AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896982974
248 pages
Le Quartanier (01/03/2017)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Si vous demandez à Dave Langevin, il vous dira que ça fait longtemps que les signes sont là. Il suffisait d’écouter les paroles, d’être attentif aux chansons qu’il faisait jouer dans la fourgonnette de l’équipe avant les matchs dans les villes voisines. Quand les abeilles tueuses déferlent sur Granby, Dave les attend déjà depuis un moment. Le coach, lui, n’a rien à faire des théories fumeuses de son assistant. Jamais il n’aurait pensé qu’une ville aussi paisible pui... >Voir plus
Que lire après Le basketball et ses fondamentauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil hybride construit autour du thème du basketball. Il y est question de sport, d'adolescence, de nostalgie et de gangsta rap! J'ai trouvé que le thème était exploité de façon ingénieuse, par exemple dans la première nouvelle qui est construite comme un lexique où les péripéties sont développées à partir des différents termes définis.

J'ai aimé le throwback dans les années 90. Si j'avais moi-même été fan de basketball, je crois que ç'aurait pu être un de coeur. Mais les sports d'équipe ne m'intéressent pas particulièrement, alors ça a plutôt été une lecture plaisante sur un sujet un peu niché!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2017
Le basketball et ses fondamentaux, qui se présente comme un recueil de nouvelles, a pour première caractéristique d’être remarquablement construit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
13 mars 2017
Un recueil de nouvelles au sujet surprenant et à la forme audacieuse.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rotation arrière (backspin) : Effet mis sur le ballon lors d'un lancer. Souvent, pendant les pratiques, je lance le ballon en lui donnant une bonne backspin et c'est toujours un peu magique de le voir rebondir vers moi, à reculons, alors qu'on s'attendrait à le voir partir dans l'autres sens. J'imagine que ça ressemble à ça, avoir un kid. On le nourrit, on lui donne de l'amour, des soins, du réconfort. Puis, quand il a le bon âge, on le lance dans le monde avec juste assez d'effet pour qu'il revienne une fois de temps en temps. Peut-être que les mauvais parents donnent soit trop d'effet, soit pas assez.
Commenter  J’apprécie          10
Le basket de rue saisit une dimension inédite du jeu, une manière de se déplacer entre les lignes, d'occuper le terrain. Dans ma conception de l'écriture, l'oralité n'agit pas autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, je considère que j'y ai vécu comme en banlieue. À ce titre, mon expérience est marquée par une culture de l'envie, ou un désir profond d'authenticité toujours impossible à combler.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}