Michel Oriano (Traducteur)
Pocket (07/04/2005)
3.53/5   30 notes
Le singe :
Ce n'est qu'un jouet fabriqué à Hong-Kong, un petit singe qui joue des cymbales. Mais si on le jette au fond d'un puits, il réapparaît dans un grenier. Et quand son mécanisme se déclenche... la mort frappe !

Le raccourci de Mrs Todd :
Mrs Todd a la passion des raccourcis. Mais par où passe-t-elle, avec sa voiture, pour aller d'un point à un autre en moins de kilomètres qu'il n'en faudrait à vol d'oiseau ? Et quelles sont ces... >Voir plus
Que lire après Nouvelles/Short stories : Le Singe, Le raccourci de Mme ToddVoir plus
"Le Singe" et "Le raccourci de Mme Todd" sont deux nouvelles que l'on retrouve également dans "Brume", le tout premier recueil de Stephen King.
J'ai beaucoup aimé ces deux récits, ils ont chacun une note différente et rivalisent d'efficacité.
Le Singe est un récit angoissant qui joue sur les peurs les plus intimes avec une lente montée en puissance jusqu'à un final d'une belle intensité, le plus à mon sens est que nous connaissons tous cette petite marionnette du singe mécanique qui joue des cymbales et qui se remonte avec une petite clé, heureusement je n'en ai jamais eu, je pense que ça m'aurait un peu perturbé ;)
Avec "Le raccourci de Mme Todd", nous sommes dans un récit nostalgique et fantastique raconté par Homère Buckland, il évoque Ophelia Todd, disparue mystérieusement deux ans plus tôt et que personne n'a jamais revue. Une histoire pleine de magie et de sensibilité, un beau portrait de femme aussi, ce qui me fait dire que le King ne se borne pas à nous faire peur, il peut aussi faire dans le merveilleux.
Je découvre King le "novelliste" et je dois dire que j'apprécie aussi.
Deux nouvelles : le singe et le raccourci de Mme Todd. On retrouve les deux récits dans le recueil Brume.
La première raconte l'histoire d'un singe mécanique qui joue des cymbales, retrouvé dans le grenier par l'un des fils d'Hal. le jouet avait terrifié Hal quand il était enfant, parce que quelqu'un mourait quand on le faisait fonctionner. Et bien entendu, impossible de le faire disparaître. La découverte du fils de Hal va-t-elle déclencher une nouvelle fois la malédiction ?
Quant au Raccourci de Mme Todd, c'est l'histoire d'Ophelia Todd, que raconte Homer Buckland, autrefois homme à tout faire de sa résidence estivale, à l'un de ses amis.Ophélia était osédée par les raccourcis pour aller de Castle Rock à Bangor (on dirait mon frère, tiens, sauf que ceux de mon frère rallongent...)
L'un de ces trajets semble tellement incroyable à Homer que sa patronne lui propose de l'accompagner pour qu'il constate par lui-même. Et ledit chemin n'est pas de tout repos puisqu'ils croisent des arbres qui cherchent à les attraper et des créatures sauvages et fantastiques, sur des chemins dont personne ne connaissait l'existence.
En plus de ces faits étranges, Mme Todd semble rajeunir à chaque voyage, empruntant des raccourcis de plus en plus improbables... jusqu'au jour où elle disparaît. Peu après avoir raconté cette histoire à son ami, Homer se met à changer lui aussi...et c'est là que... j'arrête de vous raconter, lisez-les. :)

J'ai lu ce livre en édition bilingue. Les nouvelles se lisent facilement et on retrouve l'empreinte de Stephen King. Je me surprends à retrouver toujours le sujet de l'amour paternel dans les histoires de l'auteur, c'est un aspect qu'il aime mettre en avant. Cela m'avait déjà frappé à la première lecture de Simetierre. J'ai bien aimé les deux histoires dans l'ensemble, même s'il est vrai que le niveau reste en dessous de ce que j'ai pu lire de Stephen King, j'aurais aimé que les fins soient un peu plus surprenantes. Mais dans l'ensemble, cela reste deux nouvelles agréables à lire.
Décevant, les histoires manquent de suspense.

Il m'a serré le cou avec son avant-bras, ce qui est le geste des hommes depuis que le monde ne permet plus qu'aux femmes de s'embrasser.
Une femme bien. Pas de chez nous, mais bien quand même. Et quand elle a disparu, on s'est inquiété. Ce n'était pas exactement du chagrin, parce qu'une disparition n'est pas comme une mort. Ce n'est pas comme retranché une chose à coup de hachoir, mais plutôt comme si cette chose s'écoulait doucement de l'évier, si doucement qu'on ne savait pas si elle avait tout à fait disparu longtemps après qu'elle fut partie.
Ce que l'homme ressent, ce n'est pas ce que la femme désire. Une femme ce qu'elle désire ce ne rien devoir à personne.
Ça donne une sensation de puissance de connaître le plus court chemin, même quand vous prenez le plus long parce que vous savez que votre belle-mère vous attend à la maison.