3,5

Quand un livre paraît avec une publicité telle que « Excellent ! Thomas Harris et Harlan Coben ont désormais un sérieux concurrent ! » , il faut assurer ! le jeune Steve Mosby applique, à mon avis, les règles convenues du genre sans apporter le petit plus qui fait la différence. Tout me semble trop simple : le jeune flic et son problème de deuil, le vieux flic et son problème avec sa femme, le déroulement top chrono qui rappelle une série TV, l'équipe redoutant les humeurs du boss, le collègue jaloux qu'on soupçonne, le criminel caché sous la toiture espionnant ses victimes ( cf. un épisode des Experts !)…Il y a bien cette histoire de « on va jouer à un jeu de l'amour » qui surprend, puisque le tueur s'amuse à tuer ceux qui s'aiment, mais là encore l'auteur n'entre pas assez dans la psychologie du meurtrier !
L'écriture n'a rien d'exceptionnelle, le rythme est soutenu par la règle de l'alternance des personnages et par le compte à rebours ; il est vrai que cela fonctionne mais l'auteur n'a pas réussi à créer de personnage fascinant ( ni chez les flics, ni chez le meurtrier ).
Le seul point positif qui malheureusement n'a pas été assez creusé est celui du livre « le mal est fait » de John Mercer, le superflic dépressif, mais cela ne représente que 5 pages sur la totalité du roman!
Bref, à lire sur une plage sans se poser de questions !

Steve Mosby propose un thriller efficace qui utilise habilement les ficelles du genre. Si l'histoire de ces deux policiers traquant un tueur en série ne déborde pas forcément d'originalité, le petit jeu joué par le sérial killer ne manque cependant pas de surprendre. Ce dernier s'amuse en effet à tester l'amour qui lie les couples qu'il torture de manière physique et psychologique, laissant finalement à l'un des conjoint le choix de décider lequel des deux survivra.

Même si les motivations profondes du tueur me laissent finalement pantois, j'ai trouvé les personnages principaux assez réussis et très humains, que ce soit le vieux flic Mercer qui sort d'une lourde dépression ou le petit nouveau Nelson qui culpabilise de la mort de sa fiancée.

L'alternance des personnages et le compte à rebours des chapitres contribuent à entretenir le suspense de cette course contre la montre au final pour le moins surprenant.

Un bouquin qui ne manquera pas de ravir les amateurs de récits de serial-killer et/ou d'enquêtes à rebondissement, genre « Seven ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Il aurait pu avoir 4étoiles si pendant les 3/4 du livre je ne m'étais pas un ennuyée. J'avais l'impression d'avoir déjà vu ce style.
Pourtant ce malade en question est un vrai malade: il donne la possibilité à une personne du couple de choisir s'il préfère mourir ou sa/son compagne/gnon. S'ensuit une séance de torture qui durent plusieurs heures jusqu'à ce que la personne craque et demande à ce que se soit l'autre qui soit tué.
Mais le style d'écriture était sans grand intérêt, j'avais l'impression que je voyais toute l'intrigue tout ce que allait arriver. le livre est construit sur base de mini chapitre qui indique l'heure qu'il reste avant que le prochain couple ne meurt. le livre avançait avec un bon rythme mais sans plus.

Mais voilà que la fin s'annonce et là bouleversement, changement, retournement. Que se passe-t-il??? On ne comprend plus rien! ça été si vite on a rien vu venir et c'est là où le livre décolle vraiment. L'action bouge dans tous les sens, des énigmes sautent les unes après les autres pour montrer ce que la malade voulait depuis le début...

Donc je conseille vivement malgré une longueur que l'auteur aurait pu éviter
Après s'être consacré entièrement à son travail, et avoir perdu sa petite amie de façon tragique, Mark Nelson est nommé dans l'équipe du légendaire flic John Mercer. A ce moment réapparaît l'ennemi intime de Mercer, un tueur qui torture les couples puis laisse l'un des deux amants s'échapper, condamnant l'autre à mourir. Un puzzle cauchemardesque...un thriller qui tire souvent en longueurs, certains chapitres sont vraiment superflus, quelquefois trop c'est trop, l'auteur malgré tout joue bien avec nos nerfs. C'est un premier roman...espérons que le prochain sera plus abouti ;)
Mark Nelson vient d'incorporer l'équipe du légendaire inspecteur Mercer. Celui ci, après une dépression due au meurtre d'un équipier par un serial killer, reprend ses fonctions. Dès le premier jour, ils doivent résoudre le meurtre de Kevin Simpson qui a été retrouvé massacré et torturé chez lui ,puis l'enlèvement d'un jeune couple. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne soient assassinés. le compte a rebours est déclenché.

C'est un polar très psychologique qui nous met dans la tête des différents protagonistes. La tension monte tout le long du roman et finit en apothéose. L'auteur joue intelligemment avec nos nerfs et nous réserve des surprises. On ne cherche pas spécialement a trouver qui est l'assassin mais surtout pourquoi il fait tout cela. La force de ce roman réside aussi dans les personnages qui ont une vraie épaisseur et dont on découvre au fur et a mesure les failles et leurs obsessions. Difficile de lâcher ce roman tant on veut connaitre les tenants et les aboutissants de cette intrigue très bien construite tisser comme une toile d'araignée.

En bref : un très bon polar stressant et intelligent comme je les aime. Donc une bonne note:8.5/10.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un livre dans la veine du silence des agneaux. le cauchemar presque parfait. Une intrigue qui tient jusqu'au dernier chapitre. Un très bon thriller.
En commençant ce livre, je n'étais pas sûre d'être séduite par l'histoire car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers autre que young adult. Mais ma drôle de passion pour les tueurs en série m'a fait complètement accrocher. Dès le début, j'ai été un peu perturbée car il y avait beaucoup de personnages dont je ne trouvais pas vraiment leur utilité. Mais au fur et à mesure et jusqu'à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle extrêmement précis et utile à l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur a construit une intrigue incroyable et complexe. Comme dit précédemment, c'est une histoire de tueur en série avec forcément de temps en temps des passages de tortures et de souffrances, mais je trouve que ce n'est pas trop rebutant car ça ne rentre pas à 100% dans les détails. J'ai aussi aimé la manière dont on suivait l'enquête. le personnage principal est Mark, on suit son point de vue tout au long du livre. C'est un homme malin avec un passé assez douloureux. C'est le seul personnage avec lequel nous avons un point de vue interne. Car oui, nous avons le point de vue de plusieurs personnages (dont les victimes) ce qui permet de suivre l'enquête sous tous les angles. L'auteur arrive à nous mettre la pression à nous aussi en précisant le temps restant avant le lever du soleil et donc le meurtre final. La fin est vraiment sous tension et on ne sait plus où donner de la tête. Dès qu'on croit que la situation est sous contrôle, des événements encore plus imprévisibles arrivent. La fin va crescendo et je ne m'attendais clairement pas à ça. Si vous adorez les thrillers avec en particulier des tueurs en séries, cette histoire est pour vous car on vit les choses au plus près.
Un livre bien construit et un beau final. Une lecture plaisante et agréable.
Un livre où j'ai pris un plaisir jusqu'à la dernière phrase. Une fin inattendue...