AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710389972
224 pages
La Table ronde (11/04/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
"Mon Dieu! Protégez-moi de mes enfants, mes ennemis, je m'en charge", aurait dû penser Pradel.
"Des ennemis, je n'en ai pas. Mais ceux des autres, je les tue", aurait pu dire Detmer.
"Ouvrir les yeux, même la nuit tombée", rêvait Cécile.
Mais voilà, un hasard maîtrisé - il s'appelait Lambert -, allait tout bouleverser. Dans l'ombre.
Que lire après Nature morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette année à nouveau (voir ma chronique de Recluses de Séverine Chevalier, au printemps dernier), les éditions La Table Ronde ont laissé « Carte Noire » à Jérôme Leroy, rééditant au sein de la Petite Vermillon « des romans noirs qui méritent de retrouver une véritable audience auprès des amateurs du genre et de prouver aux autres qu'il s'agit là d'une littérature à part entière. ». Décidément, quelle riche idée ! Nature morte est un excellent roman noir, cette lecture m'a emballée.

Milieu des années quatre-vingt, à Paris. David Detmer, la quarantaine, solitaire et misanthrope, partage son petit dupleix en fond de cour avec Prune, une affectueuse minette rousse et noire. David est chauffeur de taxi à son compte… et tueur à gages. Étonnant personnage que ce gars du Béarn, fils d'immigrés (son père, ukrainien, un ancien incontrolado de la Colonne de fer et sa mère, espagnole), diplômé de philo et ancien de la guerre d'Algérie. Et justement, l'Algérie… le roman commence avec un nouveau contrat que Detmer accepte, avant de découvrir que la cible n'est autre que Thomas Pradel, le fils de son ancien capitaine là-bas. Un type à qui il s'est attaché et à qui, vingt-cinq ans plus tard, va toujours sa loyauté.

Commence alors une course contre la montre sur fond de guerre froide, d'espionnage et d'humanité, mêlant cavale en compagnie de très bons personnages (il a beau ne vraiment pas être recommandable, j'ai adoré Detmer), barbouzes et terrorisme d'état. On y lit même Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry : « Qu'est-ce qu'une âme perdue ? C'en est une qui s'est écartée de son vrai chemin et tâtonne dans l'obscurité des routes du souvenir ».

L'écriture est fluide et percutante et l'intrigue très bien ficelée ; même si la fin semble attendue (les chapitres vont à rebours), et bien non ! Nous sommes cueillis par surprise à la fin. le contexte politique a certes changé depuis la première publication de ce roman (en 1988, le Mur était toujours debout), mais le fonctionnement occulte des démocraties, non. Les agents de l'ombre tirent toujours les ficelles, aux aguets. le parfum de Nature morte a d'indéniables effluves d'époque, mais il est toujours d'actualité.

Je vous recommande chaudement cette lecture. Un très grand merci aux éditions La Table Ronde pour cette découverte.

« Ceux qui vivent l'amour à moitié ont dans le coeur un cadavre. J'étais devenu une nature morte. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          70
David Detmer est chauffeur de taxi à Paris, mais pas que. Un chauffeur de taxi qui travaille quelque peu en dilettante. Etant son propre patron, il peut, si ceux-ci ne lui plaisent pas, refuser des clients. Il habite en solitaire dans un duplex aménagé dans un petit immeuble, au fond d'une cour, protégé des agressions des rues environnantes.

Comme seule compagne, Detmer possède Prune. Une chatte. Enfin, quand je dis possède, c'est faux. C'est Prune qui a adopté Detmer et malgré ses balades nocturnes, elle revient toujours au foyer.

Ce serait une vie paisible pour Detmer et sa féline compagne, si tout cela n'était qu'un trompe-l'oeil, une couverture.

Detmer est un tueur professionnel, et réalise de temps en temps ce que l'on appelle un contrat, même si après avoir accompli celui-ci, Detmer est malade, moralement. Ce n'est que lorsqu'il a accepté son travail que Detmer connait l'identité de la future victime. Detmer va se trouver engagé dans un engrenage infernal.

Pradel. Tel est le nom de celui qu'il doit abattre. Pradel. C'était aussi le nom de son capitaine lorsque Detmer effectuait son service militaire en Algérie. Après une courte enquête, Detmer a la confirmation de ce qu'il pressentait. L'homme qu'il doit effacer du monde des vivants n'est autre que le fils de son ex-capitaine, un ancien para qui s'est retrouvé du mauvais côté du mur lors du putsch d'Alger.



Qui sortira gagnant de cet imbroglio ? Pradel père qui n'a en rien perdu de sa verdeur et de son sens militaire ? Pradel fils, qui malgré ses dénégations, est soupçonné d'espionnage industriel ? Cécile, la compagne de celui-ci et qui va tomber sous le charme de Detmer ? Et qui sont ces barbouzes commandés par un certain Lambert ?



Patrick Mosconi inaugurait avec cet excellent roman la nouvelle collection intitulée Collection Noire destinée à remplacer la mythique collection Spécial Police du Fleuve Noir. La collection a sombré, peut-être à cause d'une couverture peu engageante et ne reflétant pas la teneur des romans publiés.

Nature morte se situe dans le contexte du Paris des années 1980 et donc la prégnance de la guerre d'Algérie, qui longtemps a tu son nom sous celui d'événements d'Algérie, était plus forte lors de sa première édition qu'aujourd'hui. L'Histoire a joué son rôle et avec le recul la guerre d'Indépendance ne s'impose plus dans les esprits comme trente ans auparavant. D'autant que depuis de nombreux remous ont secoué ce qui était un département français jusqu'en 1962 (en réalité il y en eu trois, composés des trois provinces algériennes).

Mais ceci n'est pas le propos du roman, le ressort de l'intrigue, comme l'indique fort justement Jérôme Leroy dans son avant-propos, s'appuie sur le fonctionnement des démocraties et le terrorisme d'état de l'époque. Mais est-ce que cela a vraiment changé ?

Patrick Mosconi fut un découvreur de talent puisqu'il a lancé, dans principalement dans la collection Sanguine mais également en Spécial Police de nombreux auteurs qui deviendront des romanciers de référence tels que Fajardie, Jonquet, Pouy, Raynal, Michel Quint, Gérard Delteil ou encore Benacquista. Sans oublier, mais cela je l'ignorais, qu'il fut auparavant l'éditeur de Guy Debord.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, curieux de tout, mais concerné par rien, intéressé par ce monde sans jamais pouvoir m’y sentir partie prenante, j’avais, pour la première fois, le sentiment d’appartenir à l’espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vivent l’amour à moitié ont dans le cœur un cadavre. J’étais devenu une nature morte.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Patrick Mosconi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mosconi
Forum Fred Vargas/Patrick Mosconi 1/3 (Par mouvement démocrate, 2008)
autres livres classés : roman politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai tué mon prof! de Patrick Mosconi

Qui est Lambert?

le professeur de dessin
le meilleur ami de Julien
le frère de profeseur de dessin
le chat

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai tué mon prof ! de Patrick MosconiCréer un quiz sur ce livre

{* *}