L'Archipel (10/01/2007)

S'il n'y avait que la banquise... mais aujourd'hui même le français part à vau-l'eau. Notre syntaxe mollit, notre vocabulaire fond, l'orthographe de nos enfants se liquéfie, menaçant de submerger un niveau scolaire qui n'en finit pas de baisser. Les responsables de ce déclin ? La prolifération des SMS, du franglais, de la culture " pipole " et du parler " djeun's ", entre autres résultantes du je-m'en-foutisme g... >Voir plus
Que lire après Le français mal-t-à-proposVoir plus
J'aime beaucoup ce genre de livres. D'abord, parce que je fais moi-même la chasse aux fautes, et tente d'en faire le moins possible. Et puis, ça me fait plaisir que d'autres pointent du doigt ces injures à notre langue.

C'est non sans humour que l'auteur évoque toutes les sources de fautes, et les absurdités langagières qui viennent émailler discours et écrits.
J'avais repéré la plupart des fautes d'usage relevées par Pierre Merle. Je suis donc fière de les éviter. Mais il en est une que je devais sûrement faire: celle qui consiste à toujours utiliser le participe passé du verbe «convenir» avec l'auxiliaire «avoir». Je sais, pourtant, qu'on dit (par exemple): «Nous étions convenus de nous retrouver à midi.» Je crois que je ne faisais pas trop attention à cette faute d'usage. Dorénavant, je la surveillerai, comme les autres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)