Odile Jacob (05/01/2011)
3.88/5   4 notes
Vous rêvez de retrouver l'énergie et le moral. Vous trouvez que votre vie n'est pas tout à fait celle que vous aviez imaginée. Vous avez parfois du mal à voir le bon côté des choses et à profiter du moment présent. Vous trouvez que vous vous dispersez, que votre vie n'a pas le sens que vous souhaiteriez. Vous savez que vous aimeriez aller mieux, mais sans savoir comment faire.

Avec la chaleur, l'enthousiasme et la simplicité qui font son succès, Béat... >Voir plus
Que lire après Prendre la vie du bon côté : Pratiques du bien-être mentalVoir plus
Un livre qui peut être un tremplin pour pour celles et ceux qui ont du mal à se trouver dans ces propres relations amicales, familiales....
On peut encore trouver une solution ou un autre mode de réflexions pour se repeindre un tableau que nous devons peindre chaque jour de notre vie avec les outils que nous avons à notre disposition.
On peut facilement voir a travers ce livre que le simple fait de côtoyer autrui n'est pas une chose innée et facile.

Tout est dans sa propre perception et dans le contact humain.
Qui a dit que cela était facile et naturel....
Un livre formidable pour faire le point sur sa vie, les comportements et les états d'esprit à adopter afin de mener une vie épanouissante et qui nous correspond. On y trouve également des activités pratiques à mettre en oeuvre afin de trouver le juste milieu entre les émotions négatives et positives, de repenser notre rapport à soi et aux autres et de trouver ce qui nous motive et nous rend heureux.

"Prenez conscience également que vous savez gérer votre vie, que vous acceptez de ne pas en contrôler chacun des instants, que vous acceptez qu'il y ait des bons moments mais aussi des moins bons, et que, quoi qu'il arrive, vous saurez vous débrouiller et continuer votre chemin. Que les soucis que vous vivez aujourd'hui seront oubliés dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans."
"Soyons réalistes: les moments difficiles, négatifs, font partie de la vie. Vouloir les supprimer n'est, d'une part, pas possible, d'autre part, pas cohérent. Il faut savoir les accepter, non pas passivement, mais en ayant conscience de notre capacité à y faire face, à les gérer et à les questionner pour éviter qu'ils ne se reproduisent trop ou trop souvent."
"Si vous tombez dans des jugements rapides, c'est que vous avez perdu le juste milieu. Cela se traduit alors par des erreurs de raisonnement et se concrétise en des termes absolus: "il faut, je dois, toujours, jamais, ...". Dès que vous raisonnez en ces termes, dites-vous que vous n'êtes plus dans la logique mais dans la recherche d'un perfection, que vous avez fixé la barre trop haut."
"En effet, quelqu'un de juste affirmé, qui a de l'assurance mais trop, est celui qui dit son opinion lorsque ça en vaut la peine, qui parfois ne dit rien, qui sait écouter les autres lorsqu'ils parlent et rebondir sur leur parole, qui ne cherche pas à convaincre qu'il a raison, car il sait que c'est une question de point de vue et qu'il respecte l'avis des autres."
"C'est là qu'interviennent les émotions négatives: lorsque le décalage entre votre vie, vos attitudes et vos comportements et la personne que vous êtes aujourd'hui est devenu trop grand. Votre vie telle que vous la vivez correspond aux aspirations que vous aviez lorsque vous l'avez construite. Qui ne sont plus obligatoirement les vôtres maintenant."