Actes Sud (06/10/2021)
4.3/5   5 notes
Dès le premier jour du premier confinement de l’année 2020, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, prend la parole. Jour après jour. Pour briser la solitude, pour offrir une présence à l’autre, pour regarder ce qui nous arrive ensemble. Pour rester vivant ? Postée au quotidien comme un journal partagé sur le site du théâtre, cette parole intime et publique à la fois – et comme toujours avec Wajdi Mouawad, intimement politique –, et traversée des hauts et... >Voir plus
Que lire après Parole tenueVoir plus
"J'étais confiné à l'intérieur de quelque chose dont la seule fenêtre était cette surface que j'appelais "mon visage" et qu'au lieu de le contempler, je ferais mieux de contempler le monde". Faisant référence à une situation antérieure au confinement, cette citation de "Parole tenue" indique bien l'état d'esprit de Wajdi Mouawad dans ce journal du confinement qui est loin de l'exercice nombriliste et autocentré. S'il nous parle avec force et intensité de ses propres expériences et des sentiments vécus pendant le confinement, c'est pour ouvrir sur une réflexion ample qui nous concerne tous : l'amitié quand on ne peut plus voir ses amis, l'exil intérieur que déclenche ce confinement et qui renvoie à d'autres formes d'exils, notre identité qui avec la pandémie se détache encore plus de nos origines... Un jour il se cogne dans une vitre qu'il n'a pas vue et cet incident suscite en lui une réflexion profonde sur nos points aveugles, sur ce qui est mais que nous ne voyons pas, sur le risque d'une absence de clairvoyance qui nous guette tous à force de regarder le monde avec les mêmes lunettes et de ne pas l'observer depuis l'intérieur.
Wajdi Mouawad exprime plusieurs fois ses doutes sur la capacité de l'épreuve à nous transformer car notre monde est englué dans le confort matériel et le repli sur la sphère privé car "nous sommes en manque de ce en quoi nous ne croyons plus".
Ce texte, d'une très grande exigence intellectuelle et d'une très grande hauteur morale est de mon point de vue le grand livre de la pandémie.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".