AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290349076
251 pages
J'ai lu (09/01/2006)
3.26/5   41 notes
Résumé :
Des cités de Harlem aux soirées décadentes de Manhattan, Douze expose froidement le quotidien d'ados pleins aux as, marginalisés par la dope.
Cette tragédie en cinq actes, culminant le 31 décembre, est interprétée par une bande de mômes, avec par ordre d'apparition : " White Mike ", étudiant modèle, qui ne fume pas, ne boit pas, mais deale ; Hunter, sportif sympa, accusé à tort de meurtre après une baston sur un terrain de basket ; Laura, la bombe, qui kife ... >Voir plus
Que lire après DouzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est bonne, les personnages quoiqu'il puissent paraître cliché reste finalement assez intéressants (on notera la présence de personnages féminins "fort", n'en déplaise à certains, qui assume les étiquettes dont elle peuvent être affublées sans en avoir honte et même en l'affirmant) même s'il est facile de se perdre dans les relations entre eux.

Non le plus gros défaut de ce livre c'est très clairement la traduction catastrophique qui rend la lecture très compliqué. Je ne peux pas croire que quelqu'un l'ai relu et l'ai acceptée dans l'état. Certaines tournures de phrases n'ont juste aucun sens. Ce qui est dommage puisqu'à contrario les dialogues paraissent très réaliste et le problème survient surtout dans la narration.

De plus, comme j'ai pû le lire dans d'autres critiques, le livre n'est pas écrit d'après le film puisque le premier à été publié en 2002 et adapté en 2010. Il s'agit simplement d'une réédition suite au film, d'où la couverture.

En conclusion ce livre reste intéressant et si vous en avez l'occasion il se lit très rapidement (malgré la traduction de piètre qualité). On rappellera que l'oeuvre original à été écrite par l'auteur à 17ans ce qui reste très impressionnant. Mais de mémoire le film à très bien su saisir le propos et peux se substituer au roman si vous souhaitez vous plonger dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre ne m'a pas plu du tout. Il est l'adaptation du film Twelve avec Chace Crawford. Je ne l'ai pas vu, donc l'histoire était une découverte pour moi.
A la base, j'avais acheté ce livre parce que l'acteur de Gossip Girl est sur la couverture. Comme quoi, il ne faut jamais se fier au apparence. L'écriture n'est pas mal bien que pas extraordinaire. Par contre, l'histoire est plate, lente et ne correspond pas du tout à ce que j'aime. J'ai plus survolé l'histoire tellement je me suis profondément ennuyée.
Bref, je ne vous le recommanderai pas. Ce livre ne m'a même pas donné envie de voir le film.
Commenter  J’apprécie          40
"Douze, c'est,..., le roman cru et féroce de la jeunesse américaine".
->Cela pourrait expliquer pourquoi autant de jeunes ne lisent pas!

Je n'aime pas démolir un livre, mais mon avis est qu'il vous suffit de lire le quatrième de couverture car il n'y aura pas grand chose d'autre au coeur des pages de ce court roman.
Commenter  J’apprécie          50
C'est vrai que la lecture de ce livre est plutôt compliquée, mais je n'ai pas été aussi déçue que les autres babeliotes. Je m'attendais à une vraie daube illisible, sans queue ni tête. Au final, c'est confus, mais pas mal. Chaque chapitre traite d'un personnage et la fin de ce chapitre introduit le personnage du chapitre d'après. Etant donné qu'on n'a que des prénoms à sa disposition, il faudrait presque prendre note de quel prénom a quelle vie. Car évidemment, il se passe des choses capitales entre chaque personnage, mais comme on ne sait plus qui est qui et quel est son lien avec l'autre… Difficile de ressentir toute l'émotion qu'on devrait comprendre au contact de deux personnages. Une fois qu'on s'identifie mieux, l'histoire est loin d'être catastrophique.

Le film est très bien réalisé, car il y transparait la même confusion (bien qu'atténuée car on a un visage a mettre sur un nom).

New york, drogue, ados, fric, fêtes… C'est gossip girl qui se défonce avec un final digne des actualités.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sans intérêt.
Une histoire incohérente, insipide et des personnages totalement ridicule.
Une écriture digne d'un enfant de neuf ans.

Un navet digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu as vu que devant toi il y a une longue route mais qu'elle soit battue par les vents, écrasée sous le soleil ou couverte de neige, qu'elle soit en terre ou goudronnée, plongée dans l'obscurité ou tellement éclairée qu'elle aveugle, elle est toujours et totalement déserte.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nick Mcdonell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Mcdonell
Nick McDonell le Prix à payer .Nick McDonell, entretien VOST ? Paris, décembre 2012 ? An Expensive Education (Le Prix à payer, Flammarion, janv. 2013 ? Christine Marcandier, Mediapart
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}