Jouvence (26/08/2016)
3.75/5   4 notes
Que vous soyez futurs parents, jeunes parents ou que vous cherchiez à contribuer au bonheur et à l’épanouissement de petits enfants, vous trouverez dans cet ouvrage un guide et un support bienveillants.
Les traditions spirituelles de tout horizon accordent une grande importance aux enjeux liés à l’enfance. C’est pendant cette période-clé que l’être humain construit ses fondations, son rapport à la vie et aux autres. C’est aussi là que se joue l’avenir d’une s... >Voir plus
Que lire après 100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parentsVoir plus
Un enfant épanoui peut devenir un adulte heureux apportant beaucoup de bonheur sur terre. C'est dans le but d'aider les parents actuels et en devenir à élever leurs enfants dans un environnement sain que Carl de Miranda à écrit son ouvrage, découpé en 100 petits chapitres, couvrant beaucoup d'aspect : depuis le désir de grossesse, la préparation du nid, l'équilibre du couple, jusqu'à l'allaitement, l'éducation, la communication avec son enfant, le respect et l'apprentissage des règles, la gestion des pensées et des émotions, l'éveil à l'environnement et même le choix des comptines, parmi bien d'autres sujets encore. Ce livre fournit des pistes aux (futurs) parents qui font le choix d'une éducation consciente pour leurs enfants. Un sujet très intéressant, qui mériterait d'être plus approfondi au travers de davantage d'exemples et d'études de cas. Fondamentalement, ce livre n'est pas une grande révélation mais j'ai beaucoup aimé le message empli de positivité qui s'en dégage, ainsi que les citations et réflexions philosophiques parsemées à la fin de chaque chapitre. Chacun des conseils développés peuvent non seulement s'appliquer à son enfant mais aussi à soi-même, pour vivre une vie heureuse et épanouie. Ce livre reste tout de même un basique simple, accessible et emprunt de spiritualité, de paix et de sagesse lors de l'arrivée d'un enfant.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditons Jouvence pour m'avoir fait découvrir ce livre suite à ma sélection après la masse critique.
J'ai donc pu lire ces « 100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents ». Ce livre permet d'avoir une éducation positive et bienveillante à l'égard de son enfant, afin de faire en sorte qu'il devienne un adulte heureux et épanoui. Les conseils partent de l'intention d'avoir un enfant, et vont jusqu'à « l'éducation consciente » de l'enfant, en passant par le bien vivre ensemble en famille.
La plupart de ces conseils m'ont semblé évidents, voir même tomber sous le sens, et d'autres un peu trop utopistes. J'aime beaucoup le fait que chaque conseil soit accompagné d'une citation ou d'une pensée philosophique.
Un livre qui n'apprend pas de nouveauté fondamentale, mais qui véhicule néanmoins un message positif et bienveillant.
100 conseils directement issus du monde parfait de la fabuleuse théorie, dans le style puriste du bio et du magnétisme aux chakras bien ouverts (par ex: n'achetez pas de choses d'occasion, cela créé une pollution pour votre enfant...), mais les bons conseils pour pratiquer le 5-10-15 avec amour et bienveillance ...
En résumé: le mieux c'est ça, ça ça et ça, après si vous ne le faites pas, vous faites de la m**** mais faites le avec amouuuuuur!
Dommage car l'approche spirituelle non confessionnelle dans la parentalité, me semble importante, et mérite d'être traitée de façon non dogmatique.
Après avoir lu « 100 Conseils spirituels pour être heureux », que j'ai beaucoup aimé, j'ai lu « 100 Conseils spirituels et pratiques pour devenir parents », étant maman et très intéressée par l'éducation des enfants. Franchement, ce livre est une mine d'informations pour tous les futurs et jeunes parents. Plein d'idées pratiques qui peuvent apporter beaucoup. Il y a des conseils exigeants et d'autres moins, mais l'auteur donne une vision en nous proposant d'intégrer ce qui nous convient, ce qui peut coller avec notre vie. On sent aussi beaucoup d'amour pour les enfants, on sort de ce livre avec la conviction qu'on peut faire beaucoup pour les enfants, et que cela peut avoir une grande importance pour leur vie et la nôtre aussi. Super, 5/5.
Le nom de cet ouvrage est explicite, il s'agit d'amener les parents et futurs parents à se poser des questions sur ce qu'est le rôle de parents, comment nous envisageons l'arrivée d'un enfant et la place de chacun dans la construction de la famille.

J'ai beaucoup apprécié le déroulé chronologique de cet ouvrage qui débute au moment où un couple envisage la conception d'un enfant, passe par la naissance et les premières années de l'enfant. Cela permet de suivre un schéma logique de penser selon l'étape qui nous concerne.
De plus, chaque conseil est numéroté permettant ainsi de "piocher" à loisir lorsqu'une situation ou un autre se présente.

Vous pourrez trouver ma chronique complète sur mon blog : http://caro-aufildesmots.blogspot.fr/2016/10/100-conseils-spirituels-et-pratiques.html
Lien : http://caro-aufildesmots.blo..

"Dans de nombreuses traditions on accorde la plus haute importance à la maternité et à la paternité. De nos jours on sous-estime le caractère primordial de la mission de mère ou de père. Elever un enfant fait grandir et transforme en amour et en sagesse."
"N'attends pas que les évènements arrivants comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux..."
Epictète