AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259227698
800 pages
Plon (11/02/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Grâce à son génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare, simple fils de gantier, se sera bâti un monument pour l'éternité. Alors, où trouver les raisons d'un succès qui, loin de se démentir, s'est désormais élargi aux dimensions du monde ? Dans sa passion, sans l'ombre d'un doute. Passion de la poésie et théâtre de la passion. Avec Shakespeare nous gravissons jusqu'au vertige le grand escalier de l'histoire. Avec Shakespeare, le sublime n'est jamais loin dans ces ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de ShakespeareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je crois que je rêve d'une bibliothèque toute consacrée à Shakespeare. En voici un petit morceau, qui rappelle que toutes les lectures de Shakespeare sont possibles, et les "entrées" infinies.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le jaloux commet une confusion : il veut posséder au lieu de jouir, et une erreur : il croit pouvoir jouir de posséder, alors que jouissance et possession sont exclusives. » Si une telle analyse peut rendre compte de la psychologie du jaloux ordinaire, elle ne suffit pas à expliquer la fureur jalouse, à savoir cet attachement morbide du jaloux à sa jalousie, cette jouissance immonde qu’elle lui procure et dont il refuse de se détacher. Proust, dans Un amour de Swann, compare justement la jalousie à une pieuvre qui s’accroche à son rocher. Un mot-valise de Lacan, « jalouissance », souligne ce qui est en jeu dans cette fureur. L’image de la pieuvre me semble ici rejoindre celle du « monstre aux yeux verts » dont parle Iago à Othello dans la longue scène centrale de la tragédie, dite de la tentation (3.3).
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de François Laroque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Laroque
?Shakespearemania?, avec Daniel Bougnoux et François Laroque .Échange follement littéraire entre l'anti-stradfordien Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare. le Choix du spectre » (Les Impressions nouvelles) et l'angliciste François Laroque, auteur du « Dictionnaire amoureux de Shakespeare » (Plon). Débat mené par Antoine Perraud pour Mediapart.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}