EAN : 978B0089KW50Q
Société française d'imprimerie et de librairie (30/11/-1)
47 pages. Illustration en noir et or sur fond rouge. Frontispice et quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.
Que lire après La souris blanche, suivie de Le neveu de la fruitière, contes dédiés à sa soeurVoir plus
Deux contes joliment racontés.

Le premier, "La souris blanche" est celui qui m'a semblé le plus plaisant toutefois le second intitulé "Le neveu de la fruitière" n'en est pas moins agréable à lire. Frais, distrayants, d'un style de narration dynamique et agréable, ce recueil se lit avec plaisir.

Le premier soin que prit la bonne tante, après avoir installé son neveu chez elle, fut de lui apprendre elle-même à lire, ce dont le père Lazare ne se fût jamais avisé car, totalement dépourvu d'instruction, le brave homme n'en connaissait pas le prix, et ont l'eût bien étonné, je vous jure, en lui apprenant qu'une des plumes qu'il arrachait avec tant d'insouciance à l'aile de ses oies pouvait, tombée entre des mains habiles, bouleverser le monde.
Peut-être, ma soeur, êtes-vous curieuse de connaître les magiques paroles qui, dans la bouche d'un enfant, faisaient baisser les épées et tomber les verroux; les voici: Le roi est bien malade. Charles avait foi en cette formule dont il avait souvent éprouvé la toute-puissance: car elle rappelait aux gens du vieux Louis XI, soldats, courtisans, geôlier ou valets, qu'une bouderie d'enfant pouvait se changer tout à coup en une bonne et solide rancune de roi.