AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17701 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comme aucun être vivant en contact avec le monde extérieur ne peut l'ignorer, Twilight : Fascination est un roman fantastique qui raconte l'histoire d'amour entre une adolescente humaine et un vampire.

Cela pose le contexte et ce n'est pas plus mal, car on commence cette lecture avec une certaine méfiance qui permet de relativiser face à la pauvreté des dialogues et la mièvrerie d'Edward.

Et puis finalement, on referme le livre et on constate qu'on est arrivé au bout sans trop de difficultés. Alors soyons honnêtes, ce n'est pas si catastrophique mais si vous voulez des vampires, bon sang, lisez Anne Rice.
Commenter  J’apprécie          101
Livre lu en éclair dans le cadre du challenge Jeux en folie-ttérature XIII, il validera également ma participation au challenge ABC 2022/2023.

Je ne mets que deux étoiles mais je ne pense pas être objective. Comme dit plus haut j'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge. N'ayant pas de livre jeunesse j'ai piqué celui-ci à ma fille. Elle s'était régalée avec cette saga quelle avait lu à plusieurs reprises à sa sortie. En ce qui me concerne ,il s'avère que ce livre n'est pas adapté à mon âge et que l'intérêt d'une histoire d'amour au lycée entre Bella et le vampire Edward ne m'a pas accroché.

Le livre est bien écrit, il se lit rapidement malgré le nombre de pages mais c'est écrit gros. Mais comme dit plus haut les changements de couleurs des yeux d'Edward, la beauté irrésistible de la famille Callen n'ont pas tété suffisants.

Par ailleurs, je tiens à signaler qu'une correction a été omise P. 37 " Nous y allâmes de conserve" au lieu de "Nous y allâmes de concert".


Commenter  J’apprécie          95
J'ai lu ce livre il y a maintenant plus de trois ans. Il était inconnu et les vampires n'avaient pas encore envahis les comptoirs des librairie. Une trame classique, des montres fantastiques surtout de beaux vampires et des loup-garous musclés, une héroïne Madame-tout-le-monde, un héros torturé, une romance. Un livre que j'ai dévoré en quelques heures comme ses suites ; et au fond, le seul qui en vaille le coup. Tentation, Hésitation et Révélation semblent n'être que des suites fans-service, vides.

Un roman pour adolescent qui bien fouillé devenait un bon roman, facile de lecture. Avant de redevenir un attrape-prépubères bien loin des romans d'Anne Rice.
Commenter  J’apprécie          90
Points forts de cette série : le thème de l'amour impossible ou "faire du neuf avec du vieux", les dialogues, qui sont les véritables moteurs de l'aventure, ils structurent l'action et sont drôles. Et enfin la personnalité très "soupe au lait" de Bella qui est plus intelligente quand elle se met en colère.
Les points faibles sont cependant assez importants : c'est mal écrit, dans une langue pauvre et sans style, c'est aussi mal traduit en français, avec carrément des phrases incompréhensibles dans le tome 3.
Avec un peu d'écriture, cela aurait pu être bon livre.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai profité d'une lecture commune organisée pour me plonger dans le roman qui était sans doute le plus populaire quand j'étais ado. J'ai eu ma période fangirl sur les films plus jeune mais je n'avais jamais lu les livres.

Malheureusement j'ai abandonné peu avant la page 300. Au delà des soucis de traduction et de la plume à laquelle je n'ai pas accroché, l'histoire était si longue. Au début j'étais prise par la nostalgie mais très vite les chapitres traînent en longueurs, sont répétitifs.

Bella et Edward m'ont épuisé, leurs dialogues n'ont ni queue ni tête. Leurs échangent qui ne semblent n'avoir lieu que dans des voitures pendant une grande partie du roman sont plats ou beaucoup trop dramatiques. Edward est insupportable et au-delà de son physique et de son côté Shakesperien son personnage n'a rien d'attirant. Bella à ses côtés attachants, mais sa maladresse poussée à l'extrême frôle le ridicule par moment. Sans compter le besoin de montrer qu'elle est plus mature que les autres pour justifier la romance avec un vampire de 100 ans. Ça m'a mise mal à l'aise. Elle a 17 ans mais s'occupe de faire la cuisine et le ménage pour son père qui est pourtant un grand garçon ? Ça m'a énervé !

J'étais déçue de découvrir que cette histoire d'amour si emblématique semble se construire sur pas grand chose finalement…Même mon envie de découvrir un peu plus le personnage d'Alice que j'adore a fini par ne pas suffire pour avancer dans la lecture.

L'incohérence générale de tout ce qui se passait m'a fait abandonner une fois qu'Edward dévoile sa peau brillante et étincelante.

Je vais donc laisser Twilight dans les souvenirs emblématiques de mon adolescence et ce sera tout.
Commenter  J’apprécie          71
Twilight : Fascination, le livre qui a enflammé les têtes de centaines d'ados, livre très médiatisé, qui ne peut donc qu'attirer l'attention. Et oui, il faut être un ermite vivant en Mongolie pour ne pas connaître l'oeuvre de la désormais très célèbre Stephenie Meyer, qui vient de voir une nouvelle fois l'un de ses livres être adapté au cinéma ! Mais cette saga, et plus précisément ce livre, encensé par la critique, tient-il vraiment ses promesses ?

Nous faisons connaissance avec la jeune Isabella Swan, jeune fille de dix-sept ans qui quitte la ville de Phoenix pour celle de Forks, coin perdu non loin de Seattle, pour venir vivre avec son père. Dès son entrée au lycée, elle est populaire, et fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme, Edward Cullen, et de sa famille tout aussi étrange. Après nombre de situations assez étranges, Bella finit par découvrir la vérité sur Edward... Il est un vampire, tombé éperdument amoureux de sa proie.

L'histoire d'amour entre un vampire et une mortelle n'est pas une idée originale : on y avait déjà eu le droit avec l'excellent Dracula de Bram Stocker. Intéressons-nous aux deux principaux protagonistes de cette histoire à la Roméo et Juliette : Bella Swan est belle, intelligente, modeste... Bref, une parfaite Mary-Sue, et qui ressemble déjà à une vampire (peau extrêmement pâle, beauté, minceur...). C'est une parfaite inconsciente, qui joue à la perfection le rôle de la demoiselle en détresse, en plus d'être une ménagère hors pair : elle s'occupe de tout à la maison, que ce soit la cuisine ou le ménage. Un personnage sans intérêt, tant il est caricatural. Edward ne vaut pas vraiment mieux : comme tout vampire, il est parfait, et apparaît comme un véritable prince charmant, et non comme le prédateur qu'on pourrait imaginer. On a des personnages secondaires, comme Jessica ou Mike, les amis de Bella, si effacés et inintéressants qu'ils pourraient très bien ne pas exister. A vrai dire, James et Victoria sont les seuls personnages un tant soit peu étoffés et dignes d'intérêt.

Penchons-nous maintenant sur l'histoire : un amour éternel et impossible, que nombre d'obstacles vont tenter d'entraver. Un schéma classique, qui a bien fonctionné, comme on peut le voir avec Roméo et Juliette, ou Titanic, par exemple. Bref, un thème repris un nombre incalculable de fois par la littérature et le cinéma. Je n'ai rien contre, quand c'est bien fait, bien écrit. Ici, on a simplement l'impression d'assister à un fantasme d'adolescente (qui est, je suis d'accord, le public visé, mais tout de même), très guimauve, très niais. Rien à voir avec Shakespeare ! Si des combats sont évoqués, notamment dans les tomes suivants, ils sont bâclés. On aurait aimé plus d'émotion, plus de passion, comme on s'y attend dans ce genre d'histoires. Les dialogues ne sont pas terribles, ils restent très basiques, et dignes d'un roman à l'eau de rose. On peut aussi souligner une incohérence : Bella découvre qu'Edward est un vampire, celui-ci le confirme : elle ne paraît pas étonnée de sa découverte, et ne cherche aucune alternative rationnelle, comme on pourrait s'y attendre de la part d'une personne normale. Elle n'est même pas effrayée, alors qu'il s'agit tout de même d'une des plus dangereuses créatures légendaires.

Je n'ai pas lu l'oeuvre en version originale, mais la traduction est terriblement pompeuse, et, étant donné qu'on imagine qu'il s'agit d'un traducteur professionnel, donc qui reste le plus proche possible de l'original, on ne peut que s'en désoler. Une écriture plus soft, plus travaillée, sans frioritures inutiles, aurait été la bienvenue.

En somme, une idée qui aurait pu fonctionner, mais qui est gâchée par des personnages trop lisses, une histoire à l'eau de rose et une écriture pas assez travaillée.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu en anglais. le style simple et épuré est la principale force de ce livre. Malheureusement, manichéen, primaire et bancal à plus d'un endroit, il m'a beaucoup déplut.

Il n'y a que deux classes de personnages: les gentils, qui sont tous amoureux de l'héroïne, et les méchants, tous des psychopathe qui ont pour idée fixe de la tuer sans raison. Bela est pourtant l'image même de l'insignifiance.

À ne pas lire avant de vous être fait enlever vos dents de sagesse.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre que j'ai débuté avec énormément de préjugés. N'ayant pas été emportée par la vague Twilight à la sortie des livres et des films (je suis peut-être trop vieille par rapport au public cible), j'ai laissé de côté pendant longtemps cette saga. Et puis voilà que je vais à la bibliothèque et que je trouve le tome 1 sur une étagère, comme s'il m'attendait bien sagement. Alors je me dis: « Pourquoi pas? »

J'ai donc débuté ma lecture en me disant qu'elle serait sans grand intérêt et que j'allais probablement perdre mon temps… Quelle ne fut pas ma surprise de me découvrir subjuguée dès les premières lignes et dévorer les pages à une vitesse incroyable!

J'ai été fascinée par Edward que j'avais envie d'approcher autant que Bella. Cette dernière m'a aussi touchée malgré un côté naïf un peu agaçant et un manque de saveur dans le caractère du personnage. L'histoire est intéressante et leurs discussions allient humour et désir de manière exquise.

Oui mais… Parce qu'il y a un gros « mais ».

Après 200 pages à cette sauce, la fascination s'estompe pour laisser place à l'ennui et à l'exaspération… Il ne se passe rien! Tellement rien qu'il devient difficile de supporter Bella. Heureusement la présence de Edward améliore le tout (bon s'il avait été un vampire moins « édulcoré » cela aurait été encore mieux…). L'histoire finit quand même par avancer lors du dernier quart du livre, l'action prenant une place bénéfique et le livre finissant sur des chapeaux de roue!

Niveau écriture, c'est la catastrophe: les fautes de grammaire font mal aux yeux et rendent certaines phrases presque incompréhensibles… Dommage de se retrouver face à de telles erreurs.

Finalement, c'est une lecture jeunesse sans prétention. Loin d'être un livre bit-lit parfait, mais se lisant quand même vite et avec un intérêt au début et à la fin. Mais j'en ressors quand même très mitigée et peu convaincue.
Commenter  J’apprécie          70
Bella , 17 ans attirer par un étrange garçon au comportement parfois étrange. Je doit avouer que se roman pas si petit que ça qui est aussi un grand succès mondial pour Stéphanie Meyer n'as pas vraiment été comme je le pensais . j'avais déjà entendue parler de ce roman comme un roman incroyable mais je doit bien dire que il m'as un peu déçu des fois . Bella était capable de tout même dangereux pour en savoir sur ce mystérieux Edward Cullen qui est un vampire froid et distant avec elle au début et quelque fois un peu dangereux . mais pour Bella impossible de résistée a son charme mystérieux . Je trouve l'histoire assez incompréhensible e certains choix un peu désespérant venant de Bella qui peux aller a vexer ses amis juste pour plaire a Edward . je suis vraiment désolée pour les fans mais mon avis reste assez mitiger sur ce livre
Commenter  J’apprécie          61
Cela faisait un petit moment que je désirais me faire une opinion sur ce livre loin des films et du tapage médiatique dont il a fait l'objet. Après tout … pourquoi pas … !

Par où commencer ?

C'est l'histoire d'une jeune fille banale – on se demande tout ce que ce petit monde lui trouve – qui arrive dans une ville où elle va faire la rencontre d'un vampire (sans être surprise le moins du monde d'ailleurs … passons). En gros, la première moitié du livre va être le récit de cette rencontre. Bella et Edouard vont se regarder dans les yeux pendant près de 250 pages sur les 500 qui garnissent le livre …

Au delà du fait de ne pas apprécier du tout le prénom de la protagoniste que je trouve médiocre et convenu, au delà du fait aussi que le visage fade de Kristen Stewart m'a collé à l'esprit tout au long de la lecture, je n'ai pas été subjuguée par la romance que nous propose Stephenie Meyer. Pourtant, je ne suis pas complètement allergique aux histoires d'amour, surtout quand elles sont impossibles ! Là, c'est long et franchement platonique … Bella et Edouard se voient, puis se revoient le jour d'après, puis de nouveau le lendemain sans qu'il ne se passe quoique ce soit pendant des pages et des pages …

Cet ouvrage s'adressant aux adolescent(e)s, je suis bien consciente de n'être absolument pas la cible visée par un tel ouvrage. Certains romans jeunesse m'ont cependant parfois bien plus transportée que cette histoire languissante. La vie à reculons de Gudule évoque aussi une histoire d'amour – particulièrement délicate ! – mais avec une profondeur à vous faire rester longtemps les yeux dans le vague une fois la dernière page tournée !

Aussi, ce que je reprocherais également à cet ouvrage c'est son absence totale d'intrigue sur les deux tiers du livre. Il n'y a ni rebondissement, ni doute, ni interrogation quant à l'action, ça bouge enfin aux alentours de trois-centième page qui fait que j'ai raccroché à l'histoire in-extremis alors que je commençais à sérieusement survoler le texte …

C'est donc le principal reproche que je ferais à Fascination (je n'ai pour l'instant pas l'intention de lire les autres tomes), il s'agit pour moi d'une histoire qui manque cruellement d'élévation, de réflexion … de profondeur. Tout semble beaucoup trop évident et facile, on frôle parfois l'incohérence (rencontrer les parents de l'être aimé après deux jours de flirt au lycée, tellement américain … !)

Néanmoins, relevons cependant un point positif, j'ai été agréablement surprise par le vocabulaire employé parfois : marmoréen (Ah ! les muscles d'Edouard !), erratique, créosote, tangible, hiératique (Ah ! cet Edouard, décidément !), charre, vénusté (Quel Apollon ! Ça en est indécent !), Adonis, léonin (Ciel ! n'en jetez plus !) Ce lexique quelque peu résistant donne parfois un peu de relief au style convenu et quelconque. Un peu.

Vous l'aurez compris, on est très loin du coup de coeur. Il s'agit d'un ouvrage à proposer à de jeunes adolescentes en froid avec la lecture qui pourront trouver là de quoi s'émerveiller en s'identifiant à Bella, si ça permet à quelques uns de pouvoir ouvrir un livre alors c'est déjà pas si mal …
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (60397) Voir plus




{* *}