Editions de L'Escampette (19/06/2002)
4.5/5   5 notes
J'aimerais être ce poème entendu en rêve que tu lisais, ce soir brûlant, dans mon sommeil. Ah, j'aimerais que tu m'entendes, ô simulacre devant moi pâle, et que mes cris te fassent peur ! Eblouis-moi de ce secret que tu m'imposes, de ton silence, ô devant moi évanescente ! Demeure, solitaire, et parle-moi. Souris-moi encore comme là-bas, au pays vague, amie de la lumière, ombre perdue, que je reconnaisse ta voix ! En pleine nuit, dans l'entretien du songe, tu t'égar... >Voir plus
Que lire après Poèmes du festin célesteVoir plus
Poèmes du festin céleste

Je trouve que le titre illustre bien ce que nous avons entre les mains : des poèmes que l'on déguste tel un festin, céleste car ils sont aériens, légers, voluptueux.
J'ai eu la chance de découvrir ce recueil grâce à Masse Critique de Babelio, et grâce aux éditions La Nouvelle Escampette. Quel bonheur, grand merci à vous !
J'aime beaucoup l' illustration de couverture : un bouquet de fleurs colorées, naturelles et sauvages.
Illustration que je trouve en phase aussi avec les poèmes, qui parlent notamment de nature, et qui évoquent aussi les sens comme la vue et l'odorat. Sauvage comme certains poèmes, parfois bruts, ou plutôt instinctifs et passionnés.
Ces poèmes parlent de la vie, de la mort, de l'enfance, de famille et d'amitié. Mais aussi d'amour, de mythologie, de nature. Les sens sont très présents, à travers la musique, la peinture, la poésie et la sculpture. Sans oublier le voyage.
Bien sûr j'ai lu ces poèmes. Mais il ne suffit pas de les lire. Ils se dégustent. Et se relisent. Donc j'y reviendrai. Au-delà du délai imparti dans le cadre de Masse Critique.
J' ai du mal à faire une critique de ces poèmes comme je ferai la critique d'un livre. Car ils sont multiples, variés, et hétérogènes. Certains m'ont beaucoup plu. J'en ai trouvé d'autres un peu abscons.
J'ai aimé la sensualité et la musicalité de certains. Propices à la rêverie. Qui est d'ailleurs l'un des thèmes de ces poèmes.
Je n'ai pas compris pourquoi certains titres étaient en allemand...ou en italien...ce que ça apporte... je pense que je suis passée à côté de quelquechose.
Ce recueil est magnifique, tant du point de vue de "l'objet" que de son contenu.
Ce fut pour moi une belle découverte, inédite et qui me nourrira pendant longtemps encore. Je vous recommande vivement de lire un ou plusieurs de ces poèmes.
Livre reçu à l'occasion d'une Masse Critique, je remercie Babelio et la Nouvelle Escampette pour ce joli moment de lecture. Je remercie également les éditions pour leur petite attention qui me fait dire que les lecteurs et chroniqueurs sont considérés : ça fait très plaisir, et c'est très mignon ~

Critiquer la poésie contemporaine n'est jamais chose aisée, surtout pour moi qui ne suis pas spécialiste en la matière. C'est une histoire de sensation, de ressenti. de mots qui dessinent en couleurs, et de lettres qui chantent à notre coeur. C'est personnel, bien au-delà du texte en lui-même, on ne l'aborde pas comme on aborde Du Bellay ou Baudelaire.

J'ai aimé, oui, mais je ne parie pas que vous aimerez aussi. Parce qu'il n'y a pas toujours grand chose à comprendre : on ne comprend pas tout dans la vie, et c'est cette passivité qui est aussi importante ici. On découvre les textes, on subit les émotions suscitées par les mots, mais on continue malgré tout la lecture de cette anthologie ~
Un recueil de poèmes qui aborde les thèmes de l'amour, la nature, l'art... Comme tout recueil de poésie contemporaine, j'ai toujours du mal à en parler... La musicalité du texte et le lyrisme des vers ont réussi à me transporter le temps d'une lecture, voire de plusieurs. J'ai aimé pioché au hasard un ou deux poèmes à savourer ou à déguster - à l'image du titre donné au recueil - ce festin céleste.

Magicienne je fus, prise à mes sortilèges.

enfance de beauté sous les arbres magiques
d''un jardin solitaire, enfance où je lisais
dans l'écorce des arbres, qu'ai-je fait de vos espoirs,
enfance, et de ces nuits sans sommeil où l'amour me brûlait ?

Puisque je fus, je demeure éternelle.
Regardez mon portrait de mensonge et de fable :
ma statue est solaire, mais le sable la garde
enfouie profondément dans un tombeau dans murs.

Videos de Jean-Yves Masson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Masson
Roman traduit de l'allemand par Philippe Giraudon. Collection « der Doppelgänger », dirigée par Jean-Yves Masson.
Premières pages et recensions à lire sur le site des éditions Verdier : https://editions-verdier.fr/livre/stern-111/
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier Instagram : https://www.instagram.com/editionsverdier/
Vidéo adaptée avec l'aimable autorisation des éditions Suhrkamp (photos : © Andreas Münstermann).