Samuel Sfez (Traducteur)
EAN : 9782081217324
Flammarion (01/09/2008)
2.68/5   31 notes
Alors que gronde la guerre en Irak, son écho feutré résonne dans les couloirs de Harvard. Mark, fondateur de Facebook, Will, engagé comme réserviste, Quinn et Izzy, jeune couple à problèmes, Jenny, la fille aux cheveux roses et Nick, notre narrateur, nous entraînent dans la réalité de ce prestigieux campus. Entre la CIA qui vient débaucher des cerveaux et les soirées arrosées, McDonell fait émerger les préoccupations et les indifférences de cette génération. Dans la... >Voir plus
Que lire après Guerre à HarvardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La guerre fait rage en Irak pour la seconde fois mais les couloirs de l'université prestigieuse d'Harvard n'en reçoit que des vagues échos. Certains des étudiants désirent s'engager pour servir leur pays, quelques-uns n'auront pas le choix car c'est l'armée qui paie leurs études mais beaucoup continuent de mener leur vie, peu concernés par cette guerre et plus intéressés par les problèmes de couples qu'ils peuvent affronter ou par l'alcool, les fêtes ou l'informatique …
J'adore toutes les histoires se déroulant dans le milieu universitaire alors j'avais de suite été attirée par ce titre à sa parution. Mais quelle déception ! L'auteur, lui-même ancien étudiant de Harvard, décrit vaguement la vie sur le campus, les mentalités de ces jeunes qui sont, dans l'ensemble, plutôt aisés et bourgeois. Plusieurs types d'étudiants sont abordés, on y retrouve même des personnes connues mais l'ensemble est survolé. On papillonne d'un à l'autre, se posant à peine pour les découvrir et il m'a semblé justement que cette superficialité était le point commun à tous ces étudiants, y compris le narrateur (et donc j'étends aussi ce caractère à l'auteur en même temps). J'ai trouvé l'ensemble d'un ennui profond, sans grand intérêt et trop inconsistant pour être vraiment marquant. Autant dire que j'ai été heureuse de voir qu'il n'avait que peu de pages, ce qui m'a permis d'arriver au bout de cette lecture sans avoir trop le temps de galérer.
On découvre avec étonnement que les étudiants de cette prestigieuse université semblent bien loin des conflits de la guerre en Irak. Inondés d'informations jusque dans la salle de sport, ils n'y prêtent même plus attention. Alors que tous ces jeunes sont prédits à de grandes carrières et influeront, pour certains, sur ces informations.
Ils sont bien plus investis dans leur vie quotidienne : fêtes, drogues, alcool … et s'intéressent surtout à Mark Zuckerberg qui monte Facebook dans sa chambre d'étudiant.
Un portait général de la jeunesse américaine des années 2000 ? On n'espère pas ! 20 ans plus tard, on peut néanmoins continuer de se poser la question sur la réflexion des jeunes, leur investissement dans des causes qui les dépassent et l'indifférence générale qui peut exister …
Même si ce petit texte prête à réfléchir, il ne m'a pas emporté. Il aurait peut-être mérité quelques pages de plus. Mais la grande fan des universités de l'Ivy League que je suis n'est pas restée insensible à la vie étudiante d'Harvard, que j'ai d'ailleurs visité il y a quelques années.
Un récit très court, 95 pages, mais un constat terrifiant. L'auteur décrit la réaction des étudiants de la prestigieuse université lors du déclenchement et la progression de la guerre en Irak. Ce qui est effrayant c'est l'impavidité de ces étudiants justement. Aucune réelle frénésie, qui au moins serait le signe d'une réflexion ou d'un intérêt, juste la guerre comme arrière-plan, comme fond d'écran pour une majorité blasée par l'information mais qui se destine tout de même à devenir un jour acteur de cette actualité. On nous le répète sans cesse, l'indifférence est le réel ennemi, et ce bref roman l'illustre de façon évidente.
La guerre en Irak explose...pendant ce temps...des étudiants blazés par le matracage d'infos se préoccupent de leurs petites vies étudiantes à Harward plus intéressés par le lancement de Facebook. Un roman insignifiant ...heureusement de moins de 100 pages !
Sous des abords vifs et saisissants, ce petit livre nous montre l'indifférence d'une jeunesse soumise à la surinformation. Un terreau dans lequel se terre, à pas feutrés, l'image d'un conflit qui s'envenime et le poison d'une guerre multiple. Une vision terrifiante de la jeunesse, de sa formation et de sa vision du monde, entre drogue et détachement, portée par une écriture vive et ciselée. Un petit livre qui aurait mérité un développement peut-être plus conséquent et une approche plus psychologique de cette jeunesse dorée. Une lecture sympathique parce qu'elle nous livre la vision d'un très jeune auteur, mais qui n'est pas, à mon sens, indispensable.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

C'était peut-être vrai. Mais nous étions encore en guerre : c'est ce qui occupait vraiment mon esprit pendant cette visite. Même si on parlait plus de politique en cette période électorale, il me semblait qu'on parlait moins de la guerre. Ça n'a peut-être rien de surprenant, parce que nous sommes toujours en guerre. Si vous êtes comme moi un américain né pendant l'hiver 1984, des soldats sont morts pour vous au cours de votre vie dans beaucoup d'endroits. Dans les Balkans, en Somalie, en Irak, au Koweit, en Afghanistan, partout dans le monde.
Le dernier McDonnel et premier que je parcoure.
Un roman très court qui aborde la jeunesse étudiante de Harvard. Pas au peigne fin, c'est le seul reproche que l'on peut donner au livre. On reste un peu sur sa faim. Néanmoins, la vision de ces jeunes de la guerre en Irak est intéressante, de même que les quelques notions que nous apprenons sur Harvard.

A lire mais ce n'est pas une priorité.