Anne Bourguignon (Traducteur)
Arléa (01/10/2009)
3.5/5   3 notes

Qu'est-ce que l'expérience du temps ? Quand finit la jeunesse et où commence la vieillesse ? Celle qui se pose - et nous pose - ces questions est une Italienne de plus de quarante ans, qui voit peu à peu le regard des hommes se détourner d'elle. Elle songe alors à sa jeunesse, si proche, si présente et pourtant perdue. Elle n'éprouve aucune nostalgie mais une peur panique et furieuse de ne pas vivre toujours. Dans ce sin... >Voir plus
Que lire après L'éternité ou presque : Morbus ipsa senectusVoir plus
Magnifique et inoubliable livre sur le destin individuel des femmes, le vieillissement inéluctable et progressif de leur corps qui leur renvoie une nouvelle image d'elles et donne aussi des regrets de leur jeunesse si vite enfuie.

Ce livre très littéraire évoque avec finesse toutes les étapes de la vie d'une femme. L'enfance, l'adolescence, la rencontre amoureuse, la vie de couple et surtout la vieillesse.

Je l'ai lu il y a des années et je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que j'ai vieilli je vais le relire en espérant y retrouver le même plaisir de lecture et quelques consolations.