Les Solitaires Intempestifs (02/02/2011)
3.8/5   5 notes
Nous autres qui errons l’âme en peine
ah comme nous aimons l’illusion bien douce
qui nous dit : regarde !
il y a là-bas pour toi
au fond de la nuit
sous la glace et l’effroi
la maison qu’éclaire
le visage d’un amour

l’illusion ?
le seul bien vraiment que je possède

Ce texte – avec ou sans la musique de Schubert – est‚ lui aussi‚ une forme légère‚ brève‚ adaptable et transférable. À... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'hiverVoir plus
Le voyage d'hiver est surtout connu par la musique que Franz Schubert a composée pour métamorphoser ces poèmes en lieder. Dans ce petit livre on trouve une traduction des 24 poèmes de ce cycle écrits par Wilhelm Müller (1794-1826). La traduction est due à Jean-Pierre Siméon, lui-même dramaturge et théoricien du théâtre. Dans une intéressante postface, Philippe Olivier expose quelques éléments de la biographie de l'auteur et du milieu intellectuel dans lequel il évoluait. L'ensemble tend à valoriser la poésie de Wilhelm Müller, souvent décriée comme ne valant que par le choix que Schubert a fait de les mettre en musique. Et il est vrai que l'attention est alors attirée par des éléments sociaux et politiques qui ne sont pas apparents dans cette poésie au premier regard. Mais quant à la valeur littéraire, il est difficile d'en juger indépendamment de la musique. D'autant plus que Jean-Pierre Siméon paraît prendre des libertés avec le texte original (autant que je puisse en juger avec mon allemand lacunaire).
En tout cas, jamais je n'aurais été touché par ces vers sans la musique de Schubert. Et de surcroît au lendemain d'une interprétation sublime par Matthias Goerne à Bruxelles. Mais ce petit livre apporte un éclairage intéressant sur ce chef d'oeuvre.

Comme lentement passe
l'ombre d'un nuage
dans la clarté du ciel
quand une brise peine
émeut la pointe des sapins

ainsi également je passe
seul sans ami
traînant le pas
dans le déploiement joyeux et clair
de la vie
Tout fleuve trouve sa mer, et toute souffrance son tombeau.