Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claude Melin (Illustrateur)
> Myfanwy Pavelic (Illustrateur)
> Mireille Gansel (Traducteur)

Éditeur : Editions Alternatives (2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
"Le rêve de mon enfance, pour ne pas dire mon rêve enfantin, était que la paix pourrait apparaître sur la terre si seulement j'arrivais un jour dans la chapelle Sixtine, à jouer suffisamment bien la Chaconne de Bach."
Ce rêve de paix, Menuhin l'a poursuivi toute ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

brigittelascombe
    "Ctations tirées de l'autobiographie le Voyage inachevé choisies et traduites de l'anglais par Mireille Gansel" (maître de conférences et traductrice), Le Violon de la paix éclaire le lecteur sur "l'enfant prodige" que fut Yehudi Menuhin Juif américain d'origine modeste touché par Bach dés l'âge de 5 ans, son "envoutement" à 7 ans pour Georges Enesco véritable "main de la Providence" qui va l'éclairer de son enseignement musical, son attirance pour les Tziganes (persécutés comme les Juifs), sa renommée internationale de violoniste, soliste et chef d'orchestre.
    "La musique est mon laisser-passer partout dans le monde" affirme Yehudi Menuhin dont le prénom symbolique Yehudi signifie le Juif. Exalté, hypersensible, idéaliste, volontaire, comment pour un musicien hors normes tel que lui ne pas s'engager pour une langue universelle, la musique, permettant l'élévation de la nature humaine et source d'émotions partagées.
    La musique source de paix? Le Violon de la paix, celui de Menuhin l'a prouvé durant la 2° guerre mondiale où il a joué pour les alliès, en 1945 où il a joué bénévolement pour les "rescapés des camps", au pied du Mur des lamentations où courageux (malgré les menaces, les reproches pour son amitié pour Furtwängler le plus grand chef d'orchestre allemand lors de l'après guerre et le fait qu'il ne se sente pas sioniste).
    "Vivre ensemble en respectant les différences".
    Outre ce magnifique portrait (émaillé de réflexions philosophiques et d'une prière émouvante et vibrante d'espoir) d'homme passionné par son art , c'est un message de fraternité que nous transmet Le Violon de la paix car Yehudi Menuhin, autoritaire et humble à la fois a voulu transmettre des étincelles de son talent aux plus démunis en créant un mouvement et passer en quelque sorte la main en fondant une école internationale de musique (pour permettre l'émergence des dons musicaux).
    Ce livre est porteur de paix. J'en recommande la lecture. Illustré des portraits aquarellés ou au crayon (très forts et expressifs) de Myfanwy Pavelic, il est merveilleusement (le mot est faible car j'ai été subjuguée) illustré par les calligraphies poétiques (semblables à de légères envolées de notes) de Claude Melin (au trait de plume exceptionnel) que je verrais bien en haïga (poésie+calligraphie+peinture) comme dans Haïga peindre en poésie de Ion Codrescu.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

Nous devrions toujours nous rappeler et redouter ce que l'homme peut faire à l'homme,ce dont chacun d'entre nous est capable.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

Plus je voyageais vers l'Est, plus je me rapprochais de mes origines,sûr que je retrouverais dans l'Inde,le fleuve originel dont les eaux en coulant vers l'ouest,à travers les siècles,nourrirent mes fleuves familiers d'idées,d'attitudes et de musiques.

• Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

C'est peut-être un des plus grands accomplissements que de vivre jusqu'à un âge avancé en gardant sa tête,son sens de l'humour et son charme.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

Le rêve de mon enfance,pour ne pas dire mon rêve enfantin,était que la paix pourrait apparaître sur terre si seulement j'arrivais un jour à jouer suffisament bien la Chaconne de Bach dans la chapelle Sixtine.

• Par brigittelascombe, le 01 juin 2012

Quelle serait la tâche d'un être cosmopolite et de musique si ce n'est de porter du pollen de fleur en fleur,inséminer,disséminer,tisser des réseaux et construire de fragiles ponts? Telle est ma mission.

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Violon de la paix par :

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

New York, New York

Comment s'appelle le fameux hôtel new-yorkais dans lequel s'installèrent de nombreux artistes et écrivains ?

•   Le Brixton Hotel
    •   Le Chelsea Hotel
    •   Le Soho Hotel
    •   Le Hyde Park Hotel

10 questions - 95 lecteurs ont répondu
    Thème : new york

Créer un quiz sur ce livre.