Le meilleur des trois tomes. le moins bizarre et en même temps celui dont le suspens est le plus grand. Un suspens en forme d'attente et de patience, de langueur et d'introspection, de transition générationnelle (père/fils, MOTHER/DAUGHTER), de cheminement jusqu'à enfin réussir à réunir Tengo e Aomamé quelque soit le nombre de lunes qui se trouvent dans le ciel ou la direction dans laquelle regarde le tigre de l'affiche Esso. Un amour au delà de tout, intemporel, évident, immaculé. Ou comment un simple geste - deux mains d'enfants entrelacées - peut changer radicalement le cours des choses et de la vie, jusqu'à créer un passage entre des mondes parallèles.
Lire les 3 volumes de ce roman fut un vrai plaisir.
Evidemment, je conçois que cela ne plaise pas à tout le monde. Ni vraiment fantastique, ni vraiment anticipation, plutôt allégorique, les romans de Murakami sont plutôt inclassables. Kafka sur le rivage était déjà de la même veine, flottant entre 2 mondes, le réel et la fiction.
L'auteur sait captiver, pour peu que l'on accepte de se laisser emporter, à l'aveugle, comme les personnages de ses romans qui n'ont aucune idée de ce qui peut bien les attendre, même au coin d'une rue.
Pourtant il y en a des choses dans ce roman : l'identité des uns n'est pas bien certaine, l'héritage familial lourd à porter, les peurs et hontes de l'enfance laissent des cicatrices sur des adultes qui ont bien du mal à oublier.
Tengo et Aomamé évoluent en parallèle, parcours quasi identique et solitude étouffante. Pourtant, leur solitude est aussi leur force. Ils apprennent en avançant seuls, sans attache. L'un et l'autre ont des souvenirs envahissants dont ils aimeraient se débarrasser. L'auteur parle aussi de violence sous différentes formes; la violence du fanatisme religieux, la violence d'une "organisation" qui suit un unique objectif, la violence de ceux qui font leur propre loi, violence envers les femmes..Tous les personnages sont prisonniers de leur mémoire, et cherchent à s'en libérer, car enfin, quelle image rend Tengo malade dès le début de ce conte?
J'ai adoré ce roman très riche, lent, prenant, hypnotisant, dense, il m'a emmenée loin, très loin, et la littérature, c'est aussi cela. Merci à Haruki Murakami pour ces moments de bonheur.
Je suis entrée en 1Q84 par hasard, sans savoir ce qui m'y attendait et au fil des trois livres, j'ai été littéralement emportée comme dans une spirale.
Dans le premier livre, on découvre les personnages, l'histoire entre imaginaire et réalité baignant tranquillement dans la clarté de deux lunes, le mystère est amorcé ...
Le livre 2, nous faisait partager le voyage de Tengo vers Aomamé, à moins que ce ne soit le contraire ... On avance peu à peu. Les choses bougent et on commence à comprendre et à extrapoler. Tout est dit et pourtant on sait que ce n'est pas fini, il manque la pièce finale.
Et le livre 3 voit apparaître brusquement le danger et un troisième personnage qui est habilement inséré dans le duo Tengo/Aomamé et qui, grâce à ses recherches, va nous dévoiler leur passé.
L'histoire qui est mystérieuse du point de vue de chacun des protagonistes devient limpide et évidente lorsqu'on superpose leurs points de vue tels des calques posés les uns sur les autres qui se complètent et délivrent la lumière.
J'ai totalement adhéré à cette histoire. Mon intérêt est allé crescendo au fil des livres lus. Une histoire magique et en même temps déconcertante portée par Aomamé.
La boucle est bouclée lorsqu'Aomamé comprend qu'il lui faut faire le chemin à l'envers afin de retrouver son monde (ou un autre) mais en tout cas, sortir de celui là !
C'est une histoire sur l'espoir, la ténacité. Rester maître de son destin en toutes circonstances, malgré les épreuves (à moins que ce ne soit grâce aux épreuves).
L'Aomamé qui descend l'escalier en avril n'est plus la même que celle qui le remonte en décembre. Les vêtements sont les mêmes mais l'amour est là à ses côtés, et l'espoir d'une vie meilleure au fond d'elle même ...
On se dit, "Hoo Hoo", qu'il ne pouvait en être autrement.
Me voici replongée dans l'univers  de 1Q84. Je ne sais pas vous chers lecteurs mais moi la sensation de manque c'est  fait ressentir si bien que je devais lire le tome 8 des Bridgertons et je l'ai  relégué en arrière plan pour retrouver une dernière  fois T & A. La poésie est toujours  au rendez-vous et les lignes coulent sous mes yeux. A est en cavale mais ne vit encore que pour revoir une dernière  fois T. On se fait happer par cette amour platonique qui nous submerge et même l'auteur  lui même  en oubli presque l'histoire de son livre. Et voilà  que notre duo devient un trio. Qui est cet homme  qui a réussi  a relier A & T. Provoquera-t-il la chute de notre duo ou au contraire montera-t-il le chemin qui les ramenera l'un à l'autre?

La lisière du féerique nous envahit les personnages secondaires s'invitent  et jouent les entre faits... et sous la lumière  de ces deux lunes  brillent désormais un tout autre  destin.

Je suis subjuguée encore une fois par la qualité et l écriture lyrique de cet auteur sensationnel.  Je me sens perdue sans mon couple à l'amour plus que parfait.

Irrationnelle, surréaliste. Je lis et je quitte a regret ce rêve de plus de 25h de lecture.

Superbe.
Aomamé décide de rester cachée plusieurs mois au lieu de fuir définitivement. Elle veut garder la possibilité de retrouver Tengo, qu'elle sait proche.
Quant à ce dernier, il a enfin compris qu'il vit dans un autre monde. Ils se cherchent mutuellement, mais ne savent pas encore que les pouvoirs particuliers de Fukaéri les ont rapprochés de manière inattendue.
Tamaru continue de veiller sur Aomamé, quitte à faire le vide de façon radicale autour d'elle si le besoin s'en fait sentir.
Vont-ils vraiment se retrouver ? Dans quel monde ?

On comprend alors la logique de l'histoire et la manière dont la boucle se referme, comment l'aiguillage se remet en place pour que tout rentre dans le droit chemin.
Il aura fallut à Aomamé et Tengo un long détour par un monde parallèle pour qu'ils aient une chance de se retrouver.

Attention : Suite de cette analyse à ne pas lire si vous voulez tout interpréter par vous-même. Voici maintenant mon interprétation personnelle. J'ai du mal à la formuler, c'est la particularité de cette trilogie qui m'a particulièrement marquée.

Le rôle du roman La Chrysalide de l'air ? Assurer le passage. Si on ignore tout de ce livre et de son élaboration, on reste en 1984. Si on a contribué à ouvrir la boîte de Pandore, nous déraillons vers un monde à deux lunes, 1Q84. Certains personnages restent dans le monde premier. Ainsi Tamaru et la vieille dame. Pour eux, la jeune fille qui leur arrive est une enfant traumatisée qui a été violée, qui est détruite. Il faut donc éliminer son bourreau, ce devait être le rôle d'Aomamé dans le volume 2. le chef des Précurseurs, qui vit en 1984, assure par ses pouvoirs et quelques auxiliaires (perceveur, receveur) le lien entre les deux mondes. Tengo se retrouve projeté dans le monde à deux lunes en raison de sa participation à la rédaction du livre, mais il a du mal à dénouer les fils entre les deux.
Il y a donc la vie réelle, et le monde du roman, et selon le chemin pris à un moment donné, on bascule dans un présent ou dans un autre. le lecteur et les personnages oscillent entre la « réalité », et une « fiction » tout aussi « réelle » dans l'autre monde.

Le procédé du roman dans le roman ouvre la porte de tous les possibles. Bravo Monsieur Murakami pour votre doigté littéraire qui nous transporte. Cette trilogie fut pour moi une découverte magistrale. C'étaient les premiers livres de cet auteur que je lisais, mais ce ne sont assurément pas les derniers.
Dans ce troisième volume, Aomamé se cache car après la mort du leader des Précurseurs, les membres de la secte sont à sa poursuite. Tengo est un peu perdu et a commencé à rédiger un nouveau roman dans lequel deux lunes brillent... Il commence à chercher Aomamé sans se douter qu'elle habite à deux pas de son quartier. Un homme va faire le lien entre eux deux. C'est l'étrange détective privé Ushikawa qui travaille pour les Précurseurs et avait approché Tengo d'une part même s'il est désormais sur la piste d'Aomamé.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
'ai lu et entendu beaucoup de déception autour de ce dernier volume. Même si Haruki Murakami est l'auteur japonais dont le style est le plus "occidentalisé", il est malgré tout imprégné de sa culture et signe là une trilogie "très japonaise" un peu comme "Kafka sur le rivage". Alors pour tous ceux qui attendent des explications et la révélation de l'énigmatique monde 1Q84 et bien je comprends qu'ils soient déçus.

Pour les autres, qui savent que ce monde aux nuits étranges où deux lunes flottent l'une derrière l'autre, et où d'étranges elfes tissent des chrysalides de l'air pour y faire naître des bébés qui s'appellent "daughter", n'est pas un monde qui s'explique mais se vit avec la dose d'imagination indispensable pour se laisser guider dans cet univers irréel. 1Q84 est un monde parallèle à notre réalité. Il est habité par les little people. Ces sortes d'elfes ou bien lutins maléfiques cherchent à nous envahir. Leur pouvoir semble immense et indéfinissable, mais ils ne sont rien sans un élu de la planète terre qui va servir de lien entre les deux mondes. Aomamé a tué cet élu qui était aussi le leader de la secte des précurseurs et dont les pouvoirs gagnent en puissance grâce au little people. Tengo a été choisi pour le remplacer. Tengo ne sait pas qu'il est l'élu.

Comme dans les autres volumes Tengo et Aomamé sont tout à tour les narrateurs de leur histoire, par contre un troisième personnage, Ushikawa, vient s'intercaler dans ce duo. Cet homme vit en marge de la société pour des raisons bien particulières que l'on va découvrir peu à peu et si 1Q84 est un monde qui semble silencieusement violent, le notre aussi détient sa part d'horreurs et de travers malsains. le solitaire Ushikawa travaille pour la secte des précurseurs et traque sans relâche Tengo et Aomamé.
L'étau se resserre peu à peu autour des trois personnages, qui vont lutter chacun pour faire triompher leur vérité.
Quel est donc ce monde parallèle dont les ouvertures sont invisibles ?
Aomamé est une Alice intrépide qui va comme l'Alice de Lewis Carroll découvrir que ce monde n'est pas rempli de merveilles, et va chercher à refaire le chemin inverse pour retrouver la porte par laquelle tout a commencé.
Qui va triompher dans cette incroyable aventure qui se situe au frontière de notre monde visible : 1984 ou 1Q84 ou tout simplement l'amour ?
Dans ce dernier volume, les mailles se resserrent inexorablement autour d'Aomamé et de Tengo, nos personnages principaux ... et une troisième voix, discordante et dérangeante, vient se joindre aux leurs dans une étrange polyphonie, celle d'Ushikawa, dont Tengo a fait la connaissance dans les tomes précédents... L'étrangeté qui a envahi peu à peu la vie de Tengo et Aomamé se fait de plus en plus oppressante, existe-t-il encore pour eux une porte de sortie qui ne mène pas à la mort ou au renoncement le plus total ?

Comme pour les deux premiers livres, difficile d'arrêter ma lecture pour faire autre chose (comme dormir, par exemple) ... 1Q84 est un monde dont on ne sort pas si aisément, une fois qu'on y est entré ... de nouveau, les personnages, principaux et secondaires, nous apparaissent dans toute leur complexité, et on se prend à éprouver une sorte de compassion qui confine à la sympathie pour un personnage pourtant parfaitement méprisable et nuisible. Les thèmes de l'identité, des liens familiaux, de la difficulté de trouver un sens à sa vie, que l'on retrouve dans beaucoup de romans de Murakami, sont ici développés avec finesse et pudeur. Nombre de questions soulevées restent sans réponse, et on se prend presque à espérer une suite ... j'ai dit presque, bien sûr, car même si la fin n'a rien de spectaculaire et ne révèle pas tous les mystères, elle m'a tout à fait plu telle qu'elle était !

Pour faire bref, si vous ne connaissez pas encore Haruki Murakami, je vous conseille vivement d'essayer, et si les trois tomes ne vous rebutent pas, n'hésitez pas plus longtemps ! Si vous avez envie de commencer par quelque chose de plus court, Kafka sur le rivage pourrait être le livre parfait pour vous ...
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Lors de mon dernier séjour au pays du Soleil Levant, le livre 3 de 1Q84 venait de sortir dans les librairies nippones. Haruki MURAKAMI étant un de mes auteurs favoris, je n'avais qu'une hâte : la sortie en France de 1Q84 !

Livre 1 : avril – juin.
Le livre 1 de cette trilogie est consacré à la présentation des deux principaux protagonistes : Aomamé et Tengo.
Aomamé, jeune femme de bientôt 30 ans, travaille dans un club de sports. Mais elle exerce également un autre métier peu commun, puisque elle est tueuse à gages. A la demande d'une riche dame, Aomamé ne tue que des hommes ayant commis des violences sur des femmes.
Tengo, bientôt 30 ans également, est professeur de mathématiques et souhaite devenir un jour écrivain. Mais pour le moment, il doit se contenter de réécrire le roman de Fukaéri, « La Chrysalide de l'air », qui concoure pour le prix des jeunes auteurs.
Aomamé et Tengo, 2 personnes aux vies totalement différentes, vont découvrir l'existence d'un autre monde, le monde 1Q84 (comme l'a dénommé Aomamé) ou la nuit 2 lunes brillent dans le ciel...
Le livre 1 pose les pièces sur l'échiquier. A chaque chapitre on découvre un peu plus de Aomamé et de Tengo et nous comprenons que leurs destins sont liés.

Livre 2 : juillet – septembre.
Dans ce 2ème volet de 1Q84, les événements s'accélèrent. Aomamé a reçu comme nouvelle mission de mettre fin aux jours du Leader des Précurseurs. Secte, dont Fukaéri s'est enfuie. « La Chrysalide de l'air », le roman de Fukaéri et Tengo, est un véritable best-seller. Les Little People, mécontents d'être découverts, entrent en scène...
L'intrigue se développe, les personnes s'affinent. Toutes les pièces à présent posées sur l'échiquier, la lutte contre les Little People peut commencer...
Ce 2ème livre répond à certaines questions, mais à la fin de la lecture de ce tome, de multiples autres interrogations apparaissent...

Livre 3 : octobre – décembre.
Dans le livre 3, une nouvelle personne entre en scène, ce qui donne un nouveau souffle à l'intrigue. Il s'agit d'un dénommé Ushikawa. Ancien avocat que les Précurseurs engagent afin de résoudre le décès mystérieux du Leader. Ushikawa est une personne très intelligente dotée d'un véritable sens de déduction. Par lui, nous apprenons de nouvelles choses sur Aomamé et Tengo.
Ce 3ème et dernier tome (?) ne répond pas à toutes nos questions. Plusieurs fins sont possibles : Aomamé et Tengo sont-ils de retour en l'année 1984 ? ou bien sont-ils à nouveau dans un autre monde ?... La question reste en suspend.

Au fil des mille pages que forment 1Q84, Haruki MURAKAMI nous livre un roman d'amour ou se mêle le suspense et le fantastique. On est hypnotisé par ce roman. Son écriture est fluide, toujours aussi fantastique et onirique. Mais pas seulement. Ce roman permet de s'interroger sur la question du bien et du mal. En effet, de nobles combats peuvent prendre une tournure sectaire et extrémiste. Comment reconnaître ce mal et comment s'en prémunir ? Cette question reste sans réponse, à chacun de se faire sa propre opinion. Après cette lecture, une seule envie : retourner en 1Q84 pour observer la nuit deux lunes dans le ciel...
Découvrir 1Q84, c'est pénétrer un univers dans lequel on accepte de perdre ses repères, de perdre littéralement pied. Comme les protagonistes, nous sommes ferrés dans un univers qui, sur bien des aspects, ressemble au nôtre, mais qui dénote par quelques touches d'abord, par une menace qui sourd des personnages et de l'ambiance générale.
Cette trilogie est un enchantement. Pleine de poésie, elle ne renonce toutefois pas à l'action et devient rapidement addictive, ce qui est d'autant plus surprenant que l'auteur prend son temps. Il campe des personnages complexes, aussi froids qu'humains, aussi neutres que touchants. On y croise des références à Proust dont l'obsession pour le Temps martèle la vie d'Aomamé confinée, à Orwell, bien sûr, avec la possibilité d'être vus et entendus par des Little People dont on ignore les intentions ; au pur fantastique avec ces apparitions de la chrysalide de l'air, de pouvoirs magico-magnétiques ; à l'onirique avec cette dimension christique des femmes, du leader et des Daughters.

C'est un roman dérangeant pour les esprits cartésiens que nous sommes tous devenus en grandissant. Il met à mal toutes nos idées, en même temps qu'il ébranle les certitudes d'Aomamé et Tengo ; et pourtant, je me suis, avec délectation, laissé emporter dans les méandres de la narration.

Aux récits entremêlés de Tengo et d'Aomamé s'ajoute le point de vue de l'intriguant Ushikawa, embauché par les Précurseurs pour retrouver les héros, sans vraiment savoir pourquoi. le récit de cette traque insensée nous permet de plonger dans les profondeurs abyssales d'une nouvelle intimité. Ce caractère froid et vénal gagne en humanité et met en scène un être plus trouble que nos deux héros, plus facilement condamnable et pourtant lui aussi victime.

Cette trilogie est construite comme un voyage initiatique. Quand on découvre Tengo et Aomamé, ce sont deux jeunes adultes, qui ont, pour des raisons personnelles teintées de douleurs enfantines, voulu devenir adultes trop rapidement et sont restés attachés à une part de leur enfance, refusant par là même de s'ancrer définitivement dans le monde des grands, celui dans lequel on a un travail définitif, une foi bien enracinée et des enfants. A la frontière entre deux mondes, ces deux héros quittent cet univers qu'ils refusent d'intégrer pleinement pour se retrouver dans un monde parallèle dont il leur faudra tenter de comprendre les règles. Cette fuite en avant qui a toujours été leur moteur s'enracinera dans la recherche d'un instant, d'un être du passé, cet Autre qui leur ressemblait tant, et c'est finalement cette quête de ce coup de foudre de l'enfance qui les fera devenir adultes et réintégrer l'univers réel. Voilà comment j'interprète une partie de la narration. Il y a de nombreux autres éléments, chaque être rencontré porte en lui une dimension symbolique que je prends encore le temps d'analyser : Tamaru, la vieille dame, la femme mariée, Fukaéri, le professeur, le leader bien sûr. Je n'ai pas encore toutes les clés de ma propre interprétation et même si c'était le cas, je ne pourrai les partager avec vous, tant je suis persuadée que la magie de ce roman réside dans la lecture personnelle de toutes ses bizarreries.

Lien : https://livresque78.com/2021..