre qu'il a dirigé de nombreuses années. Érudition, transmission du savoir, intérêt pour la culture étrangère, amour des lettres, des langues et du théâtre sont au rendez-vous et grâce à l'écriture, on se sent plongé en plein XIXe siècle. En prime, le narrateur parle si bien de la flûte enchantée de Mozart qu'il nous donne envie de courir voir ce chef d'oeuvre.

critiques presse (1)
Lhumanite
13 janvier 2014
Le récit de Doolan montre simultanément Goethe dans son quotidien, lui-même littéralement ajusté à la hauteur de sa réflexion. Une combinaison de simplicité et d’exigence, de liberté et de règles précises.

Videos de Jean-Yves Masson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Masson
Roman traduit de l'allemand par Philippe Giraudon. Collection « der Doppelgänger », dirigée par Jean-Yves Masson.
Premières pages et recensions à lire sur le site des éditions Verdier : https://editions-verdier.fr/livre/stern-111/
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier Instagram : https://www.instagram.com/editionsverdier/
Vidéo adaptée avec l'aimable autorisation des éditions Suhrkamp (photos : © Andreas Münstermann).