Cette nouvelle, dont l'intrigue se déroule sur les routes normandes pendant là guerre de 1870, réunit un petit monde disparate dans l'étroitesse d'une diligence, sur quelques jours d'attente qui vont exacerber la générosité de l'une et les égoïsmes des autres.
Les personnages campés avec humour en quelques mots par l'auteur sont révélateurs de la société de l'époque, qui en prend pour son grade.
Le style sonne juste, et nous émeut de quelques scènes proposées comme au théâtre.
A lire ou relire !
Premier écrit De Maupassant que je lis et ce fut une bonne expérience !

Pour moi la force de certaines nouvelles réside dans le fait de réussir à toucher son lecteur et à critiquer la société aussi bien que le feraient des romans d'une centaine de pages.

Dans cette nouvelle, la classe de la grande et petite bourgeoisie est mis à mal. Leur hypocrisie est révélée au grand jour. Boule de suif fait face à un dilemme. Doit-elle sacrifier quelque chose qui lui est cher, sa fierté et son patriotisme pour apporter satisfaction à la majorité de ces compagnons ? On ressent vraiment comment la pression d'un groupe peut influencer nos plus profondes convictions.

C'est une nouvelle qui aborde aussi le thème de l'occupation, des divers comportements et réactions qui en découlent et de comment cela est perçu par les différents milieux.

Bref, cette nouvelle est cruelle et intense ! A lire.
Lien : https://labullederealita.wor..
Nouvelle assez courte de Guy de Maupassant, mais quelle puissance littéraire !!!
Cela date de 1880 mais ce texte est vraiment surprenant et surtout captivant. Pour moi, ce texte a avant toute chose une visée humaniste mais surtout féministe. Boule de suif, prostituée de basse condition par rapport aux autres personnages du récit, se sacrifie en quelques sorte pour eux, pour leurs libertés. Et au final, cette femme qui se sacrifie pour eux, qu'est ce qu'elle en retire ?absolument rien a par de la souffrance et de l'ignorance.En tant que lecteur on a le vain espoir qu'il en soit autrement mais non la condition humaine est ainsi faite et Maupassant la dépeint avec génie.
L'histoire se passe durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. La Normandie est alors occupée par les Prussiens et des personnes, en plein froid hivernal, tentent de fuir Rouen en diligence. Parmi eux, des bourgeois, des nobles, deux religieuses, un démocrate et la jeune Boule de Suif, une prostituée. Seule cette dernière a pensé à faire des provisions et c'est généreusement qu'elle propose aux autres voyageurs de partager son repas. A la nuit, la diligence fait une halte dans une auberge, occupée par les Prussiens. Boule de Suif va alors être l'objet d'un odieux chantage.

J'ai lu cette nouvelle De Maupassant alors que j'étais au collège. Je me souviens avoir été bouleversée à la lecture de cette histoire. Maupassant nous révèle toute l'ignoble hypocrisie de la bourgeoisie et du clergé. Ceux qui en temps normal appartiennent à la société bien-pensante, se révèlent en fait petits et cruels. Boule de Suif, vulnérable de part sa situation, est certainement celle qui fait preuve de la plus grande humanité et honnêteté. Bien vite foulées aux pieds des puissants.
Histoire ignoble, sentiments infects, personnages dégoutants d'égoïsme et de contentement! La nouvelle a beaucoup plu aux amis de Zola et Flaubert et elle a permis à Maupassant de devenir célèbre. Il n'y a que Boule de suif qui sorte grandie de cette histoire et on a envie de pleurer avec elle, mais on en vient à se demander: qu'aurais-je fait en pareil cas? Maupassant peint les bourgeois et les sentiments humains de manière abjecte mais malheureusement réaliste...
« Il me tarde de vous dire que je considère Boule de suif comme un chef-d’œuvre ! [...] Ce petit conte restera, soyez-en sûr ! » écrivit Flaubert à son protégé Maupassant juste avant la sortie du recueil de textes dans lequel Boule de Suif figurait : Les soirées de Medan (1880). Ce chef-d’œuvre est un portrait collectif peint à traits rapides mais précis et incisifs, et sans exagération (d'ailleurs inspiré d'un fait divers relaté le 5 janvier 1871 dans le Journal du Havre) de ces gens de biens, bourgeois nouvellement parvenus comme héritiers ou encore aristocrates, qui, derrière le vernis des bonnes manières, dissimulent des valeurs et des âmes bien viles, de profiteurs, d'égoïstes : le portrait collectif de l'individualisme en somme.
Les meilleures amies du Christ sur terre, elles-mêmes, ne trouvent rien à redire dans cette immonde marchandisation de l'être humain. Bienvenue dans le siècle bourgeois, où ceux qui comptent le plus, leurs sous, les kilomètres, les heures, ce qu'il reste à manger, sont ceux sur qui l'on pourra le moins compter ; ceux qui ont coupé les liens avec le pays comme avec leurs compatriotes.
[Bienvenue dans le siècle des apparences, où la parure importe plus que le cœur qui bat au-dessous, et où la vérité est habillée dans l’écrin qui convient].
C'est un portrait au vitriol sur la lâcheté, la couardise, la grossièreté réelle, la mesquinerie, la bêtise encore, qui poussent à l'ombre d'une civilisation gangrénée par l'argent. Par une société de l’avoir plutôt que de l’être et où être ensemble n’a plus de sens.
C'est le portrait collectif de l'individualisme, au milieu duquel, la figure héroïque de la seule grande dame, Élisabeth Rousset, brille de mille feux et connaît le sens du mot vertu, quoiqu'on dise qu'elle en soit de petite.
Un récit touchant jusqu'aux larmes ou jusqu'aux cris de rage.
J'avais entendu ce nom "boule de suif" de Guy de Maupassant mais ne l'avait jamais lu et croyait que cela se référait à un gamin, que nenni !

Mademoiselle Elisabeth Rousset, une de ces femmes appelées galantes, était célèbre pour son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de Suif.
(une description s'en suit que je vais noter dans une citation).

Tout d'abord, laissez moi vous dire comme cette lecture m'a plu, elle ne fait que 52 pages, mais ce qu'elle dénonce en des termes choisis m'a révolté ; d'autant plus que cette histoire fût exacte et contée à Maupassant par son oncle.

Mais Maupassant a changé le nom de celle communément appelée Boule de Suif.

D'ailleurs, Maupassant l'écrivit avant même de rencontrer Adrienne Legay qui avait ce même physique bien en chair (prisé à l'époque) était née en 1841 et avait été la maîtresse d'un officier, puis d'un négociant. Elle mourut à l'hôpital en 1892 dans la misère, après avoir tenter de se suicider.

Recueil de nouvelles De Maupassant dont celle-ci est la première et qui en compte 21 ; à découvrir et si elles sont toutes de cet ordre là cela va être un plaisir de lecture.

En quelques lignes Maupassant nous fait entrer dans son histoire, puis on ne peut plus "lâcher" le livre.
Dans ces nouvelles il nous fait découvrir la France de la fin du dix-neuvième siècle.Bon observateur de ses contemporains, il nous en dresse un certain nombre de portraits.
Un grand écrivain est semble t-il avant tout un grand observateur du monde qui l'entoure.Dans ce cas Maupassant est assurément un grand écrivain.
Un classique, donc intemporel comme la nature humaine, facile à lire et enrichissant: il serait dommage de s'en priver.
Signé: un réfractaire aux grands classiques barbants
(Je ne donnerai pas de noms parce que vous en connaissez sûrement quelques uns et que ce ne sont peut-être pas les mêmes que les miens).
En lisant cette nouvelle, on comprend qu'elle ait permis à Maupassant de se faire un nom. Un magnifique portrait de femme, toute la noirceur de la vision du monde de son auteur. Un terrible réquisitoire contre la bêtise, la lâcheté et le conformisme.