Pour ce dernier tome de la trilogie 1Q84, Haruki Murakami rompt avec l'alternance de point de vue entre Aomamé et Tengo. Il vient se greffer à ces deux histoires une troisième voix, celle de Ushikawa le personnage que j'avais trouvé caricatural dans le tome 2.
J'ai cru à un moment que cette façon de mêler trois fils narratifs allait me gêner mais pas du tout
J'ai trouvé ce dernier tome bien plus intéressant que le deuxième où l'aspect secte (et viol de petites filles) m'avait finalement oppressée.
Dans ce tome on assiste à une triple quête :
– Aomamé recherche Tengo.
– Tengo semble mettre en suspens sa quête d'Aomamé pour essayer de renouer avec son père en fin de vie.
– Ushikawa cherche Aomamé pour le compte de la secte et se rapproche, se rapproche de sa cible…

Les différentes interrogations sont fascinantes (en acceptant le côté improbable quand même de l'histoire….) : la vie, la mort, le réel, les relations père-fils sont tour à tour explorés…

Et puis quel suspens dans la narration …j'ai plusieurs fois tremblé pour nos deux héros : Finalement ce troisième fil narratif avec Ushikawa permet un tension beaucoup plus grande…

Un tome 3 qui clôture de façon magistrale l'épopée d'Aomamé et de Tengo (et de la little thing) bien plus sympa que les Little People, isn't it ?
Pas très à l'aise dans les critiques en règle qui collent à un canevas bien défini, style, fond, contexte, influences ... je préfère de loin essayer de transmettre au mieux mon ressenti. Emballé par le premier tome, le rythme retombe un peu dans le troisième, amateur de polars, je m'attendais sans doute trop à de multiples rebondissements et à un feu d'artifice de révélations. le livre 3 acquiert une dimension philosophique, des idées beaucoup plus qu'une morale. Beaucoup de questions restent en suspend (et non en suspense) et c'est là toute la qualité d'un roman d'exception apporter plus de questions que de réponses !!! La tendance actuelle est plutôt au prêt à penser et on nous abreuve de suites interminables, de préquels. On dilue l'émotion et le plaisirs de lire au travers de sagas qui en deviennent insipides. Pardon, je m'égare. Ce livre m'a transporté au travers de tous les états d'âme, angoisse, rêverie, tristesse et a meublé mes songes nocturnes et que demander de plus. INDISPENSABLE.
Apogée de la trilogie 1Q84, le tome trois est le moment tant attendu où les destins de Tengo et d'Aomamé s'entrecroisent. Ce volume voit également le curseur avancer d'un cran sur l'échelle du suspense. le danger pressenti dans le tome précédent se précise, l'étau se resserre autour de protagonistes dans l'oeil du cyclone. Et, dans l'oeil du cyclone enfin, ils se trouvent déstabilisés. Finies, la monotonie de l'existence, la belle assurance, la confiance en soi. Dans le monde d'1Q84 où Tengo et Aomamé ont été entraînés, ils doivent faire face à leurs sentiments les plus profonds, ils doivent accepter d'être déstabilisés, pour que leurs routes puissent à nouveau se croiser.
Comme souvent avec Murakami, toutes les clés ne sont pas livrées, et c'est tant mieux. C'était pour moi une seconde lecture, et j'ai eu du monde de 1Q84 une interprétation différente de la première fois. Et pourtant, l'intrigue est résolue, le lecteur ne reste pas sur sa faim, il est simplement amené à accepter comme nécessaire une part d'incertitude et il est invité à combler les vides à sa guise.
1Q84 est un chef d'oeuvre, un roman onirique, fantastique, juste, fin, cinématographique, passionnant, parfois haletant, et, pour le lecteur qui le souhaite, introspectif. Gros coup de coeur !
Dernier volume de la trilogie toujours avec la même magie, ce style si particulier dépouillé et profond à la fois, qui rappelle les estampes japonaises. Murakami rassemble les fils dispersés se rassemble dans un motif final qui reste enveloppé de myst!re, comme un rêve après le réveil. Un immense plaisir!
Envoutant
hypnotique
imaginaire
lancinant
unique
magique
Quelle plume monsieur Murakami !

je ne garderais qu'une image de cette magnifique trilogie : celle des deux lunes illuminant le monde de 1Q84.

Longue trilogie qu'est 1Q84 de Haruki Murakami. Une fois de plus l'écrivain arrive à nous plonger dans un univers rempli de mystères. On est parfois perdu et on erre à la recherche de son chemin sans vraiment le trouver, néanmoins, la promenade reste très agréable. Quelques pauses dans la marche sont tout de même nécessaires par moment. Ce qui est sûr, c'est qu'on finit par retrouver l'endroit où l'on désirait se rendre sans vraiment comprendre par où on est passé.

1Q84 c'est aussi une épopée d'amour, un amour très différent, presque unique et que le temps n'a pas su déchirer et qu'il a au contraire préservé. Une histoire que l'on aimerait vivre mais en même temps, on ne sait pas si on en aurait la patience. En bref, l'auteur est un maître du roman et son talent n'est plus à prouver. Les mots sont difficiles pour décrire cette odyssée surnaturelle. Une oeuvre magistrale.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Fin des aventures d'Aomamé et Tengo .Dans ce volume apparaît un nouveau personnage : Ushikawa un ancien avocat, recruté par les Précurseurs qui recherche Aomamé. Apparaît aussi un nouveau lieu étrange : « La ville des chats » . Allons nous vers un happy end et des retrouvailles amoureuses ? Mystère ,mystère. Bilan de cette longue lecture : j'ai apprécié l'imagination mais j'ai trouvé la profondeur bien moindre que dans des romans précédents . Un peu comme si l'on passait de « La recherche du temps perdu » aux « Mystères de Paris » .
Le récit de ce livre 3 se fait avec la voix d'Ashikawaqui travail pour les précurseurs à la recherche d'Aomamé.c'est un personnage étrange : lever mystère s'épaissit , la tension monte et leve le voile sur certaines interrogations. Les personnages principaux restent Aomamé et Tengo restent les personnages principaux. L'horizon finit par s'éclaircir dans un univers fascinant et chaotique.
Murakami par son écriture et l'ambiance qu'il crée nous fait accepter ce monde parallèle, , histoire d'amour avec ses incohérences et son romantisme désuet qui fait son charme.
Sont ils revenus en 1984? Ou dans celui de1Q84? Ou dans un autre monde? La secte des précurseurs va-t-elle survivre? entendront il toujours les voix . autant de questions sans réponse qui permet à chacun de faire jouer son imagination.

Excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce troisième et dernier tome de la série des 1Q84.

Le roman suit principalement trois personnages : Aomamé, Tengo, et le détective Ushikawa. On en apprend plus sur les Précurseurs, tout en suivant une trame complètement évolutive, pas du tout figée dans l'explication du mouvement sectaire ou dans l'historique des personnages. le déroulement du récit, les questions ou décisions prises par les personnages, (bien que parfois dangereuses pour eux) me semblent réalistes et découler d'une vraie réflexion de la part de l'auteur.

Le talent de romancier, mais aussi la profonde tendance à la réflexion et à la remise en question de Murakami sont clairement exploités dans ce récit. On a du mal à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.

Pour faire un petit bilan de la trilogie, je dirais de façon générale que l'intrigue et les personnages sont très bien conçus. Que la réflexion est profonde et pertinente. Que l'univers dans lequel on est embarqué est enveloppant. Néanmoins, il y'a parfois un peu trop de longueurs ou de descriptions, qui à mon avis décourageront ceux qui ne sont pas habitués au style de l'auteur ou qui pensent s'aventurer dans un thriller SF haletant, alors qu'il s'agit plutôt, à mon sens, d'un long conte socio-philosophique.
En conclusion : j'ai adoré toute la trilogie !!! C'est beau...
Je suis tombée amoureuse de l'écriture magnifique et quasi hypnotisante d'Haruki Murakami, un véritable coup de foudre !
J'ai lu plusieurs mauvaises critiques sur ce final, je suis d'accord sur le fait que cette fin est attendue mais pour ma part c'est parce que j'ai l'impression que cela ne pouvait pas se terminer d'une autre façon que celle-ci !! La boucle est bouclée, l'auteur nous entraîne dans sa spirale pour notre plus grand plaisir.