Rose-Marie Makino-Fayolle (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.64/5   56 notes
Faites connaissance avec l'inspecteur Imanishi. Voyageur infatigable, il enquête de train en train, aux quatre coins du Japon, dans les eaux troubles de la musique et du théâtre d'avant-garde. Il recherche un meurtrier avec un drôle d'accent, découvre les subtilités de la musique concrète et reconstitue patiemment les états civils.
Que lire après Le vase de sable Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques lectures un minimum exigeantes en termes de concentration, quel bonheur de retrouver Seicho Matsumoto et ses histoires de trains !
La dernière fois que j'ai croisé Seicho, il y a un mois, c'était sur le quai de la gare de Asamushi dans « Tokyo Express », je le retrouve aujourd'hui sur le quai de la gare de Kamata avec « le Vase de sable ».

Mais la mort rôde dans cette petite gare, peu éloignée de Tokyo. Un matin de mai alors que le premier train est encore à quai, le cadavre d'un homme est retrouvé entre deux wagons.
Menée par l'inspecteur Imanishi, l'enquête sur ce meurtre par strangulation va, par un concours de circonstances extraordinaires, s'orienter vers le milieu avant-gardiste de la capitale nipponne.
Mais ce milieu artistique est plus interlope que festif et les personnes gravitant autour ont une fâcheuse tendance à mourir soudainement alors même que l'inspecteur Imanishi s'intéresse à elles.

L'intrigue est de bout en bout bien ficelée et procure quelques heures de détente agréables.
Allez les ami(e)s, laissez vous tenter par ce polar dépaysant, ouvrez le avec gourmandise et consommez le d'une traite tant que "Seicho" !
Un petit roman policier japonais tout à fait sympathique. Si vous êtes accro aux policiers dopés à l'adrénaline, où tout ça à 100 km/h. C'est plutôt vers Agatha Christie et Hercule Poirot qu'il faut se tourner pour avoir un point de comparaison.
L'inspecteur Imanashi doit résoudre un meurtre. Et il le fait, méthodiquement, calmement, en écrivant des lettres (le roman date de 1961), et en prenant le train afin de comprendre qui est la victime et par ricochet, son meurtrier. Et attention à l'apparente simplicité de l'intrigue...
Un roman lu avec un grand plaisir, et avec un grand calme. Les Britanniques n'ont pas le monopole du flegme...
Ardu, par le nombre de personnages et les patronymes utilisés qui se greffent progressivement et dont on a du mal à faire la liaison avec le meurtre. Ainsi que la géographie : ville, gares et districts, les dialectes et accents des régions. Car L'inspecteur Imanishi Eitarô va nous faire voyager dans cette enquête longue et triste. Triste car elle décrit le japon de la guerre, les différences sociales, la honte de ses origines pour les enfants abandonnés, les léproseries. le décalage de deux sociétés celui des artistes d'avant garde, des intellectuels qui se protègent du reste du japon peu cultivé, rural. Plus qu'un polar on va retrouver une critique sociale du japon.

L'intrigue de ce policier est inattendu. le meurtre à l'origine ne donnant que peu d'éléments Imanishi va à force de volonté, essayé de découvrir le mobile de ce meurtre. Et c'est avec des fausses pistes, des réflexions scientifiques, une enquête menée avec la plus grande rigueur que Imanishi nous mènera jusqu'au coupable.

Ce roman est beaucoup plus malaisé à lire que les précédents que j'ai pu dévorer, pour découvrir Matsumoto "Un endroit discret" est beaucoup plus abordable et ne perdra pas le lecteur.
Un homme est retrouvé mort dans une gare près de Tokyo, le visage affreusement défiguré. Pas de témoin, pas encore d'identification. Imanishi récupère une enquête qui s'annonce difficile et qui trouve son dénouement dans l'histoire du pays.
Le Japon, bombardé pendant la seconde guerre mondiale, a vu nombre de ses papiers officiels détruits et l'époque est donc propice à la disparition et la création d'identités fictives. le meurtrier fait partie de ces individus qui ont voulu faire oublier leur passé pour mieux construire leur vie. Fils d'un lépreux, ce que ses papiers d'identité n'auraient pas manqué de révéler, il se réinvente une vie et devient un musicien célèbre. La notoriété ne manque pas de réveiller quelques fantômes qui viennent poliment lui rendre visite pour le féliciter et qui se retrouvent défigurés dans une gare. Puis il y a les victimes collatérales, complices involontaires du meurtre, qui sont retrouvées mortes de-ci de-là jusqu'à la résolution de l'énigme.
Le rythme est très lent et ce n'est pas pour rien que Matsumoto est comparé au Simenon européen. L'enquête piétine, la recherche d'informations dans les années 1950 est lente et les courriers mettent du temps à porter leurs fruits, l'enquête est plus psychologique que technique et ne prête pas aux révélations extraordinaires. L'ensemble est objectivement intéressant.
Pourtant je n'ai pas aimé ce livre : est-ce l'exotisme des noms auxquels je ne suis pas habituée, est-ce l'absence d'informations qui permettraient au lecteur de se projeter et de comprendre les allers-retours dans diverses provinces ? Je ne suis sentie perdue et peu encouragée à poursuivre, n'appréciant guère les schémas qui jalonnent le récit sans intérêt véritable.
Nous sommes dans le Japon d'après-guerre. Un Japon qui se veut plus moderne, ouvert, notamment à l'art contemporain, théâtre et musique (inaudible et insupportable pour cette dernière, mais ce n'est que mon point de vue, et sans doute celui de quelques personnages du roman). D'ailleurs, ces jeunes artistes sont très bien introduits auprès du pouvoir en place. L'un d'entre eux ne va-t-il pas épouser la fille d'un ministre ? Qui a dit qu'art et pouvoir ne faisaient pas bon ménage ? Ces artistes, après tout, contribuent au rayonnement du Japon !
Cependant, un premier mort survient, puis un second. En fait, dès que l'inspecteur Imanishi souhaite interroger quelqu'un, ou approfondir certains points avec les témoins, le sus-dit témoin meurt de mort presque naturelle. Pratique, non ?
C'est peu dire qu'il faut que l'inspecteur s'acharne pour découvrir l'entière vérité. Il doit pour cela à la fois se plonger dans le passé du Japon, mais aussi dans son présent, pour ne pas dire son avenir. Dans ce récit, des survivances quasi-médiévales côtoient la pointe de la technologie, et les usages que des gens mal intentionnés pouvaient en faire.
Certains pourront dire que le rythme est lent, ou qu'il est difficile de se repérer avec ses noms japonais. Et pourquoi ne pas prendre son temps ? Une enquête ne peut pas toujours se résoudre dans les quarante-cinq minutes d'une série télévisée !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Kenichi Miki lui faisait penser au poème de Kenji Miyazawa intitulé "Sans être arrêté par la pluie" :

... S'il y a un enfant malade à l'Est
J'irai le soigner
S'il y a une mère fatiguée à l'Ouest
J'irai lui porter son fardeau
S'il y a un mourant au Sud
J'irai lui dire de ne pas avoir peur
S'il y a des querelles et des procès au Nord
J'irai leur dire de faire la paix
S'il y a de la sécheresse, je laisserai couler mes larmes
S'il y a un été froid...
Pour finir, on sectionna le cuir chevelu et l'on scia la calotte crânienne. Les longs cheveux de Kunio Miyata se trouvèrent rabattus sur son visage. Dans l'ouverture ronde, on aperçut une boule rose pale, enveloppée d'une fine membrane.

C'était le cerveau. Toutes les fois qu'il voyait cela, Imanishi était impressionné par la beauté du cerveau humain. Il croyait voir un fruit tropical de grande valeur sous son emballage de cellophane
-L'amour est-il voué à la solitude ?

-Notre amour a duré trois ans. Mais nous n'avons rien construit. Va-t-il pouvoir survivre sans qu'il n'y ait jamais rien ?
Il dit que c'est pour toujours. Devant la vanité de cette situation, j'ai l'impression de laisser couler du sable entre mes doigts. Le désespoir me frappe chaque nuit. Mais je dois être courageuse. Je dois avoir confiance en lui. Je dois préserver mes rêves solitaires. Je dois faire entendre raison à ma solitude et trouver mon bonheur en elle. Je dois continuer à vivre en me cramponnant à cet amour sans espoir. Cet amour a toujours fait de moi une victime. Je devrais même en éprouver une joie de martyre. Il dit qu'il m'aime pour toujours. Continuera-t-il à me le dire toute ma vie ?
p51, VI
- Vous ne seriez pas originaire du Tôhoku, par hasard ?
- Et comment vous en êtes-vous rendu compte ?
Sekigawa était surpris.
- J'ai reconnu votre accent. J'ai beau être à Tokyo depuis longtemps, je reconnais tout de suite quelqu'un du pays. Moi, je suis du nord de Yagamata, et vous, d'après votre accent il me semble que vous êtes d'Akita, non ? Est-ce que je me trompe ?
- Vous avez raison, on put dire que je suis de là-bas.
Sekigawa était soudain devenu morose.
Eitarô Imanishi termina son curry très épicé, but une gorgée de thé, et aperçut un exemplaire de l'édition du soir qui avait été abandonné là par un client. C'était un journal régional. Il était en train de le parcourir sans conviction, lorsqu'il aperçut l'article suivant dans un coin de la rubrique culturelle.