L'Arche (05/03/2001)
4.61/5   9 notes
Voici le soliloque d’une femme qui pleure son amant disparu. Mais dans sa chambre à côté du Fleuve, Liane dansante ne veut pas croire à sa disparition. Elle veut qu’il revienne et trouve sa solitude très mauvaise cavalière. Pourquoi, se demande-t-elle, suis-je sa veuve s’il n’est pas plus mort que moi ? Dans des flacons bleu de Prusse ou rouge Saturne, vert bouteille ou jaune sable, elle trouve des souvenirs et lit l’avenir. Jusqu’au jour où Liane décide d’aller voi... >Voir plus
Que lire après L'inattenduVoir plus
Il est parfois nullement nécessaire de lire un pavé énorme pour être empli du bonheur de lire. L'inattendu fait 35 pages. On peut, en toute logique, le classer dans les oeuvre théâtrales mais il restera au stade du monologue.
Donc à peine 40 pages d'une histoire écrite avec une précision, une finesse, un choix des mots… Un récit poétique, mélancolique. Finalement, un récit dont on a du mal à parler tant il est intense. C'est une complainte pleine de vie
Melquiot choisit chaque mot à poser sur le drame de la disparition d'un être aimé « Suis-je sa veuve ? Va-t-il revenir un jour ? Est-il mort ? Toutes ces questions. Et recommencer à vivre malgré tout.
Très beau livre. Magnifique écrit théâtral.

Elle doit peser 35 kg, la vieillesse c'est pas beau, je la regarde passer, c'est une femme, une ombre, un cerf-volant
Une femme enceinte dans un boubou fleuri me dit : C'est ma petite soeur, elle a quinze ans, elle a mal fait l'amour, on finira tous comme elle.
Elle a mal fait l'amour ?
Oui, mal
(p.34)

Videos de Fabrice Melquiot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Melquiot
Avec Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro, Emmanuelle Destremau, Pauline Peyrade & Rémi de Vos
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est un moment incontournable de Paris en toutes Lettres. le principe : cinq auteurs se réunissent à l?aube autour d?un litre de café et d?un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l?un des morceaux choisis. Le soir les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau. L?occasion cette année de fêter le 10ème anniversaire de Paris en toutes Lettres ! Bal accompagné par les images Super 8 d?Olivier Lubeck.
C'était le samedi 9 novembre 2019 au Centquatre-Paris
#PETL