Marc Chénetier (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2007)
4.5/5   4 notes

L'art de l'écrivain Steven Millhauser tient de la magie. Maître en sortilèges, il s'entend à maintenir le lecteur à la frontière du réel et de l'imaginaire, du visible et du possible.

Comme en suspens. "Le Roi dans l'arbre" s'inscrit dans la parfaite continuité d'une œuvre à la fois puissante et légère. Millhauser y explore à travers trois " novellas " le thème de l'amour.

Illusions, jeux de masques, trahison et vengeance sont... >Voir plus
Que lire après Le Roi dans l'arbreVoir plus
Je voudrais vous donner envie de lire ce livre. le thème de l'amour unit les 3 nouvelles qui composent le recueil.
Dans la première nouvelle, contemporaine, une veuve s'adresse à la maîtresse de son mari à laquelle elle fait visiter sa/leur maison. Millhauser excelle dans la composition de ce monologue qui tente éperdument de retracer un bonheur conjugal battu en brèche.

La deuxième nouvelle bascule à l'époque de Don Juan qui ne parvient à comprendre les émotions qui l'assaillent: comment Don Juan saurait-il reconnaître le sentiment amoureux?
Tel un magicien, Millhauser parvient à adopter un style proche du XVIII°.

La troisième nouvelle (ma préférée) reprend le mythe de Tristan et Iseut.

L'écriture de ce recueil est éblouissante.
J'ai ce livre dans mon étagère depuis 4 ou 5 ans, je ne m'y étais jamais attaquée jusque là... et j'ai été happée !
Ces trois nouvelles sont très contrastées mais elles parlent d'amour fou, à des époques, dans des styles très différents. On a la sensation de lire trois romans distincts. Steven Millhauser sait instiller un malaise et une intensité incroyable dans ses récits.
La première nouvelle, contemporaine, m'a en particulier marquée par la montée en puissance du témoignage de cette femme, qui fait visiter sa maison, pièce par pièce, et donne à revivre les moments forts avec son mari défunt. le malaise est palpable, sa douleur fort bien rendue, on la ressent à la lecture.