Vraiment une excellente nouvelle qui m'a beaucoup fait penser à Edgar Poe, en particulier au "scarabée d'or", à "Morella" ou encore plus précisément à "William Wilson", l'histoire de cet homme confronté à une personne semblable en tout point à lui-même qui se révèle être en fait son double.
Cette nouvelle De Maupassant contient elle aussi une dualité mystique envers le personnage principal. Mais il me fait également penser à Poe parce qu'il emploie comme lui le "je" sous forme d'un journal intime. L'ambiance y est inquiétante et mystérieuse, ce qui n'est pas pour me déplaire. On vogue avec le narrateur jusqu'à sa folie qui le conduira à son suicide. Moi qui ne connaissait De Maupassant que ses contes sur le monde des paysans normands fut agréablement surpris par cette magistrale nouvelle rédigée d'une main
de maître.
J'ai bien aimé ce livre même si sa ma fait un peu peur je l'avoue.
Moi aussi, je trouve que le Horla est superbement bien écrit. Maupassant a compris bien avant les grands auteurs du XXème le fantastique.
Courte nouvelle perturbante et glaçante sur la folie qui ronge l'esprit.
Deux versions de cette nouvelle étaient proposées dans mon édition.
Un classique de la littérature française qui se lit facilement et rapidement. Il ne laisse pas de marbre face à tant de mystère.
Une des oeuvres magistrale de Guy de Maupassant. J'aime particulièrement cette oeuvre de part le fait que l'auteur a essayé de décrire ce qu'il ressentait car il se suicide peu de temps après ( non pas que je me réjouisse de la mort de l'auteur, loin de la mais on sait qu'il souffrait de trouble psychologique semblable à ceux décrit dans le Horla). Après l'histoire est bien menée et malgré que le livre soit court, on ne s'ennuie pas! Un classique parmi les classiques.
Le nouvelle le Horla de Maupassant est un excellent exemple de nouvelle fantastique au sens scolaire du terme, c'est pourquoi il est intéressant de l'utiliser lors d'un cours de littérature.

La peur, l'obsession, voire la paranoïa du personnage principal sont très bien exploitées et sont menées à leur paroxysme. le lecteur se laisse prendre au jeu et doute, en même temps que le personnage, hésitant entre une explication surnaturelle ou un diagnostic de maladie mentale. La chute de la fin est également satisfaisante. Dans l'art de créer une atmosphère étouffante de peur et de folie, Maupassant reste un maître incontesté.
C'est Maupassant qui m'a fait entrer dans le monde littéraire du fantastique.
Je l'ai lu, et aimé, très jeune. Une relecture s'impose. Les quatre étoiles pour le plaisir du frisson, la cinquième en attente de ces retrouvailles, réussies ou manquées avec un auteur de mon adolescence.
Monsieur Maupassant, c'est un peu court ! Voilà ce que j'ai pensé après avoir terminé ma lecture du Horla et des autres nouvelles qui composent ce livre tant j'y ai pris du plaisir ! L'écriture de Guy de Maupassant est légère et fluide : on ne sent pas le travail. J'ai été surprise par la modernité du ton et par l'approche directe de l'écrivain.
Sous couvert de fantastique, Maupassant sonde l'âme humaine et nos angoisses les plus profondes. On en a des frissons et on en redemande !
Ces récits sont extrêmement bien écrits. On prend plaisir à les lire. Les nouvelles ne relatent en aucun cas des histoires fantastiques mais plutôt la peur et l'angoisse de l'homme face à l'inconnu et aux superstitions. L'approche est bien maîtrisée et on se retrouve à sourire devant l'absurdité des croyances et des craintes qui font tressaillir même les plus costauds des hommes. Bien sûr, par rapport aux auteurs contemporains, ces histoires manquent d'énergie, mais pour l'époque, ces histoires devaient faire frémir d'angoisse les lecteurs. de les lire dans leur ordre de parution nous montre l'évolution de l'écrivain dans le domaine qu'il maîtrise de mieux en mieux, un vrai plaisir que de le lire à nouveau.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui peut ce lire en plusieurs fois.
J'ai bien aimé l'atmosphère pesante et angoissante.
Les notions de mort, de peur, d'irréel sont omniprésentes.

En lisant ces petites histoires nous plongeons à pied joint dans un univers dont on ne sait distinguer la vérité de l'imaginaire.

Maupassant déshabille nos craintes et nous les fait vivre au travers des personnages de ce livre. Il joue avec nos peurs et on en vient à se demander si les personnages ont réellement vécu ce qui est raconté ou si ils ont simplement été victime d'hallucinations.

Un livre qui vous fera regarder sous le lit avant de vous coucher. ;-)