3,5

L'écriture est rythmée, efficace et on est vite happé par l'histoire.
L'alternance de chapitres suivant le point de vue des pricipaux personnages et un compte à rebours en ouverture de chaque chapitre font accroïtre le suspens.
Une très bonne intrigue , un très bon thriller qui m'a tenu en haleine pendant seulement 2 petits jours . Je l'ai dévoré .
Merci à un lecteur Babelio qui m'a recommandé Mosby
Ah les anglais et les enquêtes policières ....ils sont forts ....
Une histoire sombre .....et un rebondissement auquel je ne m'attendais pas !!
J'adore ça....quand je suis prise au dépourvu ....
Machiavélique ...dans l'ensemble ..la noirceur humaine ...
Et pour une fois , le tueur , on ne sait pas vraiment qui il est .... son parcours .... son but .....tout reste flou ....
Cela m'a un peu dérangé ....et étonné ....
Mais j'ai aimé cette histoire , cette tension
Et je vais continuer à découvrir cet auteur britannique très talentueux
God save the crime ( hahaha )
Dès le début on se sent happé par Un Sur Deux, thriller qui démarre fort et qui attise notre curiosité immédiatement.
Le cadavre mutilé et calciné retrouvé dans une baignoire, meurtre signé « le diable », rappelle au célèbre policier John Mercer une affaire similaire vieille de deux ans qui par la suite l'avait contraint à un long arrêt de travail pour dépression. Il vient tout juste de reprendre son poste, bien déterminé cette fois à retrouver le tueur avec son équipe, malgré les conseils de son épouse.
Un suspense intense jusqu'à la fin domine cette histoire avec le mystère de celui qui se cache derrière son masque représentant le diable. On tremble pour les victimes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, rien qu'à l'idée des tortures à venir, parfois insoutenables. Il y règne une tension permanente ressentie par les personnages : victimes terrorisées et traumatisées ou policiers sur la brèche.
Ce premier roman de Steve Mosby, thriller et policier à la fois se base sur le thème de la puissance et des limites de l'amour dans les couples à travers les jeux pervers imposés par le tueur. La précision horaire notée en début de chapitre a son importance pour l'intrigue qui va se jouer sur 24 heures.
Loin d'être le thriller du siècle, cette histoire est prenante malgré quelques passages obscurs concernant le rôle de certains protagonistes comme celui de James Reardon, ainsi qu'une fin un peu décevante en rapport au tueur et ce, malgré le rebondissement final.
À découvrir.
Un serial killer s'immisce dans la vie de couples, s'installe dans leur grenier, les trace, jusqu'à trouver la faille qui l'intéresse. Une faille dont il se servira ensuite pour les monter l'un contre l'autre lorsqu'il les enlèvera pour un sordide jeu de l'amour, les séquestrant jusqu'à en tuer un sur les deux, laissant l'autre dans la culpabilité d'avoir laisser sa moitié mourir.

L'inspecteur John Mercer a déjà eu affaire à lui, sans pourtant réussir à mettre la main dessus. Il en a perdu un homme de son équipe, et a bien failli y laisser sa raison. Après une longue période de dépression, Mercer reprend du service, avec dans son équipe, le tout fraichement débarqué Mark Nelson.

C'est ce moment précis que notre homme, avide de haine, agissant au nom du Diable qu'il incarne, et exerçant un machiavélisme exacerbé et redoutable, choisit pour refaire surface. S'ensuit alors une chasse à l'homme haletante et parfaitement orchestrée.

Steve Mosby signe un thriller efficace et bien ficelé. Quelques maladresses, erreurs du débutant dirons-nous, gommées par l'habileté narrative et l'imagination de l'auteur qui sait jouer avec nos nerfs.
J'ai lu pas mal de critiques négatives de ce roman, lui reprochant sa facilité, son empilement de cadavres et sa violence gratuite… Je n'ai pas bien compris ses allusions n'ayant rien trouvé de tout cela, mais on peut toujours en discuter…
En revanche effectivement, Un sur deux n'est sans doute pas le thriller du siècle, mais tout de même une excellente lecture (pour ma part).
Et si vous avez un grenier chez vous, un conseil, allez y faire un tour pour vérifier que tout est bien en place…

Un thriller psychologique glaçant et addictif à conseiller aux amateurs du genre.
Lien : http://casentlebook.fr/un-su..
J'ai lu ce roman il y a maintenant quelques années, mes souvenirs sont donc un petit peu flous. Je ne l'ai pas relu et ne compte pas le relire. Cette lecture qui m'a plu il y a maintenant un bout de temps me décevrait peut être aujourd'hui. Cependant je me souviens encore des grandes lignes et de la forte impression que m'a fait ce livre, et je vais essayer de la retranscrire de mon mieux.

Steve Mosby est machiavélique. Malgré quelques maladresses, il maîtrise son intrigue, joue avec les nerfs du lecteur de façon habile, et captive, ce qui est la moindre des choses lorsqu'on lit un polar. L'histoire ? Un psychopathe (eh oui, peut être pas original, mais ce sont souvent eux qui alimentent ce genre de récits) enlève des couples, puis les séquestre et les torture : son rituel ? son jeu ? Il en choisit un sur deux et décide qu'il le tuera. Seule chance de survie ? La victime n'a qu'à demander à ce que sa compagne/son compagnon soit tué(e) à sa place. Réaction naturelle de n'importe quelle personne en aimant une autre : "tuez moi à sa place !" Oui, le sens du sacrifice. Mais jusqu'où peut-on le pousser ? le tueur torture sa victime, la torture encore et encore, jusqu'à ce que son sens du sacrifice s'effrite, puis se brise - ou pas. Qui serait capable de supporter le pire par amour ? Tout le monde, dans les dires. Oui, mais dans les faits ? Cela pourrait ressembler à de la philosophie de comptoir un peu simplette, mais dans mes souvenirs, c'était plutôt bien traité. Mais le but ultime n'est pas de tester la force et la résistance de l'amour, ni leurs limites ; cela amuse notre homme mais ne le passionne pas. Quel est alors LE but ultime de ce comportement dément ?

Un roman sur les limites de l'amour et du sacrifice ou au contraire sur leur force indéfectible. Un roman effrayant, car le lecteur en couple ne peut pas s'empêcher de s'identifier, de se retourner sur son propre amour, sur sa volonté et sur sa force. Un roman lucide qui subvertit toutes pensées préconçues sur l'amour, nous tient en haleine d'un bout à l'autre et nous réserve une fin surprenante et réussie qui corrobore tout le roman.
Un thriller haletant. le modus operandi du tueur est machiavélique à souhait. le lecteur est malmené, l'intrigue bien ficellée. J'ai juste un petit bémol à émettre quant à la fin mais sinon j'ai passé un bon moment de lecture. Les amoureux du genre ne seront pas déçus.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'avais lu quelques critiques de gens déçus qui n'étaient pas d'accord avec le fait qu'on compare Mosby à Thomas Harris et Harlan Coben... Mais comparaison est parfois raison. Un très bon thriller, effrayant par moment avec une bonne intrigue et un suspense constant. Petit bémol pour la fin car j'avais anticipé le dénouement. A recommander !
Pas mal du tout, j'avais trouvé le dénouement avant le dénouement...quelle perspicacité Hugo c'est impressionnant.

A plus les copains

Pour son premier jour de travail, Marc, jeune inspecteur, n'aurait pu rêver mieux. Un cadavre vient d'être retrouver et il est dépêché de tout urgence sur le lieu du crime. Pas le temps de faire connaissance avec l'équipe, qu'il faut essayer de comprendre qui est le montre qui a pu commettre un tel crime.
Les choses s'enchaînent ensuite très vite pour notre équipe de policiers dont les nerfs vont être mit à rude épreuve. C'est à un jeu que sont conviés nos policiers, un jeu qui ne prendra fin qu'avec la mort de tous ses protagonistes.

Un sur deux, est un thriller rudement mené construit sur un dispositif ingénieux, l'alternance des voix narratives, qui permet de maintenir un suspens toujours constant. Ca fait plaisir de lire un thriller sans deviner très vite la fin. Ici tout est fait pour que les suppositions soient sans cesse détourné. L'écriture est fidèle à ce que l'on attend d'un tel roman et les scènes de crime sont plutôt spectaculaires.
On retrouve dans ce premier roman ce qui avait fait la force du suivant, (ou du précédant, selon que l'ordre dans lequel on les lit, et comment ça, c'est pas clair mon truc ?!) à savoir une intrigue globalement bien ficelée et une narration multiple, nous faisant valser entre les protagonistes, tout en suivant un compte à rebours qui met le lecteur à fleur de peau. L'intrigue se déroule tranquillement, des indices sont lâchés régulièrement au lecteur qui finir par comprendre plus ou moins où l'auteur l'embarque, auteur qui ne lésine pas sur la fin sur les rebondissements.
Lien : http://croqlivres.canalblog...