Le Quartanier (01/03/2017)
3.58/5   6 notes
Si vous demandez à Dave Langevin, il vous dira que ça fait longtemps que les signes sont là. Il suffisait d’écouter les paroles, d’être attentif aux chansons qu’il faisait jouer dans la fourgonnette de l’équipe avant les matchs dans les villes voisines. Quand les abeilles tueuses déferlent sur Granby, Dave les attend déjà depuis un moment. Le coach, lui, n’a rien à faire des théories fumeuses de son assistant. Jamais il n’aurait pensé qu’une ville aussi paisible pui... >Voir plus
Que lire après Le basketball et ses fondamentauxVoir plus
Un recueil hybride construit autour du thème du basketball. Il y est question de sport, d'adolescence, de nostalgie et de gangsta rap! J'ai trouvé que le thème était exploité de façon ingénieuse, par exemple dans la première nouvelle qui est construite comme un lexique où les péripéties sont développées à partir des différents termes définis.

J'ai aimé le throwback dans les années 90. Si j'avais moi-même été fan de basketball, je crois que ç'aurait pu être un de coeur. Mais les sports d'équipe ne m'intéressent pas particulièrement, alors ça a plutôt été une lecture plaisante sur un sujet un peu niché!

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2017
Le basketball et ses fondamentaux, qui se présente comme un recueil de nouvelles, a pour première caractéristique d’être remarquablement construit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
13 mars 2017
Un recueil de nouvelles au sujet surprenant et à la forme audacieuse.
Rotation arrière (backspin) : Effet mis sur le ballon lors d'un lancer. Souvent, pendant les pratiques, je lance le ballon en lui donnant une bonne backspin et c'est toujours un peu magique de le voir rebondir vers moi, à reculons, alors qu'on s'attendrait à le voir partir dans l'autres sens. J'imagine que ça ressemble à ça, avoir un kid. On le nourrit, on lui donne de l'amour, des soins, du réconfort. Puis, quand il a le bon âge, on le lance dans le monde avec juste assez d'effet pour qu'il revienne une fois de temps en temps. Peut-être que les mauvais parents donnent soit trop d'effet, soit pas assez.
Le basket de rue saisit une dimension inédite du jeu, une manière de se déplacer entre les lignes, d'occuper le terrain. Dans ma conception de l'écriture, l'oralité n'agit pas autrement.
Personnellement, je considère que j'y ai vécu comme en banlieue. À ce titre, mon expérience est marquée par une culture de l'envie, ou un désir profond d'authenticité toujours impossible à combler.