J.-C. Lattès (16/10/2019)
3.77/5   22 notes
Dans la nuit du 26 février 2012, le corps de Sylvie Fumadelles se consume dans le brasier de sa voiture, sur un parking forestier de l’abbaye de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines). Son mari François Darcy est retrouvé à quelques mètres, blessé d’une balle dans l’omoplate. C’est lui qui a appelé les gendarmes. Soigné, il explique que sa femme et lui revenaient d’un week-end en amoureux pour fêter leurs dix ans de mariage lorsque, pris d’un besoin pressan... >Voir plus
Que lire après Dix ans de mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dix ans de mariage Julien Mucchielli J.C Lattès octobre 2019 #DixAnsDeMariage #NetGalleyFrance

Julien Mucchielli est journaliste indépendant et chroniqueur judiciaire. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à l'affaire François Darcy ,qu'il a suivi le premier procès aux assises de Versailles puis le procès en appel à Nanterre.
En nous relatant en détail le déroulement le l'enquête, depuis la découverte du lieu du crime à la dernière étape le procès et la condamnation à perpétuité de François Darcy Julien Mucchielli cherche à mettre en lumière les points d'ombre et les insuffisances criantes de la quête d'informations. le ton se veut le plus neutre possible même si le doute s'insinue à chaque étape.
Un personnage peu sympathique, taiseux, coupable ou non coupable, affabulateur ou sincère, épris ou intéressé? Beaucoup de questions pas de réponses.
Un texte sobre, sérieux qui relate un fait divers dramatique .
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage .
Titre : DIX ANS DE MARIAGE

Auteur : Julien Mucchielli

Editions : JCLattès

Genre : policier

Dépôt légal : 2019 (octobre)

Nombre de pages : 175

17 €

Où l'acheter en un clic

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant près de 200 pages.

La couverture représente un paysage en noir et blanc sous un ciel nuageux.

Résumé

Dans la nuit du 26 février 2012, le corps de Sylvie Fumadelles se consume dans le brasier de sa voiture, sur un parking forestier de l'abbaye de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines). Son mari François Darcy est retrouvé à quelques mètres, blessé d'une balle dans l'omoplate. C'est lui qui a appelé les gendarmes. Soigné, il explique que sa femme et lui revenaient d'un week-end en amoureux pour fêter leurs dix ans de mariage lorsque, pris d'un besoin pressant, il s'est arrêté sur cette aire, est descendu de voiture et a ressenti une vive douleur avant de s'effondrer. Il assure avoir découvert la voiture en flammes à son réveil.
Pour les enquêteurs, le mari est le suspect numéro 1. de la poudre est trouvée sur ses mains, et sur le corps calciné, de l'huile végétale inflammable. le suspect a aussi menti sur son emploi du temps le week-end du meurtre. Jugé, François Darcy s'affiche comme son pire ennemi : froid et silencieux, il n'apporte aucune réponse au cours de ses deux procès. Il est condamné à trente ans de prison. Mais qui est vraiment ce colosse de 2 mètres pesant 150 kilos, décrit par ses anciens amis comme un tyran colérique et alcoolique ?
Pour les enquêteurs, c'est un homme antipathique et insensible, coupable désigné par des charges nombreuses, mais imparfaites. Les expertises ? Biaisées, parfois erronées. La poudre sur ses mains est le résultat de sa pratique récréative du tir sportif. Comment a-t-il pu se tirer une balle dans le dos avec un fusil, alors que les expertises ont démontré que le tir n'avait pas eu lieu à bout touchant ? Comment ce fusil a-t-il pu disparaître, malgré d'intenses recherches dans tout le périmètre ? Plus de 80 gendarmes, équipés de chiens et de détecteurs, ont ratissé la forêt.

AVIS

Un grand merci aux éditions JC Lattès pour ce roman policier de Julien Mucchielli que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour.

Début du livre

Il s'est jeté dans un buisson de ronces puis s'est évanoui. Lorsqu'il se réveille, tout autour de lui n'est que silence et obscurité.

Nous sommes en 2012, dans la vallée de Chevreuse.

François DARCY et son épouse ont décidé de fêter leurs dix ans de mariage.

Avant de rejoindre leur hôtel, François ressent une envie irrésistible de s'arrêter pour un besoin pressant.

C'est donc à l'orée d'un bois, sur le parking d'une abbaye, que le véhicule stationne.

Malheureusement, quelques coups de feu plus tard et la voiture en feu, François se retrouve blessé à quelques mètres de son véhicule. Il regarde le brasier et songe à son épouse restée dedans.

Oui mais voilà, nous avons ici la version de François. Mais est-ce la réalité ? Ne peut-il pas avoir mis en scène tout cela pour provoquer la mort de son épouse ?

L'auteur, journaliste et chroniqueur judiciaire, décide de mener sa propre enquête sur cette affaire non élucidée.

Il va tenter de revenir sur les faits et de confronter l'ensemble des versions et la multitude d'indices.

La personnalité de François Darcy va également être étudiée, car ce dernier n'est pas monsieur tout le monde, mais présente un caractère assez taiseux, froid et surtout peu loquace sur les événements tragiques dont on l'accuse.

Il va d'ailleurs être condamné à 30 ans de réclusion criminelle suite à son procès et confirmé en appel.

Mais ce dernier a toujours clamé et clame encore son innocence . Alors qu'en est-il ?

L'auteur n'est pas là pour trouver la vérité, quoique cela aurait permis de boucler une enquête .

Néanmoins, il va présenter les faits tels qu'il les a découvert par lui-même, les archives, les témoignages, le procès, bref tout ce qu'il a pu trouver.

Il donne tous les éléments, s'attachant à laisser le lecteur se faire sa propre opinion et avoir son propre cheminement qui l'amènera à une conclusion.

On peut tout de même affirmer que l'enquête a été menée à charge contre le mari, suspecté très rapidement. En effet, sa manière d'agir, ou tout simplement d'être lui portera préjudice.

D'incohérences en coïncidences, de non-dits ou en témoignages, on va assister à une sentence qui laisse sur sa faim, tant on ressent le manque d'éléments tangibles.

Avec cette enquête on reste un peu déboussolé.... Je n'aurais pas aimé être jurée d'assises sur ce dossier car sincèrement, je ne sais qu'en penser.

Alors effectivement il y a de nombreuses coïncidences, et des témoignages accablants sur la personnalité du suspect, néanmoins on ne peut pas de permettre de décider du sort d'un homme en se fondant uniquement sur son caractère instable et surtout son côté antipathique.

J'ai vraiment apprécié la plume de Julien Mucchieli, que j'ai trouvée efficace, très objective et surtout très détaillée. On sent qu'il a effectué de nombreuses recherches et qu'il s'est passionné pour ce dossier.

Le texte est vraiment aéré, proche de l'événement et permet une lecture agréable et plus que rapide.

De nombreux chapitres courts permettent de tenir le lecteur en haleine. Ils débutent chacun par un titre qui dévoile le sujet qui va être traité : l'attaque, l'énigme du fusil....

Tout est passé au crible par l'auteur de manière à présenter toutes les preuves retenues ou non.

Pour les fans de faits divers, ou les juristes, de nombreux termes vont vous sembler familiers.

La couverture est simple mais correspond bien à l'ambiance de l'histoire.

Me rejoindre sur instagram :

Instagram

Me rejoindre sur ma chaine youtube :

Youtube

Sur l'auteur :

Julien Mucchielli, 33 ans, est journaliste indépendant et chroniqueur judiciaire, après des études de droit et de journalisme. Il couvre les procès pour le quotidien Dalloz Actualité et le blog « Épris de justice », qu'il a contribué à développer, et qu'il codirige. Il a collaboré avec Slate, StreetPress, So Foot, la revue Sang Froid ou Le Canard enchaîné, toujours dans le domaine judiciaire. Il est membre de l'association de la presse judiciaire depuis 2016.

Sur les éditions :

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, quatre prix Nobel avec Svetlana Aleksievitch, Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier, ainsi que le Nobel alternatif attribué à Maryse Condé en 2018.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne.

Les succès conjugués de la trilogie de EL JamesCinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres

Nouveautés : 95 titres par an
Je viens de finir "dix ans de mariage" de Michel Mucchielli
Encore un très bon true crime

Se lit très vite, très bien écrit avec un style fluide, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit comme un véritable polar
Je ne connaissais pas ce fait divers et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et le procès par les yeux de cet auteur qui remet beaucoup de choses en doute...
Février 2012, vallée de Chevreuse. le week-end du couple Darcy organisé à proximité de chez eux pour célébrer leur noces d'étain va se terminer en drame. François Darcy enfoui dans les bois et blessé à l'épaule est spectateur d'une scène d'horreur : sa voiture flambe avec sa femme Sylvie à l'intérieur. Quand il appelle les secours, François sera hospitalisé sous le choc de l'impact d'une balle. Mais son épouse Sylvie ne pourra être sauvée, calcinée dans son intégralité. Une enquête est immédiatement ouverte pour cet homicide commis en pleine forêt où François prétend s'être juste arrêté pour uriner.
L'impassibilité frappante du veuf oriente très vite les soupçons des enquêteurs vers le mari. En plus selon les témoignages, le couple battait de l'aile, et presque au bord du divorce selon les dires des amies de Sylvie. L'antipathique François, égoïste, dépensier, et affublé de nombre défauts a contribué à se façonner une image de personnage détestable. Il apparaît vite comme un mari fruste, père rigide, et donc comme coupable potentiel.
… individu égocentrique, goujat, alcoolique et lunatique.
Les faisceaux d'indices le désignent comme capable de la mise en scène imaginée par la police. En effet, tous les éléments concordent contre cet amateur en balistique : son arme a servi à se tirer dans le dos, il a de la poudre sur les mains, il sait comment tirer en blessant sans tuer.
Ainsi il aurait prémédité son crime et organisé cette escapade supposée romantique avec la motivation d'une prime d'assurance-vie de Sylvie à la clé. Il faut dire, que malgré sa compétences professionnelles, François ne pouvait subvenir aux dépenses du ménages principalement assurées par son épouse.
MON AVIS
L'expérience de l'auteur comme chroniqueur judiciaire laisse supposé une véracité dans la narration de ce fait divers. On ose imaginer pour notre tranquillité d'esprit et pour notre foi dans la justice, que le récit et l'issue de ces procès contiennent une part de fiction.
LE DICTAT DE L'APPARENCE
L'ambiance d'une scène d'un drame, prétexte à enquête est parfaitement retranscrit. On y est. Tout paraît bouclé avec tous les tenants et les aboutissants : un mari, amateur de tir, et dans une mauvaise passe financière aurait manigancé le meurtre de sa femme, prête à demander le divorce. Chaque bribe de sa vie le pointe comme le meurtrier. le début du récit confirme l'analyse de la police parce que François, antipathique et taiseux, tel qu'il est décrit par tous peut être capable du pire. Il concentre à lui seul toute l'inimitié que l'on peut éprouver, excepté celle sa mère qui demeure « son soutien indéfectible ».
UN PROCES EQUITABLE ?
Les amateurs d'affaires judiciaires et de polar judiciaire seront ravis des détails de celle-ci, relatés dans un ordre chronologique pour une meilleure perception du dossier. de plus, l'objectivité de l'auteur sera de mise jusqu'à la fin. Et enfin, il faudra attendre les trois dernières pages pour comprendre les motivations de l'attitude – attention, je ne dis pas laquelle- de François.
L'APPEL AU DOUTE
A partir de la deuxième partie du roman, les doutes s'installent et demeurent.
Le personnage principal focalise tant les inimitiés qu'il nous attire notre pitié. Lui, François, impassible paraît presque détaché des perfides déversées à son encontre. Elles sont si amères et nombreuses qu'elles s'assimilent à des médisances. Cette attitude froide dénuée d'émotion apparente et son comportement passif desservent également le travail de ses avocats prompts à le défendre.
D'autres détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Julien Mucchielli utilise une plume descriptive tout en restant fluide et agréable à lire je veux dire par là, qu'on a pas l'impression de lire un rapport de police). Ainsi, avec des mots précis et justes, il décrit faits, environnement protagonistes et sentiments.

Le doute plane toujours un peu pour ces affaires "hors normes", et si c'est également le cas pour ce terrible fait divers, l'auteur n'en démontre pas moins de façon impartiale que l'enquête et le jugement ont été menés uniquement à charge, ce qui n'est pas vraiment digne de ce que l'on est en droit d'attendre de notre justice.

Enfin, Julien Mucchielli ayant interrogé François Darcy pour l'écriture de ce livre, il nous livre "LA" version de l'accusé...
Alors ? curieux de connaître le déroulement des faits tels que sortis de la bouche de M. Darcy ? le moins que l'on puisse dire est que "sa vérité" est plutôt étonnante...mais la réalité n'a t elle pas l'habitude de dépasser la fiction?

Lorsqu'ils le quittent, les enquêteurs sont impressionnés : François Darcy a pratiquement livré ce récit d'une traite, minute après minute, avec une remarquable fluidité. il a toutefois oublié un "détail", qui lui revient en mémoire le surlendemain.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus