AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes
Je découvre cette auteure.
Hélas, ce ne sera pas un souvenir impérissable.
Je n'ai pas grand chose à commenter sinon que je suis déçue.
La toute première partie est correcte, soutenue, et même captivante.
Puis tout s'enlise et devient monotone et lent à souhait.
L'épilogue (car j'ai quand même été jusqu'à la fin) est à peine satisfaisant.
Bref, pas de quoi en faire des lignes, ni renouveler une autre lecture de Val Mc Dermid.
Commenter  J’apprécie          22
Résumé prometteur et vendu comme étant le thriller psychologique le plus abouti de cette auteure.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ben franchement, si c'est vraiment le plus abouti, je n'ai pas envie de découvrir les autres.
Ce livre n'a, de mon point de vue, rien d'un thriller. Il n'y a aucun suspens, aucune angoisse, on sait d'avance ce qui va se passer.
La fin est quelque peu surprenante mais d'une certaine logique. C'est quand même dommage de devoir attendre les toutes dernières pages pour commencer à se poser des questions.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis.
Le résumé m'a attiré « l'enlèvement d'un enfant de 5 ans dans un aéroport »
Ce qui m'a beaucoup plu dans ma lecture c'est le fait de voyager dans différents lieux (les USA, l'Angleterre, la Roumanie) et univers sociaux (Téléréalité, toxicomanie, écrivain, policier)
Dans la première partie du livre, l'enquête en sol américain m'a étonné. le témoin qui étale sa longue histoire là où chaque minute est comptée lors d'une alerte Amber.
Dans la dernière partie, J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a accroché et le rythme qui s'est accéléré jus qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Machiavélique à souhait, ce thriller est vraiment déroutant. Il est vrai que la construction est un peu surprenante, l'essentiel du roman détaillant les années où l'héroïne du roman et la star de télé réalité se rapprochent ; mais cela est essentiel pour la cohérence des événements suivants l'enlèvement de l'enfant. de plus, cette partie est vraiment agréable à lire. J'ai été moins séduit par la partie où la recherche de l'enfant s'engage, qui bien que rythmée est un peu moins bonne selon moi, même si les fausses pistes sont bien senties et efficaces. Pour moi, au delà de quelques invraisemblances, qui ne nuisent pas à la très agréable lecture de ce très bon thriller, le gros bémol est la fin du roman beaucoup trop rapide (en tournant le dernière page, j'ai été extrêmement étonné de constater qu'il ne restait plus qu'une quinzaine de lignes, là où je m'attendais à une conclusion sur encore quelques pages).
Commenter  J’apprécie          20
Stéphanie Harker a eu un très grave accident de voiture qui lui vaut à vie, une plaque métallique et des vis dans la jambe. Pour elle, passer l'aéroport, surtout aux Etats-Unis est toujours très compliqué : les portiques de sécurité sonnent.

Aujourd'hui elle est avec Jimmy, il a 5 ans, et ils sont en transit à l'aéroport de Chicago. Ils viennent de Londres où ils vivent, et Jimmy n'est pas sont fils. Stéphanie devant être contrôlée, elle dit à Jimmy de l'attendre bien sagement à côté du comptoir des valises, elle n'en a que pour quelques petites minutes.

Jimmy entame une conversation avec un agent de sécurité et Stéphanie le voit à travers la vitre, mais elle sent qu'il y a quelque chose d'anormal. Jimmy part avec l'agent, et elle tente de frapper contre la vitre, et complètement affolée, sort en courant de la pièce. Les gardiens n'ont rien vu, et l'immobilisent, pendant que Jimmy part.

Il faudra l'intervention du FBI, en la personne de Vivian McKuras, pour que les gardiens se rendent compte de l'enlèvement de l'enfant. Mais 20 minutes se sont écoulées, il est peut-être déjà trop tard, il est déjà trop tard… Mais il faut que vous sachiez pourquoi Jimmy voyage avec Stéphanie.

Stéphanie Harker écrit, elle est ce que l'on appelle un nègre, et elle doit convaincre Scarlett Higgins, starlette de la télé-réalité anglaise, qu'elle est la plus à même d'écrire pour elle. Scarlett est enceinte et elle veut écrire une sorte de lettre ouverte à son futur enfant.

C'est ainsi, situation après situation, que vous allez faire la connaissance de tous les protagonistes de cette histoire. Bien sûr un enfant a été enlevé et une enquête va être menée, mais ce n'est pas le seul but de ce roman. Il vous faudra vous imprégner de la personnalité de chacun pour bien comprendre la situation.

Vous allez suivre la vie de Stéphanie bien sûr, Pete Matthews son petit ami, celle de Scarlett, de Joshu le père de Jimmy, Léane sa cousine, Georges son imprésario, et d'autres au fur et à mesure de l'avancée du récit de Stéphanie au FBI. Vous allez devoir suivre les relations de chacun pour bien comprendre leurs intérêts et leurs motivations.

Des personnages d'une complexité intellectuelle délicieuse, l'auteur a réussi à instiller à chacun de telles particularités, que vous pourriez donner à chacun le bon dieu sans confession ! L'enlèvement de Jimmy a forcément été prémédité, qui aurait eu intérêt à le faire et dans quel but.

Mais en lisant, vous n'aurez pas le temps de vous poser toutes ces questions et de décortiquer les réponses et attitudes de chacun. Car vous serez complètement happés par l'histoire de Scarlett, son enfance, sa notoriété, toute sa vie.

Vous serez tellement absorbés par votre lecture que vous ne verrez rien venir, et même si votre cerveau va tenter d'échafauder des hypothèses alambiquées pour tenter de découvrir l'auteur de l'enlèvement, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Un scénario machiavélique va se tramer sous vos yeux et vous sortirez de votre lecture époustouflés de tant d'ingéniosité.

Val McDermid est un auteur dont nous vous avons déjà parlé à travers ses nombreux romans, que nous avions adorés, mais là assurément, elle a franchi un nouveau cap, celui de manipuler son lecteur et de jouer avec, comme un chat le ferait avec une souris. Un régal du genre qui va vous donner envie d'autres de ses titres.

Lien : http://onirik.net/Lignes-de-..
Commenter  J’apprécie          20
Un début captivant : qui resterait insensible à l'enlèvement d'un enfant ? Puis on entre dans l 'enquête , une enquête double puisqu'elle sera effectuée dans 2 pays différents USA Et Royaume-Unis, double parce qu'on recherche l'enfant enlevé Jimmy et l'explication de sa relation avec Stéphanie, la narratrice. On découvre ainsi un récit dans le récit : une enquête policière et un récit de vie , celle d'une star de la téléréalité. On apprécie l'histoire d'amitié, le récit de la maladie...bref un roman très complet qui mêle beaucoup de sujets . Un grand moment de suspens, d'attente fébrile, de recherches...dont la fin ne nous déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          20
On comprend vite que les apparences sont trompeuses et on attend le twist. Il arrive, surprend, on croit voir venir la chute et McDermid nous surprend encore par une fin inattendue. Entre les deux, un thriller psychologique qui est aussi une critique féroce du monde des médias britanniques et de cette obsession de la célébrité actuelle. Reste simplement à savoir qui tient les vraiment les rênes...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie couverture au fond blanc. Derrière un titre en noir, une illustration rouge assez indéfinissable qui m'a évoqué une pomme d'amour qui éclate… À moins que les morceaux rouges évoquent le sang ?

Dès le départ nous nous retrouvons dans l'enfer sécuritaire d'un aéroport américain. Notre héroïne, Stéphanie Harker, en instance d'être fouillée dans une cabine vitrée, voit un agent de sécurité à l'étrange casquette emmener son petit garçon qui l'attend avec les bagages. Elle hurle et se précipite, mais les rois du taser dégainent avant d'essayer de comprendre qu'elle n'est pas une dangereuse terroriste qui s'enfuit.
Vivian McKuras, agent du FBI qui voit là l'occasion de se mettre en valeur, finit par intervenir et l'interroger.
Les deux parties suivantes, bien plus longues, vont nous dévoiler l'histoire de Stéphanie et du petit Jimmy qui, on l'espère, pourra nous mener à découvrir le ravisseur.
La quatrième, brève, nous contera la poursuite et le dénouement de l'affaire.

Lorsque j'ai reçu l'ouvrage j'ai fait un peu la tête à la vue du bandeau… « Et si votre enfant était kidnappé sous vos yeux ». Accroche racoleuse comme une émission de télé de certaines chaînes à éviter.
Et effectivement ça partait mal avec l'enlèvement du petit Jimmy sous le regard impuissant de celle qu'on pense être sa mère.
Heureusement quand Stéphanie Harker raconte qui est Jimmy et pourquoi il est là, on change un peu de monde. Les relations entre un « nègre littéraire », Stéphanie, et une « star de la téléréalité », Scarlett, et leurs aventures, occupent les deux parties centrales.
Un peu longuet au bout de quelques centaines de pages. Même si souvent en fin de chapitre une petite phrase relance l'intérêt pour la suite : vous savez, le style « le chapitre finit bien, mais si le pire est possible, le pire est certain ».
Heureusement les quarante dernières pages, la quatrième partie, sont plus palpitantes. Là, on est vraiment dans le suspense et l'action…
Mais, petite déception pour la fin qui me laisse penser que Val McDermid ne s'est pas trop foulée.

En résumé : un roman qu'on peut lire avec plaisir, mais il manque un vrai souffle qui nous emporte et nous tient en haleine pour faire un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Val Mc Dermid par la série Tony Hill et Carol Jordan et je dois dire que c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

« Ligne de fuite » est un one shot. J'ai donc eu une petite appréhension, allais-je aimer ce roman autant que les précédents ?
Et puis, le sujet, un enlèvement d'enfant, a déjà été traité tant de fois.

Mes craintes se sont vite révélées non fondées. le thème de l'enlèvement est bien présent mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman. Il disparaitra très vite et ne reviendra que dans les dernières pages, laissant place à des chapitres alternants moment présent et flash-back.

Le thème principal est plutôt la téléréalité, la façon dont les médias nous font percevoir les choses et les gens mais aussi l'envers du décor.

L'auteure a construit un petit bijou de roman, soignant ses personnages, leur caractère, leur description.
« Ligne de fuite » est un véritable thriller psychologique, mettant en avant les relations entre les personnages, sans effusion de sang, la violence se trouvant surtout dans les relations entre les personnages.

L'écriture est fluide, soignée. Les pages se tournent et les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

Bref un roman assez éloigné de l'univers habituel de Val Mc Dermid mais à lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cette auteure.

Commenter  J’apprécie          20
Un enfant est enlevé dans un aéroport aux Etats Unis alors que sa mère est dans une cabine de fouille.
La sécurité, qui au départ met en doute les paroles de la mère finit par écouter sa longue ( trop longue) histoire. Ce retour sur le passé permettra au FBI de remonter certaines pistes.
Ce roman de Val Mc Dermid ne m'a pas passionné.
Non pas parce que nous ne retrouvons pas Carole et Tony mais parce que l'histoire ne me semble pas crédible.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à aucun moment je n'ai tremblé pour eux.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}