3,5

A travers ce roman, Steve Mosby entend interroger le lecteur sur la notion de couple et sur l'importance qu'il revêt par rapport à nos autres rôles ou activités.

Véritable roman psychologique, Un sur deux met le lecteur à rude épreuve, avec ses scènes horribles de torture, mais aussi les victimes qui oscillent entre volonté de sauver leur peau, amour pour l'autre et culpabilité de ne pas réussir à le sauver.

Les personnalités sont fouillées et réalistes. Leur présent étant impacté par les épreuves difficiles que chacun a vécu au niveau personnel ou professionnel. le personnage de Mercer est le plus difficile à cerner, et son équipe s'inquiète d'ailleurs de son état de santé, rendu fragile depuis le meurtre de son coéquipier, dont il se sent coupable.

Un roman flippant et au rythme haletant.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Mon avis

Rien à dire, ce résumé donne envie hein ? C'est ce que je me suis dit aussi, et j'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce bouquin parce que j'en attendais beaucoup et j'avais peur d'être déçue.

Hé bien ce fut un peu le cas. C'est pas la grosse déception du siècle mais ce livre va me servir à pousser un petit coup de gueule.

Le principe est simple : un serial killer s'amuse à capturer des couples et à les détruire, en faisant ressortir des histoires enfouies dans le but de semer le trouble entre les deux personnes. Il veut voir le couple s'abandonner, se déchirer, voir sa proie prendre la décision d'abandonner son conjoint… Et en tuer un sur deux.

Vraiment j'ai trouvé que c'était original, un super sujet ! Glauque certes, mais qui change.

Seulement voilà. Je trouve que l'auteur est totalement passé à côté.

On nous parles DES COUPLES que le serial killer séquestre, or on n'en suit quasiment qu'un, et pour lequel on ne nous raconte rien. Une mini-scène de torture, plus de descriptions après coups qu'en temps réel, il est blessé il a ça à la tête il a ça là, mais on vit rarement les scènes. Je ne suis pas particulièrement sadique mais c'est ce à quoi on s'attend.

Ensuite, la personne que le serial killer a pris pour cible doit décider s'il choisit son partenaire ou lui-même. Ah bon ? Où est-ce qu'on voit des doutes plein la tête des gens ? A quel moment voit-on des dilemmes cruels et impensables ? « Non je l'aime ». Ah ok c'est creusé.

Je trouve ça très dommage parce que le sujet était génial, l'équipe qui enquête est pas mal, les fils s'entremêlent, se dénouent et se relient d'une manière bien trouvée. Mais voilà, le coeur de l'histoire n'y est pas. Je trouve simplement que l'auteur est passé à côté de son sujet. Et certains choses sont trop abstraites pour moi. Trop visuelles et pas assez expliquées pour les comprendre à l'écrit, comme ces « toiles d'araignées ».

Par la suite, l'image du Diable qui a été empruntée par le serial killer est… Un peu trop what the fuck pour moi !

En revanche le retournement de situation à l'hôpital m'a agréablement surprise, je ne m'y attendais pas et c'était bien trouvé.

Ce qui a fini de m'achever, c'est peut-être vers la toute fin, quand UNE ILLUMINATION a fait s'achever l'histoire…

Bon, maintenant, petit coup de gueule.

J'ai beau adorer les policiers, avec ce livre-là, j'arrive un petit peu à saturation de certains clichés qu'on trouve dans ces romans :

- le flic torturé qui a un collègue/ami/enfant/conjoint décédé à cause d'un tueur en série ou juste d'un malade. Il est donc aigri et veut se venger. VU REVU ET REREVU.

- le happy ending à la fin. Bordel faites crever vos personnages un peu, ça met quand même du piment !

- L'équipe qui s'inquiète pour le responsable de l'enquête et blabla traumatisé et blabla pas bon pour toi et blabla trop éprouvant. Ouais. Voir cliché n°1.

- le méchant en question qui finit par s'en prendre à un proche du flic. ORIGINAL.

Je ne dis pas que je n'aime pas les romans qui comprennent ces éléments, je dis juste que quand ça revient trop souvent c'est lassant. J'adore Pierre Lemaitre et certains de ses romans reprennent quelques-uns de ces clichés. Mais il y a l'art et la manière de le faire. Là c'était trop évident.

Ce livre est donc sympathique, il se lit facilement, mais on ne comprend pas toujours tout, et si vous en attendez trop du thème, vous risquez d'être déçus.

On peut tout de même saluer ce livre pour sa façon de nous faire réfléchir à cette question : à quoi bon s'en vouloir toute sa vie quand on sait qu'on ne pouvait de toute façon rien faire ?
Lien : http://www.chroniques-livres..
J'ai été déçue, l'idée me semblait originale mais je n'ai pas réussi à accrocher. je m'attendais à autre chose. J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et je deviens peut-être un peu difficile ! L'histoire et les réflexions sur la relation à l'autre manquent, me semble t-il , de profondeur.
Un serial killer enlève un couple afin de jouer à un jeu pervers : l'un des deux doit se sacrifier pour sauver l'autre. Parallèlement, un inspecteur traque ce tueur, responsable d'un ancien meurtre non résolu.

Commençons par les points positifs. L'idée de départ est originale. L'idée de ce jeu pervers sur l'amour ne se voit pas beaucoup. le suspense est également très présent jusqu'à la fin. En revanche il y a quelques points négatifs. J'ai trouvé le roman un peu plat dans le sens où il se contente d'une enquête sans énormément de scène de stress. L'enquête en elle-même reste assez basique même si le spitch du départ est original.

Malgré les quelques défauts, "Un sur deux" reste un bon moments de lecture mais qui pour ma part ne m'a pas donné les frissons du thriller.
Un thriller assez banal. Steve Mosby semble hélas jouer le jeu de la surenchère de violence et d'horreur dans les scènes de crime et de torture en vogue chez les auteurs de romans policiers. J'ai failli abandonner p. 169 : la torture ne fait que commencer et il reste 10h50 avant le lever du jour. Rassurez-vous : ça passe à autre chose.
Le personnage de Mark est néanmoins sympathique : jeune recrue pleine de doutes, cet enquêteur vient de vivre un drame. Son traumatisme ressurgit quand il doit interroger un témoin.
Malgré tout, le suspense tarde à s'installer : il survient après les deux premiers tiers du livre, ce n'est pas digne d'un thriller !! Ca devient cependant haletant : on trépigne d'impatience en subodorant le dénouement que les enquêteurs ne semblent pourtant pas pressentir. On s'énerve donc de ne pas les voir agir en conséquence... Mais la suite réserve des surprises...
Oui, je relirai cet auteur à l'occasion, sans sauter dessus non plus. Ce roman n'a toutefois pas l'envergure de ceux de Dennis Lehane, Thomas Harris, ou même Harlan Coben, contrairement à ce qui est annoncé sur l'ouvrage.

-Définition d'un thriller digne de ce nom :

Roman à suspense, conçu et écrit pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur et réservant un rebondissement de dernière minute auquel on ne s'attend pas ( Ha vraiment ?!?)

-Définition d'un tueur en série psychopathe digne de ce nom :

Sadique et sans aucune empathie pour son prochain. Use d'originalité et d'ingéniosité pour se démarquer de ses confrères. (Exit couteaux, armes à feu et autres outils conventionnels. Bonjour tournevis, scie à ruban, coupe-ongles et autre petite cuillère!)

Bon, en un résumé plus que réducteur, voilà ce qu'on peut attendre d'un bon thriller et Steve Mosby, pour ce premier roman, a bien révisé ses leçons. Toutes les ficelles sont utilisées, convenues certes, mais il faut bien commencer par quelque chose et il faut avouer que cela fonctionne.

Son tueur est un original puisqu'il se sert de l'amour des couples pour les torturer et au final, épargner celui qui choisit de sauver sa propre vie plutôt que celle de l'être aimé. Encore un complexe d'Oedipe non réglé…On retrouve dans ce roman le bon vieux flic torturé au bord du divorce, le jeune enquêteur brillant et admiratif du précédent… Bref, toute la galerie de personnages conjugués à toutes les sauces dans des centaines de romans et par autant d'auteurs.

Sauf un ! En plein milieu du roman, voilà que Mosby nous balance un chapitre dédié à un certain « Charlie ». Un personnage qui apparaît sans prévenir et qui disparaîtra tout aussi vite et j'ai eu beau tenter de comprendre, le retourner dans tous les sens, je n'ai pu qu'en déduire que l'auteur, en pleine régression, nous avait planqué un Charlie simplet à côté de son psychopathe ! Même pas besoin de le chercher dans une foultitude de gens ce Charlie, ça gâche le plaisir…

Bon, hormis ce curieux hommage post-adolescence, l'histoire fait mouche. C'est bien écrit, le rythme ne s'essouffle pas..Pour un premier roman, c'est plutôt bien. de là à le comparer au Silence des agneaux et à Seven…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Un tueur s'en prend à des couples qui se déchirent et se nourrit de la haine qui en ressort utilisant leurs erreurs pour les monter l'un contre l'autre et les pousser en se trahissant de la pire façon : choisir qui va mourir pour permettre à l'autre de vivre.
Dans un contexte psychologique difficile (perte d'un de ses hommes), l'inspecteur Mercer va être catapulté au milieu de cette horreur.

Un polar à l'atmosphère lourde, une intrigue qui s'annonce compliquée (même si d'apparence, l'évidence est là), un inspecteur qui chapote son nouvel homme, arrivé d'une autre ville, lui même avec un bagage familial lourd à porter, des éléments non s'en rappeler le brillant Seven. Aucune longueur dans ce roman, l'auteur donne la parole à chaque protagoniste, laissant le lecteur explorer les profondeurs des pensées de tous et d'avoir tous les cartes en mains. Et pourtant, on nous tient en haleine jusqu'au bout grâce aux nombreux rebondissements et la fin nous laisse bouche ouverte !

Au risque de me répéter, encore un (très) bon polar des éditions Sonatine. (Merci Monsieur Sonatine :D )
J'en ressors avec un avis mitigé. Belle découverte. Lecture fluide mais intrigues complexe à mon goût surtout la fin. Pour autant elles sont bien ficelés et très bien menés, mais j'ai eu un peu de mal à m'y repérer par moments. Je reste confuse et perplexe sur certaines choses, ou peut-être que j'ai perdu mon fil au cours de l'histoire. Je reste sur ma faim. Comme un sentiment d'inachevé.
Mark Nelson, marqué par la mort de sa petite amie, vient d'intégrer l'équipe de John Mercer qui vient de retrouver son poste après une longue dépression. Il se retrouve à enquêter sur un tueur en série qui s'en prend aux couples et à leur amour. Cette enquête mènera Mart et John à se pencher sur leur propre capacité à aimer. Un thriller que l'on lit d'une traite pour vouloir rapidement en connaître le dénouement.
En bref, une lecture assez décevante pour moi. J'attendais beaucoup de ce thriller au résumé alléchant mais, malheureusement, les éditions sur-vendent leurs publications et amènent plus de frustration qu'autre chose. le travail sur la psychologie des personnages principaux est intéressant mais j'aurais aimé qu'il en soit de même concernant le serial-killer, mis de côté jusqu'au dénouement qui nous laisse également sur notre fin.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...