Nicolas Bouvier (Traducteur)
Héros-limite (17/03/2007)
4.6/5   5 notes

Tandis que nous reposions au creux d'un rocher, j'eus l'œil tiré par un petit cerisier, à quelques pieds de nous, qui commençait juste à fleurir. Penser que ce gringalet qui passe tout l'hiver sous la neige n'oublie pas de fleurir quand le printemps atteint ces hautes pentes ! Insolemment poussé là, comme l'image inversée du koan zen " frêles fleurs de prunier sous les feux du soleil ", cet arbrisseau me rappel... >Voir plus
Que lire après Le Chemin étroit vers les contrées du Nord : Précédé par huit haïkuVoir plus
Dans les années cinquante Nicolas Bouvier passa plusieurs mois au Japon, quelques Vingt années plus tard il entreprit la traduction du journal de voyage Oku no hosomichi de Matsuo Bashô.

ll n'est pas étonnant que le poète voyageur soit traduit par un des maîtres du récit de voyage. Leur marche n'est certes pas la même mais l'un comme l'autre ont l'oeil et l'esprit bien ouvert pendant leur vagabondage. Un périple de cinq mois et quelques 2000 km sans carte aucune,
Bashô est déjà un poète reconnu quand il prend le chemin étroit vers les contrées du nord, il a envie de laisser là une vie devenue trop citadine à son goût.

ll va pouvoir faire l'expérience même de la poésie à travers la marche. ll veut atteindre la « terre du bout des routes »
Manifestement il y a connivence entre Bashô et sont traducteur.
le récit du voyage est ponctué de haïkus, certains très célèbres d'autres beaucoup moins. le récit lui même est d'un grande poésie jugez-en :

« Tandis que nous nous reposions au creux d'un rocher, j'eus l'oeil tiré par un petit cerisier, à quelques pieds de nous, qui commençait juste à fleurir. Penser que ce gringalet qui passe tout l'hiver sous la neige n'oublie pas de fleurir quand le printemps atteint ces hautes pentes ! »
Evocations de sites célèbres, de rencontres, de temps pour la méditation.
Ce texte est magnifique et magnifiquement traduit

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Tandis que nous nous reposions au creux d’un rocher, j’eus l’oeil tiré par un petit cerisier, à quelques pieds de nous, qui commençait juste à fleurir. Penser que ce gringalet qui passe tout l’hiver sous la neige n’oublie pas de fleurir quand le printemps atteint ces hautes pentes !
Les jours et les mois s’égrènent, passants fugaces. Les années qui surviennent et s’en vont voyagent elles aussi. Notre vie même est un voyage; quant à ceux qui la passent à naviguer, ou ceux dont les cheveux blanchissent à mener leur attelage, la route n’est-elle pas leur véritable demeure ? Sans oublier les poètes d’autrefois qui, nombreux trouvèrent la mort au cours d’une longue errance. Pour moi aussi un jour vint où la liberté des nuages chassés par le vent m’incita à partir pour aller vagabonder le long des côtes sauvages
Les jours et les mois sont les voyageurs de l'éternité. De même les années qui passent... J'ai moi-même été longtemps tenté par le vent qui entraîne les nuages, pénétré d'un immense désir d'errance...
Neige étincelante poursuivons notre chemin trébuchant jusqu'à l'ultime chute