Dans ce troisième tome nous alternons entre Aonamé et Tengo comme dans les 1er et le 2e volets mais cette fois-ci vient s'immiscer le tenace Ushikawa qui brise de fait cette temporalité duelle et apporte une distorsion du temps et de la cadence. Nous sommes pris dans une temporalité qui va à la fois vite et lentement, invités que nous sommes par les enjeux émotionnels et psychologiques des protagonistes et leur propre perception du temps et des dimensions. C'est là tout le géni de Murakami, jouer avec le temps, dans son roman et surtout dans ce 3e tome, il est tellement tangible qu'il semblerait pouvoir prendre forme et consistance…
On a souvent l'occasion de tomber sur des livres ou des sagas où la fin est bâclée mais Murakami nous propose d'aboutir son histoire jusqu'au bout, dans les moindres détails, il ne brade pas ses mots, ni les circonstances et encore moins ses héros qu'il a décidé de faire évoluer jusqu'au bout.
Ce roman n'est pas seulement une ôde au temps et à la profondeur de l'humain dans ses recoins les plus sombres ou les plus reptiliens parfois, c'est aussi un puzzle magistralement mis en scène dont chaque pièce s'assemble pour mieux former un tout, ce roman c'est le soucis du détail, voire du détail du détail…
Voilà une oeuvre magistrale assurément, on ne peut qu'avoir envie de découvrir plus de ce romancier, sa plume est un outil d'orfèvre.
Ce troisième tome est le type de livre que vous refermez en ayant l'impression d'avoir assisté à quelque chose de grand et de profond, à quelque chose qui sans vous en rendre compte au fil de la lecture, vous a fait grandir.
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