Grasset (18/01/1995)
3.79/5   12 notes
HENRY DE MONFREID
L'esclave du batteur d'or

La jeune Amina vient d'être vendu par son père à un riche batteur d'or. Elle est déportée comme esclave au Yémen. Faredj, son ami de toujours, ne peut se résoudre à la perdre. Il décide de la sivre...et c'est pour lui le début d'une aventure périlleuse en brousse et en mer...
Comment Faredj et Amina arriver ont-ils à se rejoindre ?
Que lire après L'esclave du batteur d'orVoir plus
L'esclave du batteur d'or nous raconte la destinée peu banale de deux somaliens, en des temps de traite, de contrebande et de piraterie. Présenté comme une histoire vraie, ce récit n'a rien à envier aux grands romans d'aventures.
Témoin privilégié de cette région du globe au début du 20ème siècle, Monfreid nous aide à mieux comprendre des us et coutumes qui ont tout pour choquer les lecteurs contemporains.
Conteur hors-pair, il s'égare -me semble-t-il- quand il s'agit de défendre des traditions qu'il défend coute que coute dans un subtil mélange de conservatisme et de racisme. Visionnaire dans la volonté de préserver chaque culture et dans sa méfiance vis à vis des apports européens, il reste prisonnier des a priori de son temps.

Lire un extrait