Au Diable Vauvert (11/02/2016)
2.94/5   17 notes
« L’âge adulte, c’est ce club à la mode où tout le monde arrive à rentrer sauf toi. »

« La colocation, c’est comme une pizza. Sur le papier ça s’annonce délicieux. »

« La danse, c’est ce truc qu’on fait en soirée dans l’attente hypothétique que les filles soient assez fatiguées pour vous tomber dans les bras. »

Avec un humour irrésistible, un jeune homme superflu décrit les affres de cet âge où l’on cherche sa place entre... >Voir plus
Que lire après Un jeune homme superfluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que la vie n'est pas simple lorsque l'on n'et plus un tout jeune homme, sans responsabilité, et que l'on n'est guère tenté par une vie d'adultes aux obligations peu attirantes.

Notre héros se raconte à la deuxième personne du singulier, colocation avec le Merou et la Fille Cool, ses stages, ses sorties et ses dragues toutes ratées, toutes ces épreuves qui sonnent tellement justes sont racontées avec un humour savoureux

Après le succès du Saut du requin et Libre et Assoupi, adapté il ya quelques années au cinéma avec Baptiste le Caplain, le romancier Romain Monnery prolonge sa veine légère autour d'un trentenaire un peu dilletant et largement adulescent.

Les chapitres extremement courts rendent encore la lecture de ce livre plus facile, et on peut gager sans prendre trop de risque que jeunes et moins jeunes passeront un parfait moment de détente lors de cette lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ecrire sur "Un jeune homme superflu" se révèle être un exercice intimidant. Comment rivaliser avec un tant soit peu de talent ou de virtuosité à ce roman qui manie l'humour et la phrase qui fait rire avec une telle maestria ? Mieux qu'une sitcom de M6 ( vous me direz, ce n'est pas difficile), largement aussi drôle qu'un troupeau de blogueuses trentenaires à la recherche du grand amour, Romain Monnery frappe fort ! 380 pages de remarques acerbes, drôles, acides, marrantes, sur la vie d'un pauvre mec ( sans doute trentenaire), pas fana du boulot et en coloc avec un rustre et une nymphomane spécialisée dans les Quasimodo. Y'a pire comme point de départ même si la colocation et ses aléas reste un sujet déjà fort labouré dans le genre " Qu'est-ce que c'est marrant des gars qui rotent de la bière en matant du porno à la télé ! ". le montage du roman rappelle d'ailleurs le format des sitcoms télé d'avant film de la soirée qui avancent à coups de petites pastilles. En faisant fonctionner sa cervelle deux secondes, ça ressemble pas mal à "Bloqués" quand même ! Mais nous ne sommes pas affalés devant notre écran, croyant regarder un programme pseudo subversif donc branché, mais dans un roman. Et ses petites pastilles qui se succédant donnent tout de même un champ plus vaste au personnage principal que la ( ex?) série du Petit Journal.
Creusant un thème déjà abordé lors de son premier roman, " Libre, seul et assoupi"....( Oh ça fait beaucoup de recyclés ça !), Romain Monnery continue ses petites attaques sympatoches sur ce mal contemporain, l'absolue obligation de travailler. Cette résistance au boulot dans un monde de petites fourmis laborieuses ou qui essaient de l'être, est réjouissante surtout qu'elle est incarnée par un pauvre gars qui n'a envie de rien et pour qui la vie est un long fleuve tranquille sans l'ombre d'un clapotis. Pas d'emploi, pas de fric, pas d'envies, pas de filles, pas de gars, juste la télé, la masturbation et le temps qui passe. Quelques relations tout de même le font sortir de son appartement crasseux, d'aérer le récit ( à défaut de la coloc) et permettent ainsi à l'auteur de poser son regard acéré sur les petits travers de nos vies urbaines.
Même si ce n'est finalement pas d'une grande originalité, les deux premières parties sont franchement hilarantes.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Premier livre que j'ai reçu à travers le Masse critique de Babélio, je dois avouer que je n'ai pas été déçue !
Merci à Babelio et aux Editions Au diable Vauvert pour cet envoi !

Un humour décoiffant, mais criant d'actualité... La jeunesse est-elle en perdition ?

Romain nous expose avec humour et dérision le quotidien épineux des jeunes d'aujourd'hui, entre relations humaines parfois difficiles et étranges, difficultés à trouver du travail, et les joies de la vie en colocation, la trentaine passée. Des émois et des doute, une envie de plaire sans trop en faire, aux jeux vidéos en passant par le statut d'éternel stagiaire, notre société est devenue un vrai combat pour Cette communauté décrite ici.

De nombreuses questions se posent après avoir lu ce roman. N'est il pas temps que nous, jeunes, nous nous rebellions et remettions tout cela en question ?

Pourquoi continuer d'accepter ces abbérations qui nous sont imposées dès notre plus jeune âge ? Pourquoi laisser les choses inchangées ?

Je vois dans ce livre un préquel à quelque chose de plus profond. Posons nous les bonnes questions et bougeons !

Bravo à Romain Monnery pour son humour et sa simplicité: pas de prise de tête, la réalité à peine exagérée, et une envie de decrire le quotidien de toute une génération.

J'avoue avec plaisir avoir beaucoup souri, parfois éclaté de rire même, parce qu'une personne lambda pourrait penser qu'il exagère alors que lorsqu'on est de la même génération on se dit mais c'est trop vrai, c'est la réalité, un peu notre réalité !

En résumé, si vous avez envie de découvrir avec humour le quotidien de nombreux jeunes trentenaires, c'est le moment et la maniere idéale de le faire avec ce livre rempli de vérités ( pas toujours bonnes à entendre d'ailleurs ! )

Cette expérience Babelio m'a permis de faire connaissance avec un auteur plein de talent, que je ne manquerai pas de suivre de très près, merci beaucoup !

Lien : HTTP://www.livresetplaisirs...
Ce roman vous fera passer un bon moment !
Un livre plein d'humour qui vous transportera dans l'univers de ce jeune homme qui refuse de rentrer dans le monde des adultes.
Joies de la colocation, éloge de la faignantise et débuts amoureux difficiles vont rythmer le quotidien de ce jeune homme superflu.
Un livre plein d'humour !
( Si vous avez connu la colocation, courrez acheter ce livre !)
Merci à Babelio et aux éditions du Diable Vauvert pour l'envoi de ce Jeune homme superflu, qui est un peu l'histoire - ou la non-histoire - de la génération des 25/30 ans d'aujourd'hui. Une grande dose d'infantilisme, de flemme et surtout une peur viscérale de se cogner à un monde qui ne les attend pas. Alors "à quoi bon?", comme le profère si souvent le héros de ces aventures d'un quotidien chaotique.
Cela pourrait donner lieu à une tragédie ou un essai nihiliste, mais non! On ne peut s'empêcher de rire à la lecture de ces scènes, je dirais parfois de ces sketches qui font l'ossature du livre. Car voir ce personnage maladroit, pas toujours propre sur lui et qui va souvent de déconfiture sexuelle en déconfiture alcoolisée nous le rend sympathique. Un peu comme un frère ou un cousin paumé qui agace mais qui attendrit aussi.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..