De temps en temps, j'aime attaquer une lecture sans avoir relu le résumé. Surprise surprise, je suis finalement entré hyper rapidement dans le vif du sujet car l'auteur ne perd pas de temps à mettre en place son histoire. Dès les premières pages, l'enlèvement autour duquel va tourner le livre est dévoilé et c'est la que j'ai commencer à me poser le plus de questions.

Pour tenter de comprendre qui a fait quoi, on va alterner entre le présent et l'enquête qui est mené, et le passé, pour tenter de comprendre qui aurait ou vouloir enlever cet enfant. J'ai beaucoup aimé d'en apprendre un peu plus à chaque pages lues, en même temps que les enquêteurs.

J'ai douté et soupçonné à peu près tout les personnages de ce romans, pour être finalement hyper surprise de la fin à laquelle j'avoue ne pas m'être attendu du tout !

En bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai fait défilé les pages à une vitesse folle et j'ai complètement été embarqué dans cette histoire !
Une très bonne intrigue remplie de rebondissements.
Stéphanie Harker, nègre littéraire, se fait enlever son fils Jimmy pendant un contrôle dans un aéroport. Comment le ravisseur savait-il qu'elle allait faire sonner le détecteur de métaux ? Pourquoi enlever Jimmy?
Pour le retrouver, Stéphanie devra collaborer avec le FBI et raconter son histoire.

Un roman palpitant qui nous plonge dans le monde de la célébrité et de médias. Une fois commencé, difficile de lâcher le livre.
Une fin... Inattendue.

Lignes de fuite m’a fait quelque peu penser à Flight Plan. Un kidnapping d’enfant dans un aéroport et une mère qu’on ne croit pas. Pourtant, l’histoire est tout autre.

Stephanie part en vacances aux Etats-Unis avec son fils, Jimmy. Lors de son passage au contrôle de sécurité de l’aéroport, Stéphanie fait sonner les capteurs. Le temps de la prendre à part et de la fouiller, un inconnu déguisé en agent de sécurité s’enfuit avec son fils sans que personne ne bouge le petit doigt.

Dès les premiers pages, Val McDermid lance le lecteur dans le vif du sujet. Stéphanie se retrouve coincer par une sécurité américaine qui ne s’est même pas rendue compte qu’un enfant était enlevé devant leurs yeux. De plus, lorsqu’elle a hurlé que quelqu’un partait avec son fils, qu’elle s’est débattue, tout ce qu’elle a récolté, c’est d’être arrêtée et soupçonnée d’on ne sait quoi.
Les cinquante premières pages, on houspille son livre pour tant d’absurdité de la part de la sécurité qui a laissé un enfant se faire kidnapper sous leurs yeux.
Mais « l’enquête » commence dans la seconde partie, lorsque Stéphanie est enfin crue et auditionnée par un agent du FBI.

Cette seconde partie m’a semblé plutôt longue, voire parfois lourde car Stéphanie conte son passé avant la naissance de Jimmy. Enfant, qu’elle a adopté il y a peu à la mort de sa mère, Scarlett. Elle raconte comment elle a rencontré Scarlett, cette jeune femme à l’air godiche, sortie de sa banlieue et qui s’en est sortie grâce à une émission de télé-réalité.
En fin de compte, on est loin de l’enquête rythmée et pleine d’actions. Si Scarlett et Stéphanie ont quand même eu une vie assez particulière, l’enquête sur la disparition de Jimmy a l’air de faire du surplace.
Pourtant si on observe bien les allers-retours de l’auteur entre le passé et le présent, on peut déceler un début de vérité qui sera balayé par le twist final.

On s’attache assez bien aux personnages. Stéphanie est un « nègre littéraire », métier assez intéressant qu’on voit assez peu, qui consiste à écrire les romans de personnes célèbres en général qui ne sont pas doués pour l’écriture. C‘est ainsi qu’elle rencontre Scarlett et qu’elle se lie d’amitié avec elle. Scarlett n’est pas si bête que ça, voire plutôt futée, elle a su mener sa barque de front et tout ce qui peut vous paraître incongru et idiot est finalement savamment calculer.

Val McDermid offre un thriller psychologique assez plat dans son intrigue, mais malgré tout elle arrive à jouer avec son lecteur en l’entraînant dans la vie singulière de Stéphanie et Scarlett, vers un dénouement étonnant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Je pensais que j'allais lire un thriller mais en réalité, pas du tout, c'est un roman policier bien agencé qui suit son parcours très convaincant par ses personnages clefs dont l'histoire pourrait bien correspondre à certaines vedettes de notre temps...même si le début et la fin du livre sont un peu tirés par les cheveux, l'histoire tient la route et je ne me suis pas embêtée un instant...me voilà partie pour lire les autres volumes de l'auteur.
L'histoire démarre vraiment sur les chapeaux de roues et nous plonge directement dans l'action. On se rend vite compte que personne n'est ce qu'il semble être. L'auteur nous fait entrer dans le monde de la téléréalité, avec les starlettes dépendantes des journaux people et des paparazzis et qui négocient leurs moindres faits et gestes avec la presse. C'est un monde cruel et Scarlett Higgins surnommée par le public Scarlett la pétasse va se révéler être bien plus intelligente et futée qu'elle n'en a l'air.
Un thriller rondement bien mené, une intrigue réaliste, l'auteur nous balade et lorsqu'on est persuadé de tenir le fin mot de l'histoire, vlan, on a tout faux. du coup les pages se tournent sous le stress et on ne se rend plus compte du temps qui passe.

En bref, une intrigue solide, un suspense stressant, des personnages intéressants, un délicieux moment de lecture.
Un seul petit bémol : une fin un peu abrupte et quelques petites longueurs qui empêchent d'être un coup de coeur.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Jimmy a était kidnappé sous les yeux de sa mère sans qu'elle ne puisse rien faire. Stéphanie et Jimmy viennent d'arriver aux Etats-Unis pour des vacances, c'est au contrôle de sécurité impuissant et incomprise qu'elle voit son fils partir avec un homme en uniforme.
Le FBI interroge Stéphanie pour comprendre les raisons de cet enlèvement. C'est ainsi que commence le roman de Val McDermid.

L'auteur a parfaitement bien travaillé les personnages principaux de son livre, Scarlette et bien entendu Stéphanie. L'on comprend au fil des pages la psychologie des personnages, ce qui n'est pas mal pour un Thriller psychologique. Plus l'on en apprend de Scarlette, de sa manière de penser, plus l'on s'approche du but.

Cependant, la fin est prévisible, l'auteur réussit cependant à dénouer les liens afin que la chute garde une certaine cohérence.

J'ai passé avec ce roman un très bon moment de lecture. Avec chaque fois, cette envie de comprendre pourquoi Jimmy avait était enlevé. Avant la fin, il me semblait évident qui était le responsable de l'enlèvement, mais le dénouement nous donne un alibi qui tient la route.

Pas forcément un coup de coeur, mais lu avec délectation avec le doute à chaque page. Et je crois que c'est ce que nous attendons d'un Thriller psychologique.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Les one shot sont en général moins sombres et torturés que sa serie fétiche de Carol et tony mais ici il s'agit d'une reelle remise en cause de la tele réalité : le tous pourris est réel! Bref le roman est excellent dans sa peinture de la telerealité et de la poor class qui tente tout jusqu'à la plus froide des manipulations, juqu'aux ultimes chapitres ou la fin - me semble incohérente par rapport aux caractéres décris tout du long du livre. C'est un peu dommage, cela ne remet pas en cause sa lecture mais dommage quand meme...
Un polar qui traite d'une enquête sur le kidnapping d'un enfant sur fond de téléréalité. Un choix plutôt habile de la part de l'auteur même si je n'ais pas été entièrement convaincue par ce livre.

Stéphanie est ce que l'on appelle un "écrivain fantôme". Son agent lui confie un contrat concernant une star de téléréalité un peu en déchéance depuis quelques temps. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Scarlett car elle est loin d'être aussi stupide que ce que l'on pourrait penser. C'est une jeune femme qui s'est servie du monde de la télé pour sortir de la cité dans laquelle elle a grandi. Sa mère et sa soeur sont plongées dans le drogue et l'alcool et son père est décédé du Sida. Une enfance difficile en somme.
Très vite, elle a compris qu'elle avait une carte à jouer avec la célébrité éphémère que peut offrir la télé . Elle s'est donc créée un personnage public. Mais la vie est loin d'être aussi facile dans ce milieu: les paparazzis qui encerclent sa maison et ne la laissent pas respirer, son agent qui ne pense qu'aux contrats à venir et à faire du buzz. le moindre de ses faits et gestes est épié.

Tout un monde que l'auteur est parvenu à retranscrire de façon impeccable. On s'y croit complètement. Un brillant travail sur les personnages de Stéphanie et Scarlett. Elles sont dotées de véritables personnalités et se complètent en quelque sorte.
Malheureusement, je ne suis pas entrée en connivence avec le personnage de Stéphanie qui nous conte son histoire. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'ai ressenti une distance avec elle. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions et ses choix.
De plus, je regrette que l'auteur ne résolve toute l'histoire dans les vingt dernières pages du livre. le rebondissement final a été gâché, pour ma part car pendant plus de 400 pages nous avons moult détails et la fin est trop rapide à mon goût. Je m'attendais également à plus de surprises alors qu'il s'agit essentiellement du récit de la rencontre entre Stéphanie et Scarlett. Deux mondes opposés qui se rapprochent et vont donner des étincelles.

En bref, un thème intéressant abordé. Mais un manque de rythme pendant de trop nombreuses pages même si la lecture reste agréable.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Je vais être très dur car l'histoire en elle même est plutôt bien menée, tout au moins les 3/4 du livre car après, ce sont des rebondissements ridicules, des entourloupes impossibles et une fin d'une nullité rarement vue. L'auteur a trouvé un thème, accrocheur, mais n'a pas su construire sa fin qui est un échec total.