Mis à part l'incompréhension de garder le "Dom" et ne pas notifier "Don", j'ai adoré cette pièce. Molière retrace, avec humour et ironie mais aussi de férocité, le parcours de Don Juan, l'éternel séducteur courant les jupons de damoiselles éperdues aidé par son valet, Sganarelle et qui finira emporté par le statue du Commandateur dans les Enfer...
Critique de l'hypocrisie sociale, cette piéce aussi révolutionnaire à fait le même scandale que Tartuffe où l'école des femmes.
Un mythe revisité par le plus grand dramaturge de tous les temps.
Je ne sais pas pour vous, mais voila encore une oeuvre qui grâce à mes études m'est devenue indigeste.
Je l'ai lu une première fois, elle m'a amusée je l'avais alors bien aimée. Puis deux, puis trois puis quatre... Puis des films avec Dom Juan à toutes les sauces avec exploitations de toutes les interprétations possibles et même un film en anglais sans sous-titrages...
Bref, une fois que j'en ai eu fini avec le lycée ce livre est si bien resté au fin fond de mon armoire qu'aujourd'hui je ne le trouve même plus. Merci aux petits lutins qui ont eu la bonté de m'en débarrasser sans même que je ne m'en rende compte.
Lecture faite, mais est-ce qu'elle va me marquer ? J'en doute fort… Une pièce facile, à la lecture, et j'imagine à jouer… mais ce n'est pas l'oeuvre que je préfère de l'auteur. Dom Juan, nous nous en doutons, est un homme à femmes, toutes les femmes… mariées, veuve, bonne soeur. Grande à son beau parler, il sait séduire… Mais bon, la caricature est vite faite. Et il se retrouvera dans des situations compliquées. C'est drôle quelques fois, mais vraiment pas tout le temps. La pièce est plutôt plate, au final… contente de l'avoir sortie de ma PAL.
Dom Juan, tout le monde connait, au moins de réputation. Mais en lisant l'oeuvre de Molière, on se fait une idée plus précise de ce personnage : coureur de jupons, aussi bien auprès de la noblesse que de la paysanne (rien ne l'arrête 😄) , il est également un personnage  sans état d'âme qui le font passer pour homme courageux (il joue de l'épée) mais surtout pour un homme empli de vices.

C'est en cela que l'oeuvre est interessante, car derrière cet aspect de "dur" et d'immoralité, Molière arrive a donner a ce personnage pathétique un côté attachant.

En effet, dans l'impossibilité de calmer ses ardeurs, Dom Juan n'assume pas réellement ses actes (il se voit obligé de mentir et de jouer d'entourloupes) afin de garder "bonne figure" auprès de la gente féminine.

Pris à son propre jeu et se mettant en situation périlleuses, son immoralité et sa fougue lui interdisent de rentrer dans le droit chemin alors même que son valet épuise son temps à le canaliser et à le conseiller.

Cette pièce est bourrée d'humour, elle se lit vite, et propose de surcroît un côté fantastique (je vais éviter de spoiler ici) qui peu sembler dénoter au premier abord mais qui à mon sens donne toute la dimension à l'oeuvre : même le caractère mystérieux voire "divin" ne peuvent freiner le bouillonement des sens de notre héros 😅 mais libre à chacun de se faire son propre avis sur ce point (je précise d'ailleurs qu'habituellement je n'aime pas le fantastique mais utilisé par Molière c'est une autre histoire 😄 )

Bref, je recommande fortement la lecture de cette pièce, on passe un excellent moment et on ne voit plus Dom Juan de la même manière !

Lecture enrichissante et qui permet d'aller bien au-delà des préjugés sur la figure mythique devenue expression courante de Dom Juan. (L'édition classique&cie lycée offre en annexe des réflexions qui permettent d'aller plus loin que l'oeuvre elle-même et qui ajoute beaucoup d'intérêt à cette lecture)
Certainement ma pièce préférée de Molière que l'histoire de ce séducteur légendaire qu'est Dom Juan. L'histoire est amusante et ironique, elle est à la fois un divertissement et une critique sociale forte d'une époque révolue dont on partage encore, malheureusement, certains traits.
Par une après midi d'un dimanche, le quinzième du mois de février 1665, le festin de Pierre s'esclaffe de par les scènes de la capitale.

Le Tartuffe en peut plus se représenter, le Misanthrope n'est pas encore arrivé alors que le duc de Beaufort repousse la flotte algérienne.

Nicolas Poussin s'éteint, la colonnade du Louvre naît sous les mains de Perrault tandis que la bravoure et la générosité de Dom Juan apporte rires et bonne humeur aux pages du théâtre français.

A redécouvrir avec enthousiasme.
J'étais curieuse de découvrir cette pièce dont est issue toute une mythologie, Dom Juan, c'est le séducteur. Dom Juan il est un peu bizarre quand même. C'est à mon sens (et c'est personnel) un très mauvais séducteur, il se piège lui-même dans ses mensonges, dans le parjure et le déshonneur.
L'intrigue en elle-même est sympathique à lire, nous voyons ce personnage descendre un peu plus dans l'estime de beaucoup et même quand on croit le voir guéri, c'est pour mieux tromper les autres. C'est un curieux protagoniste que j'ai adoré rencontrer pour les relations établies avec les autres personnages, en particulier Sganarelle. Un de mes personnages favoris de cette pièce, humble par sa condition de valet et pourtant si lucide et intelligent.
La pièce touche très visiblement à la comédie, avec un humour déployé et bien écrit, Molière a une jolie plume lorsqu'il touche à la prose. J'ai beaucoup ri devant le comique de situation, les quiproquos, notamment lorsqu'il se joue de deux femmes (Charlotte et Mathurine). La morale se dégageant de cette pièce avec cette fin tombant comme un couperet — je ne m'y attendais pas — donne vraiment lieu à réfléchir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cette pièce de Molière qui fut oublié pendant presque deux siècles car il arrêta brusquement de la jouer et il refusa de la réimprimer. Nous ne connaissons pas aujourd'hui les causes de cet abandon. Peut-être c'est le fait que plusieurs troupes à Paris jouer des versions différentes de Dom Juan (celle de Molière n'étant pas l'originale)? Peut-être que Molière préférait se consacrer à faire accepter Tartuffe? Ou peut-être que le montage de cette pièce qui demandait de nombreux décors, imposait trop de contraintes?
Quoi qu'il en soit Don Juan est une pièce qui mérite à être lu (ou vu). Durant toute l'histoire, nous suivons les pérégrinations des deux personnages principaux, le libertin Don Juan et son serviteur Sganarelle. Les échanges verbaux entre les deux personnages sont savoureux et leur aventure plein de rebondissement et de drôlerie. J'ai beaucoup aimé la vision du monde de Don Juan suivant sa propre ligne de conduite pour avoir une vie pleine de jouissance. Jusqu'au bout, Don Juan garde se comportement avec un superbe éloge à l'hypocrisie même si il sait que son comportement lui sera fatal.
Par contre, je n'ai pas tellement apprécié la dernière partie de la pièce avec l'arrivée de la statue et la fin qu'on pourrait qualifier de Fantastique avant l'heure (mon livre précédant étant la Vénus d'Ille, je suis poursuivit par les statue en ce moment). J'ai trouvé la fin trop abrupte et je n'ai pas souvenir qu'une autre pièce de Molière se finisse de la sorte.
En conclusion, je n'ai pas regretté d'avoir lu cette pièce pour les raisonnements de Don Juan et les "trahisons verbales" de Sganarelle envers son maître.
Bon c'est une bonne pièce de Molière, mais je ne l'ai pas aimé... Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à la lire... Déjà qu'il me faut lire les pièces à voix haute pour les comprendre! J'ai quand même adoré le personnage de Dom Juan, il est tellement ironique et cynique!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..