J'ai adoré cette trilogie, à lire absolument. Un récit inattendu, surprenant, envoutant. 1Q84, best-seller au Japon. J'ai adoré.
1Q84, ce sont trois livres qui nous dévoilent la vie d'Aomamé et de Tengo sur 9 mois.
Le livre 3 nous nous fait découvrir un autre personnage, Ushikawa, détective engagé pour retrouver Aomamé. Ce personnage est intéressant et permet de casser le rythme Tengo/Aomamé des précédents livres.
A part cela, ce livre est bien dans la continuité des précédents et les destins de Tengo et Aomamé se trouvent de plus en plus mêlés.
Cependant, ce volume n'apporte pas toutes les réponses aux questions (nombreuses) soulevées dans les précédents tomes. Haruki Murakami se jouerait-il de l'obsession de l'Homme à vouloir tout savoir, tout comprendre et contrôler ?
En tout cas, ça ne m'a pas dérangée plus que ça.
En revanche, ce qui m'a dérangée, c'est le mauvaise idée de Belfond d'avoir attendu plusieurs mois entre le livre 2 et celui-ci. Je sais, il y a une raison commerciale puisque le Japon était invité d'honneur au salon du livre de Paris. Mais personnellement, j'ai eu un peu de mal à me plonger à nouveau dans cet univers, alors que j'avais eu tant de mal à le laissé à la fin du livre 2. Surtout qu'il y avait un sacré suspens ! C'est un peu dommage...

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Un bon troisième tome que j'ai dévoré comme ses deux prédécesseurs.
La fin est peut-être un peu facile, mais dans l'ensemble, il m'a tenu jusqu'au bout.
Fin de cette série sublime. Quand j'ai posé le livre j'étais saoule, imaginant les personnages poursuivant leur route. Il m'a fallu deux ou trois jours pour me séparer de ces personnages si attachants et ranger le livre dans ma bibliothèque. C'est à la fois un des livres les plus humains que j'ai lu.
Bien sûr, beaucoup l'ont dit, dans ce troisième tome de 1Q84, Murakami se perd, musarde, digresse... mais il nous balade dans une tel monde de fééries, d'étrange et de poètique !!! Il sait nous tenir en haleine, nous garder dans son intrigue. Et nous nous promenons, émerveillés et conquis par son écriture efficace et imagée. Les trois tomes de 1Q84 sont des pures merveilles, des "madeleines" qu'il faut savourer tranquillement..
C'est y est j'ai terminé le tome 3, tout le long j'ai été conquise Les fils s'entrecroisent pour expliciter l'ensemble des évènements auxquels oyt été confrontés Aomamé et Tengo. Une très belle histoire
Après avoir lu les deux premiers livres de « 1Q84 » avec beaucoup de plaisir, tant ils m'avaient charmé, c'est avec impatience que j'ai entamé le troisième. Ce dernier tome est écrit à trois voix : celle de Tengo, celle de Aomamé et celle de Ushikawa, personnage qu'on avait rencontré dans le second, ex-avocat véreux devenu une espèce de privé. A travers leurs voix, on retrouve également Eriko Fugada, alias Fukaéri, co-auteure avec Tengo de « La chrysalide de l'air » ; Tamaru, le serviteur zélé de Mme Shizué Ogata, ange gardien de Aomamé ; Tête de moine et Queue de cheval, les sbires de la secte des Précurseurs. Tengo et Aomamé vont-ils enfin se trouver, se retrouver après vingt ans ? Pourront-ils quitter le monde parallèle de 1Q84 aux deux lunes pour retrouver le monde réel de 1984 ? Si l'atmosphère où le réel mêlé au merveilleux a de quoi vous envoûter, le style et la langue sont extrêmement agréables. Excellent moment de lecture !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un final en apotheose pour cette saga mythique: il faut bien sur rentrer dans l'univers de l'auteur mais apres quel regal ! le recit est rythmé, sans temps mort bref on se regale à suivre nos heros ! a devorer d'urgence !
Dans ce troisième tome nous alternons entre Aonamé et Tengo comme dans les 1er et le 2e volets mais cette fois-ci vient s'immiscer le tenace Ushikawa qui brise de fait cette temporalité duelle et apporte une distorsion du temps et de la cadence. Nous sommes pris dans une temporalité qui va à la fois vite et lentement, invités que nous sommes par les enjeux émotionnels et psychologiques des protagonistes et leur propre perception du temps et des dimensions. C'est là tout le géni de Murakami, jouer avec le temps, dans son roman et surtout dans ce 3e tome, il est tellement tangible qu'il semblerait pouvoir prendre forme et consistance…
On a souvent l'occasion de tomber sur des livres ou des sagas où la fin est bâclée mais Murakami nous propose d'aboutir son histoire jusqu'au bout, dans les moindres détails, il ne brade pas ses mots, ni les circonstances et encore moins ses héros qu'il a décidé de faire évoluer jusqu'au bout.
Ce roman n'est pas seulement une ôde au temps et à la profondeur de l'humain dans ses recoins les plus sombres ou les plus reptiliens parfois, c'est aussi un puzzle magistralement mis en scène dont chaque pièce s'assemble pour mieux former un tout, ce roman c'est le soucis du détail, voire du détail du détail…
Voilà une oeuvre magistrale assurément, on ne peut qu'avoir envie de découvrir plus de ce romancier, sa plume est un outil d'orfèvre.

Ce troisième tome est le type de livre que vous refermez en ayant l'impression d'avoir assisté à quelque chose de grand et de profond, à quelque chose qui sans vous en rendre compte au fil de la lecture, vous a fait grandir.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Oui c'est lent, oui c'est plein de détails inutiles...
Un roman doit-il être utile?
Les questions ont-elles toujours une réponse ?
Je finis ces trois tomes aéré et rêveur.

Et c'était génial.

Pourtant je ne suis pas un contemplatif à la base.