Marchand de feuilles (01/05/2009)
3.17/5   3 notes
Pendant que le D.J. des glissades d'eau annonce la mort de Gerry Boulet, un camionneur sillonne les
Townships et y rencontre quantité de personnages grandiloquents. Parmi ceux-ci, les deux seules waitress
siamoises sur terre qui travaillent à la Cantine 112 dans les Cantons-de-l'Est. " Lina dit que c'est parce qu'on
faisait un vœu avant de sortir du ventre de notre mère, pis que c'est moi qui ne voulais pas la lâcher.
" Notre jobbeur éco... >Voir plus

Maman a tort par Bussi

Maman a tort

Michel Bussi

3.85★ (12355)

C'est un recueil de nouvelles, mais pas tout à fait... Plutôt un assemblage de fragments, une collection de polaroïds collés pêle-mêle dans un scrapbook, des portraits instantanés des personnages colorés qui peuplent les Cantons-de-l'Est fantasmés par William S. Messier. Comme dans son roman "Dixie", il est question, dans "Townships", de souvenirs d'enfance, de vol de viande (apparemment, it's a thing!) et de la proximité de la frontière des États-Unis. D'ailleurs, l'influence de la culture américaine est très prégnante dans tout le livre.

J'ai aimé l'esthétique et les thèmes explorés par l'auteur. J'ai trouvé certains textes amusants, tandis que d'autres m'ont moins accrochée... Des deux, j'ai préféré "Dixie", qui m'a semblé un peu plus abouti. Ce livre-ci, cependant, m'a paru plus personnel, plus vrai. Je ne serais pas surprise, bien que les personnages soient très caricaturaux, que les anecdotes racontées aient été inspirées d'événements réels...

Robert et Lune, la hippie qui s'ennuie de ses chiens, l'ont vu se cogner la tête sur une porte d'armoire de la cuisine et, tout d'un coup, il est devenu Français de France. Il est rendu à parler de préparer le dîner à six heures du soir. Alex, l'autre jour, était confus du calisse.
Il paraît que les chiens pure race, c'est trop racé. Le nôtre, c'est un rottweiler mélangé avec un doberman pis un berger allemand. Ça fait qu'il est moins racé.