Le livre me parait être une véritable supercherie.... L'histoire au demeurant très prenante au début devient de plus en plus ennuyeuse et sans saveur. le tome 3 vient se placer au sommet de l'ennuie... On se dit que de l'action va prendre place et que nous allons enfin comprendre tout ce qui se cache derrière le monde de 1Q84 mais c'est tout l'inverse qui prend place. L'auteur s'embarque dans des descriptions incroyablement longue et ennuyeuse, le suspense mis en place est totalement prévisible et les personnages en deviennent ennuyeux.... Pour finir le dénouement de l'histoire est finalement inexistant et a l'eau de rose. La moitié des intrigues sont laissées sans réponses et tout tourne autour de cette histoire d'amour finalement un peu bateau. Pour moi Huraki Murakami n'a rien fait d'autre que d'ajouter une part de science fiction dans son histoire d'amour afin d'essayer de la rendre un peu plus attrayante mais le scénario reste finalement complètement in abouti.... Espérons que il n'y aura pas de livre 4. Un conseil ne commencer pas la trilogie qui s'avère plus que décevante au final.

Cédric.
Je termine bientôt ( enfin j'espère) , en audilolivre , IQ84 , le troisième tome .
C'est un rituel : je chausse mes running et sors trotter , le téléphone au bras et le casque sur les tempes . Plutôt que de la musique qui me fait toujours trop accélérer , un livre audio accompagne pour moi idéalement l'ascèse de l'endurance , il incite à la régularité, détache le cerveau de la trajectoire, garde le coeur apaisé. Depuis le deuxième tome , une image s'impose pourtant après chaque session : celle de ces machines en crochet qui servent aux confiseurs à pétrir leur masse sucrée : il torsade , replie , découpe , rassemble , étire , allonge , aère ...vous m'avez compris . On se retrouve dans l'état hypnotique provoqué par ces vidéos d'usinage ou de fonderie , de menuiserie : on observe l'art de l'artisan , comme la magie du travail d'un boulanger ou d'un pizzaïolo acrobatique . Ne pouvant ignorer la qualité de ce qu'il était en train de produire, l'auteur s'est probablement lancé le défi de délayer à l'extrême son contenu , et de ce point de vue il a réussi son coup ; il rejoint l'étagère des grands spécialistes du foutage de gueule en fin de carrière comme Jim Harrison ou John Irving , l'étagère des livres qui interrogent sur le respect dû au lecteur , celui que le lecteur se doit à lui-même ; non , je n'écrirai pas dans la même phrase les mots respect et éditeur.
J'ai lu ici les critiques négatives de ceux qui comme moi se sont fait avoir , soufflent au moins de ne pas l'avoir acheté et spéculent sur le nombre de pages qui eurent suffi à raconter ces quelques bonnes idées.
Un roman étirer à l'extrême
Cela a été une torture de terminer ce roman qui n'en finissais pas. Au départ du livre 1 il y a une intrigue et un univers qui nous passionne même si cela est parfois long . Mais ensuite dans le livre 2 et 3 l'histoire n'avance pas. On a l'impression d'être empêtré dans la boue et de relire 5 fois les mêmes descriptions qui ne servent pas l'histoire. Je suis extrêmement déçu car l'atmosphère fantastique, romantique et thriller accroche le lecteur que je suis. Mais POURQUOI faire 3 tomes ? Car son histoire tient largement en un seul tome. de plus j'ai l'impression qu'il y aura une suite, à la fin du livre 3 on ne sait rien sur les little people, ce qui s'explique s'il existe une suite. Autrement, c'est du n'importe quoi ! Vous l'aurez compris, je ne le conseille pas ! Lisez plutôt Carlos Ruiz Zafón avec "L'ombre du vent" ou "le jeu de l'ange".
Je n'arrive pas à le terminer...Je m'ennuie!