Scrineo (12/05/2021)
3.69/5   32 notes
Guidé par un réseau d’intelligences artificielles surpuissantes, l’essentiel de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenus les chercher.

Ezra, adolescent orphelin et solitaire, ne trouve pas sa place dans la ville où il a grandi. Condamné à survivre par ses propres moyens, il parcourt ... >Voir plus
Que lire après Le troisième exodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce nouveau roman signé Daniel Mat est encore une fois très fluide. Malgré son épaisseur, il se lit plutôt rapidement. En plus du style agréable de l'auteur, l'idée d'ajouter des entretiens ou des rapports entre les chapitres apporte du dynamisme. Pour ma part, je me suis laissé porter par cette ambiance mélangeant monde post-apocalyptique, scolarité, road-trip, magie, science-fiction et suspense. Bien que le début soit un peu long à se mettre en place, j'ai été séduite par le scénario. En outre, j'ai rapidement ressenti de l'attachement pour ces deux adolescents meurtris de l'intérieur, imparfaits, parfois égoïstes, mais principalement idéalistes et avec de belles valeurs…

Ma préférence va Ezra, un orphelin adorable, débrouillard, solitaire, sincère, attentif et protecteur. Ses réactions m'ont souvent semblé légitimes et logiques. Il a également un humour acide ainsi qu'une répartie savoureuse… le jeune homme ne sera pourtant pas épargné par la franchise de son alter ego féminin, ni par les événements qu'il va traverser… de son côté, Céleste a mis un peu plus de temps avant de trouver une place dans mon coeur. En effet, au départ, j'avais l'impression d'être face à une adolescente rebelle décidant de ne plus jouer aux filles parfaites. Puis, au fil des chapitres, elle a su m'épater. C'est clairement une battante ! Même face à certains actes odieux ou à des révélations inattendues, elle va tenter de garder la tête haute ou va aller de l'avant. Céleste est une demoiselle directe, impulsive, déterminée, dynamique, forte, autonome et prête à tout pour aller au bout de ses convictions. J'ai grandement apprécié l'évolution de sa psychologie ainsi que la maîtrise progressive de ses dons. Peu à peu, on va balayer les secrets tournant autour de l'adolescente, jusqu'à faire des découvertes incroyables ! Je ne pensais pas que l'intrigue prendrait cette direction, notamment avec cette histoire de pouvoirs néanmoins, l'ensemble m'a plu !

Les personnages secondaires sont nombreux cependant, ils n'arrivent pas tous en même temps. de ce fait, on n'est pas perdu. Pour ma part, j'ai été touchée par la brève apparition de Tarek, Chana et Yosef. Bien que cela n'aurait rien apporté à l'intrigue, j'aurais adoré rester avec cette petite famille qui se débrouille au jour le jour… Certains adultes ont également éveillé ma curiosité, en particulier la personne qui interroge Ezra entre deux chapitres. Cependant, l'individu ayant le plus retenu mon attention est Tera, l'Intelligence Artificielle que va trouver notre jeune héros. En plus d'avoir de l'humour, son mode de penser bien à elle et une franchise à toute épreuve, cette IA m'a fascinée ! J'ai vraiment adhéré à son lien avec Céleste. Cela m'a rappelé Aidan dans la saga « Illuminae ». En moins dément, j'en conviens ! Quoi qu'il en soit, leur relation est particulière, surprenante, atypique et mystérieuse. Tout au long du roman, j'étais curieuse de découvrir ce qu'avait Daniel Mat derrière la tête avec ce tandem original.

Une fois encore, l'une des forces de ce titre est clairement l'univers ! On est sur de la dystopie écologique où, pour survivre, plusieurs humains ont quitté la Terre. La planète n'est plus celle que l'on connait : la majorité des outils ou technologies sont obsolètes, tandis que la surconsommation a eu raison de la nature. Il n'y a quasiment plus rien. Ceux qui sont restés sur place attendent que l'on revienne les chercher. Hélas, cela fait des années qu'ils patientent… Rester en vie est de plus en plus compliqué. Les rescapés sont divisés entre survie, incompréhension, colère, chagrin, abandon et questionnement. Peuvent-ils partir comme leurs aînés ? Pourquoi certains d'entre eux ont-ils été oubliés ? C'est, par exemple, le cas d'Ezra qui a été abandonné par ses parents… Les interrogations du garçon m'ont émue. En plus d'être révoltée par le fait qu'Ezra n'était qu'un enfant au moment des faits, j'étais surtout impatiente de connaître certaines réponses… Daniel Mat a su éveiller ma curiosité avec cette pluie de secrets ou de non-dits…

Et il a également su me frustrer, en particulier avec cette fin semi-ouverte ! J'avoue que ce genre de dénouement a tendance à fortement m'agacer. Heureusement, le reste de l'ouvrage m'a conquise. (Surtout après une scène finale aussi épique qu'originale ! Quel revirement de situation !!!) de ce fait, j'ai refermé ce livre avec la sensation d'avoir passé un bon moment avec ce trio attachant et plein de nuances. Leur road trip dans cette Terre futuriste m'a plu, tandis que les révélations ont su m'étonner. Les thématiques soulevées, notamment celles autour des IA, ont également su me plaire. Même si j'ai préféré « Au-delà de la lumière », j'ai aimé « le troisième exode ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans le futur, notre planète est mourante, victime de la surconsommation et des décisions écologiques inconsidérées. Sous la direction d'une intelligence artificielle, la grande majorité de la population terrestre a quitté la planète à bord de vaisseaux, avec la promesse de revenir chercher ceux qui n'ont pu faire partie du voyage, par choix ou par impossibilité.

Un siècle plus tard, Ezra est l'un de ces Oubliés, survivant difficilement en fouillant les ruines des villes anciennes. Céleste, quant à elle, a grandi dans un milieu protégé. Brillante élève, son parcours semble tout tracé. Pourtant, elle est pleine de colère envers ses parents, ses enseignants et autres adultes qui semblent savoir mieux qu'elle ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Quand Ezra découvre une tablette qui reprend vie dans les mains de Céleste, ils font la connaissance d'une intelligence embarquée du nom de Tera. Pourquoi cette tablette a-t-elle était laissée sur Terre et à quoi est-elle destinée ? Est-ce que cette IA, vestige du passé, va leur permettre de comprendre ce qui s'est déroulé et les aider à trouver un avenir ?

Le troisième exode nous plonge dans un monde moribond qui a perdu ses repères, où les Oubliés cherchent à comprendre ce qui a poussé leurs ancêtres à rester sur Terre plutôt que de tenter l'aventure vers un possible ailleurs idyllique vu que presqu'aucune trace du passé n'a survécu. Leur action était-elle sensée ou bien irréfléchie avec le recul ?

Paralysés par la question de savoir si l'humanité est parvenue à s'établir ailleurs, si les exilés vont revenir chercher les survivants comme ils l'avaient promis, les Oubliés sont en quête de toutes les connaissances qui leur permettront de voir s'il est possible de reproduire le processus. En attendant, ils restent coincés dans cette contradiction d'être dans l'attente d'un futur sauvetage tout en devant vivre sur ce qu'il reste de notre planète.

Ezra n'échappe pas à ces interrogations puisque ses parents sont partis lors d'un 2ème exode, laissant leur enfant unique de 8 ans, livré à lui-même. Quels parents feraient cela ? Quels espoirs les portaient pour commettre un tel geste ? Ezra porte le poids de ces interrogations qui ne tardent pas à faire écho à celles de Céleste, les embarquant dans un road trip, une fuite en avant sans aucune cible définie, sur cette planète privée d'avenir.

Comme dans Au-delà de la lumière, Daniel Mat nous propose des personnages imparfaits, à l'image de ce que nous sommes. Ils agissent héroïquement parfois, mais peuvent se montrer dans le même temps, impulsifs, égoïstes. Il n'est pas toujours facile de s'attacher à eux car ils nous rappellent un peu trop ces mouvements psychiques contradictoires que nous traversons tous, pour autant, on reste curieux de savoir ce qu'ils vont découvrir.

Le rythme de cette histoire est assez lent, ne prend pas toujours les chemins que l'on imagine. Cela étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture, parvenant assez facilement à me projeter dans ce futur imaginé et m'interrogeant sur mes propres réactions dans ce monde mourant.

En marge de l'intrigue, le roman nous offre l'occasion de considérer sous un nouvel angle d'approche et de réflexion les Intelligences artificielles, s'éloignant des fameuses lois d'Asimov que beaucoup d'auteurs reprennent pour circonscrire le fonctionnement de ces intelligences. Car, qu'est ce qui empêcherait une intelligence capable de concevoir l'infini, bien plus puissante que la nôtre, d'être dénuée d'émotions ? Pourquoi serait-elle capable de nous surpasser dans tous les domaines et que le champ de l'émotionnel reste le seul apanage de l'humanité ?

Le troisième exode est un roman que je vous recommande si vous aimez les récits à la croisée du roman post apocalyptique et du road trip, les histoires qui interrogent sur ce qui motive l'humanité à survivre et avancer dans des situations dramatiques et qui ouvrent une nouvelle façon d'appréhender les Intelligences Artificielles.
--- Partir ou rester ? ---

Dans ce récit, l'humanité est à l'aube de sa fin. En effet, les ressources viennent à manquer. Petit à petit, la planète se meurt et le processus est déjà si avancé – plus encore qu'aujourd'hui ! – que chacun se contente de vivre les quelques décennies qui lui seront accordées. Pourtant, il reste un espoir : celui de conquérir l'espace. Après tout, d'autres l'ont déjà fait, par deux fois, alors pourquoi ne pas réitérer cet exploit ?

Bien sûr, cette trame a déjà été exploitée dans d'autres romans. Mais plutôt que de se concentrer sur ceux qui se préparent au voyage ou sont déjà partis, Daniel Mat s'intéresse à ceux qui restent. Les Oubliés. Certes, ils continuent de rêver à un avenir meilleur mais, en attendant, ils n'ont d'autre choix que de survivre…

--- Une structure dynamique et des débuts mystérieux ---

Si vous prenez le temps de feuilleter le livre, vous vous apercevrez rapidement qu'un chapitre sur deux est présenté comme un compte-rendu. le premier est d'ailleurs des plus énigmatiques, puisqu'il est directement lié à la fin. Globalement, cela rend la lecture assez dynamique. En outre, ces passages sont décrits de la manière la plus objective possible. le lecteur peut donc se faire sa propre interprétation, ce qui m'a beaucoup amusée.

Honnêtement, après lecture des premiers chapitres, je me demandais où l'auteur souhaitait nous emmener. C'était assez perturbant, mais cela me poussait aussi à tourner les pages afin d'en apprendre plus. Et si, en conséquence, les débuts ne sont pas spécialement addictifs, le personnage d'Ezra compense largement ce bémol !

--- Ce héros presque banal ---

Comme vous l'avez sûrement compris, Ezra m'a beaucoup plu. Naturellement, sa capacité à bricoler tout et n'importe quoi le rend exceptionnel, mais c'est la seule chose qui le distingue aux yeux des autres. Et c'est justement ça qui est intéressant. Ce personnage n'est pas premier de classe ou bagarreur. C'est plutôt un solitaire, quoiqu'il ait réussi à se faire une amie – oui, je parle de Céleste, mais j'y reviendrai après. de plus, même si sa vie n'est pas simple, il se donne les moyens d'atteindre son but, petit à petit, sans jamais perdre son sens de l'humour. J'ai adoré ses réparties, et plus encore sa tendance à donner des noms à tout le monde, juste pour avoir l'impression de contrôler la situation.

Céleste, quant à elle, est plus difficile à cerner. En apparence, elle est le parfait cliché de l'ado en pleine rébellion, et cela m'a un peu énervée par moments. Heureusement, de nombreux mystères l'entourent, lui conférant une véritable substance, bien qu'elle tarde à apparaître.

Enfin, s'agissant de young adult, vous vous doutez bien que ces deux-là vont nouer des liens. Hormis quelques scènes que j'ai jugées inutiles, le sujet est toutefois bien traité. Ouf !

--- Et ces intelligences artificielles, alors ? ---

Elles sont effectivement au coeur de l'histoire, mais je ne veux pas trop vous en dire. En vérité, j'étais sceptique quant à l'idée d'une machine supérieure créée pour guider le reste de l'humanité. La deuxième partie du roman m'a cependant rassurée sur ce point ; Daniel Mat s'en est très bien sorti, excepté peut-être concernant les intentions de Céleste que je n'ai su déchiffrer totalement.

Du reste, l'intrigue comprend quelques facilités, mais rien de bien grave. J'étais d'ailleurs bien décidée à connaître le fin mot de l'histoire une fois parvenue au dernier tiers du livre. Et quel dénouement ! Un peu trop épique sur les bords, mais véritablement satisfaisant, surtout à la lecture du dernier chapitre. Croyez-moi, il change la donne !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce roman se passe dans un futur où la majorité de l'humanité a quitté la Terre à l'aide d'une intelligence artificielle, laissant derrière eux les Oubliés. Nous suivons Ezra qui, 100 ans après ce Grand Exode, va trouver une tablette mystérieuse dans des ruines. La tablette en question contient une intelligence artificielle (Tera) qui s'active au contact de son amie Céleste. S'en suit une quête pour découvrir l'utilité de cette IA, la raison pour laquelle elle a été laissée sur Terre et en quoi Céleste est spéciale.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Si je n'ai pas été très convaincu par les personnages dans un premier temps (je les trouvais un peu clichés), j'ai apprécié de les voir évoluer à mesure que l'histoire avançait (bon, surtout Céleste, Ezra ne m'a pas vraiment intéressé).

Par contre, j'ai beaucoup aimé la structure du roman qui alternait entre un chapitre de narration « classique » du point de vue d'Ezra et un chapitre contenant un extrait de retranscription de conversation entre différents personnages. Cette alternance dynamisait pas mal le récit et permettait de faire avancer l'intrigue plus efficacement.

Le premier tiers du roman est assez lent et on ne sait pas trop où on va, mais les mystères autour de Céleste et Tera finissent par nous embarquer. le roman évolue ensuite dans une direction que je n'attendais pas du tout. Que ce soit la couverture, le titre ou le résumé, tout suggérait un récit de space-opera ou quelque chose dans ce genre. Ce n'est pas du tout ce qu'on a ici et j'ai plutôt bien aimé être surpris par ce revirement de situation.

Je ne pense pas que ce roman me marquera très longtemps mais j'ai quand même passé un très bon moment et c'est bien le principal !
Ce roman raconte l'histoire d'Erza, un jeune homme de 17 ans qui a été abandonné par ses parents et tente de survivre sur une Terre à l'abandon. Il y a plusieurs centaines d'années des millions d'humains guidés par une intelligence artificielle ont quitté la Terre pour essayer de trouver un autre endroit où vivre. Quelques années auparavant, un deuxième exode a eu lieu lorsqu'un autre groupe a tenté de suivre les traces de leurs ancêtres.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, Daniel Mat, que j'ai trouvée très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont entrecoupés de retranscriptions d'interrogatoires ce qui relance le rythme et augmente le suspense.
J'ai vraiment apprécié le début et la fin du roman plein de rebondissements mais j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman.
Les personnages sont intéressants, réalistes car plein de défauts. J'aime de plus en plus les héros imparfaits que je trouve beaucoup plus intéressants. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, surtout Céleste que je n'ai pas comprise. Je n'ai pas adhéré avec ses décisions et réactions.
En conclusion, une lecture originale et très surprenante qui plaira, j'en suis sure, aux amateurs de Science-Fiction et de dystopie.

- On peut dire, monsieur Malkin, que lorsqu'on vous demande des détails, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
- Je déteste cette expression.
- Vraiment ? Pourquoi donc ?
- Soit on fait quelque chose, soit on ne le fait pas. Si je vous demande du sucre dans mon thé, soit vous m'en donnez une bonne dose, soit vous m'envoyez me faire foutre. Si vous commencez à me servir avec le dos de la cuillère, je vais vous prendre pour un sale con.
- Ce n'est pas déjà le cas ?
- C'était juste une métaphore.
- Évidemment.
Vous ne cherchez pas vraiment à la retrouver. Vous cherchez seulement à comprendre ce qu'elle était. Comment elle... Faisait ce qu'elle était capable de faire. Vous avez besoin de son pouvoir, pas d'elle.
Qu'est-ce que tu espères en renonçant lorsque ça devient trop difficile ? Tu n'as pas survécu dans ce monde jusqu'à aujourd'hui avec cette attitude.