AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Armel Guerne (Autre)
EAN : 9782020067171
Seuil (01/02/1984)
3.95/5   22 notes
Résumé :
1856.

Le narrateur, installé à la campagne, apprécie particulièrement l'extraordinaire cheminée de sa demeure. Mais, sa femme n'est pas du même avis...

D'ailleurs il s'oppose obstinément à la démolition de la cheminée de sa demeure qui occupe une place démesurée et dissimulerait peut-être, aux dires de certains, un trésor enfoui.
Que lire après Moi et ma cheminéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent petit recueil de nouvelles de tons assez divers, passant d'un humour magistral au lyrisme et à la nostalgie. La nouvelle éponyme, qui montre une maison toute entière construite autour d'une cheminée monumentale, devenant le centre de la vie du narrateur, oscille de l'humour au mystère des êtres et des destins. Maîtrise absolue de l'écriture de la part d'un très grand écrivain dont la palette est très vaste et les perspectives profondes.
Commenter  J’apprécie          40
Publié pour la première fois en 1858, ce petit livre comprend plusieurs nouvelles.
Dans Moby Dick, l'auteur montrait déjà des
traits d'humour certains. Ici, il ne s'agit que de cela : un humour où les choses les plus absurdes sont présentées avec un grand sérieux comme étant tout à fait naturelles.
Dans la maison du locuteur, une cheminée centrale occupe toute la maison : sa femme veut la supprimer pour faire une belle entrée et lui cherche à la garder.
Comme Candide, il rêve de vie simple, c'est à dire de fumer de pair avec sa cheminée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les villes, la hauteur des maisons est un puissant sujet de rivalité. Qu’untel bâtisse une maison de quatre étages, qu’un autre, son voisin, en bâtisse une de cinq étages, le premier, qui n’entend pas être ainsi regardé de haut, aura tôt fait de mander un architecte et de coiffer d’un cinquième puis d’un sixième les quatre étages précédents. Et tant qu’il ne sera pas parvenu à la hauteur de ses aspirations, tant qu’il ne se sera pas glissé, le crépuscule venu, de l’autre côté de la rue pour observer combien son sixième l’emporte en élévation sur le cinquième de son voisin, il ne pourra s’abandonner avec contentement au repos.
Ce genre de personnes aurait, il me semble, bien besoin du voisinage des montagnes pour extirper leur vaine volonté de rivaliser en hauteur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : 1856Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}