Le 3è tome de 1Q84 (sortie prévue le 1er mars)
Ce roman oscille entre récit fantastique, thriller et roman d'amour.
Il y a quelques années maintenant, j'étais à bord d'un TGV, au beau milieu de mon adolescence, lorsque j'ai commencé à feuilleter un magazine de la SNCF pour passer le temps. En tant qu'amoureux de la culture japonaise (comme beaucoup de personnes de ma génération, initié par le soft power japonais), j'étais avide de tout ce qui s'en rapprochait, car ce pays m'intriguait. Les pages défilaient et puis la dernière page de ce fameux magazine me présentait quelques livres, dont une seule couverture attira mon attention : un roseau rouge, avec pour inscription “1Q84”. le résumé m'emporta, j'en étais décidé ! Étant à l'époque un lecteur occasionnel, je me lançai dans la lecture des trois tomes. Une lecture s'étalant sur plusieurs années, ayant lu les deux premiers tomes au lycée et terminé le troisième au milieu de la vingtaine. Aomamé, Tengo, Fukaéri… tous ces personnages font désormais partie de moi et m'ont accompagné.

Les deux premiers tomes installent l'histoire et une tension palpable, ponctués de moments poétiques et d'un développement psychologique des personnages d'une grande précision. Il y a une minutie dans les détails qui pourrait sembler excessive, mais qui trouve une beauté dans la banalité.

Cependant, la fin me laisse insatisfait. Pourquoi avoir installé une telle tension pour une finalité si attendue, si “happy end” ?

Le troisième tome est, à mon sens, le moins bien construit. Il comporte beaucoup de longueurs et me semblait moins captivant que les deux premiers tomes.

Cependant, je garderai en mémoire les moments cinématographiques que j'ai construits dans mon esprit en lisant ces livres, imprégnés d'une imagerie et d'un univers qui me rappellent les mangas qui m'ont introduit au pays du soleil levant. Cela clôt finalement cette période de ma vie.
Dernier tome de la trilogie dont j'etais pressée de connaitre la fin.
Des longueurs se sont faites sentir qui ont rendu plus lente la lecture. Je m'attendais a un peu plus de surprise et de fantastique dans ce tome mais 1Q84 reste tout de meme une trilogie interressante
Je termine bientôt ( enfin j'espère) , en audilolivre , IQ84 , le troisième tome .
C'est un rituel : je chausse mes running et sors trotter , le téléphone au bras et le casque sur les tempes . Plutôt que de la musique qui me fait toujours trop accélérer , un livre audio accompagne pour moi idéalement l'ascèse de l'endurance , il incite à la régularité, détache le cerveau de la trajectoire, garde le coeur apaisé. Depuis le deuxième tome , une image s'impose pourtant après chaque session : celle de ces machines en crochet qui servent aux confiseurs à pétrir leur masse sucrée : il torsade , replie , découpe , rassemble , étire , allonge , aère ...vous m'avez compris . On se retrouve dans l'état hypnotique provoqué par ces vidéos d'usinage ou de fonderie , de menuiserie : on observe l'art de l'artisan , comme la magie du travail d'un boulanger ou d'un pizzaïolo acrobatique . Ne pouvant ignorer la qualité de ce qu'il était en train de produire, l'auteur s'est probablement lancé le défi de délayer à l'extrême son contenu , et de ce point de vue il a réussi son coup ; il rejoint l'étagère des grands spécialistes du foutage de gueule en fin de carrière comme Jim Harrison ou John Irving , l'étagère des livres qui interrogent sur le respect dû au lecteur , celui que le lecteur se doit à lui-même ; non , je n'écrirai pas dans la même phrase les mots respect et éditeur.
J'ai lu ici les critiques négatives de ceux qui comme moi se sont fait avoir , soufflent au moins de ne pas l'avoir acheté et spéculent sur le nombre de pages qui eurent suffi à raconter ces quelques bonnes idées.
]L'ajout d'un nouveau personnage dans le récit aurait pu être dangereux mais l'auteur maîtrise parfaitement les différentes parties du roman. Chaque personnage a des motivations, des histoires et des péripéties différentes mais tout se rejoint au final de manière limpide. Les rendez-vous manqués sont à la fois extrêmement frustrants mais aussi excitant et fait durer le suspense.
J'étais déjà habitué aux histoires alambiquées de cet auteur avec son livre « Kafka sur le rivage ». Je trouve d'une part que le récit est bien trop long et que de nombreux passages souffrent de descriptions inutiles. cette aventure aurait pu très bien se résumer à un seul tome. Enfin l'histoire est relativement complexe sans pour autant donner vraiment un sens et retomber sur ses pieds à la fin.
Avec la parution de la suite (et fin) des aventures de Tengo et Aomamé, j'allais enfin savoir ce qu'il advenait de ces deux héros transportés dans l'univers d'1Q84, en apprendre plus sur les mystérieux Little People et sur les chrysalides de l'air...

Le dernier livre de la trilogie d'1Q84 commence par une surprise : l'auteur y a introduit un troisième personnage principal, dont nous suivons l'histoire en alternance avec celles de Tengo et d'Aomamé. Certes, Ushikawa (puisque tel est son patronyme) apparaissait déjà dans les précédents volumes, mais comme un élément secondaire et furtif de l'histoire de Tengo. Nous faisons cette fois plus ample connaissance avec cet homme à la personnalité étrange et rebutante, qui a lui aussi échoué dans le curieux monde d'1Q84, où il traque Aomamé...
Individu au physique d'une laideur hors-norme, il laisse à ceux qu'il rencontre une sensation dérangeante de présence à la fois visqueuse et tenace. Et malgré tout, on finirait presque par s'habituer, voire s'attacher, à cette piètre créature, ce qui peut sembler surprenant aux yeux de ceux qui ne connaitraient pas le sieur Murakami...
En effet, l'auteur, même lorsqu'il dépeint des personnages a priori antipathiques, le fait sans jamais paraître les juger, s'attachant à détailler leur traits de caractère avec une sorte de neutralité qui exclue la notion de bien ou de mal. Aussi abjects que soient les individus qu'il met en scène, il semble éprouver pour eux une compassion et un respect qu'ils mériteraient d'emblée, du fait de leur simple condition d'êtres vivants.

Une autre caractéristique des romans d'Haruki Murakami, et que l'on retrouve bien dans 1Q84, c'est l'espèce d'invulnérabilité dont sont parés ses héros. Malgré tous les dangers qui guettent Tengo et Aomamé, le lecteur garde la certitude qu'il ne peut rien leur arriver. Et alors que certains des personnages secondaires sont victimes de violence, eux semblent préservés des risques d'atteintes extérieures. Je crois que cette impression tient en partie à l'atmosphère surnaturelle qui baigne le récit : elle crée certes un sentiment de malaise diffus, mais elle permet aussi d'imaginer que, comme dans les rêves, le pire ne peut pas advenir.

Le troisième volet d'1Q84 se lit sans effort, l'écriture fluide de Murakami et l'intérêt que suscitent ses personnages aidant, mais je me demande malgré tout s'il était vraiment nécessaire d'étaler ce récit sur trois tomes...
Ce dernier opus, notamment, souffre de longueurs qui donnent parfois le sentiment que l'auteur délaye son texte comme si son principal objectif avait été de produire un troisième volume d'un poids identique aux deux premiers !
Je regrette aussi de ne pas en avoir appris davantage sur les fameux Little People, quasi absents de ce récit...

J'avais attendu la traduction française d'1Q84 avec une grande impatience, mais je dois par conséquent avouer qu'elle n'a pas vraiment répondu à mes attentes, certes exigeantes, au vu de ce dont je sais Haruki Murakami capable...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un roman étirer à l'extrême
Cela a été une torture de terminer ce roman qui n'en finissais pas. Au départ du livre 1 il y a une intrigue et un univers qui nous passionne même si cela est parfois long . Mais ensuite dans le livre 2 et 3 l'histoire n'avance pas. On a l'impression d'être empêtré dans la boue et de relire 5 fois les mêmes descriptions qui ne servent pas l'histoire. Je suis extrêmement déçu car l'atmosphère fantastique, romantique et thriller accroche le lecteur que je suis. Mais POURQUOI faire 3 tomes ? Car son histoire tient largement en un seul tome. de plus j'ai l'impression qu'il y aura une suite, à la fin du livre 3 on ne sait rien sur les little people, ce qui s'explique s'il existe une suite. Autrement, c'est du n'importe quoi ! Vous l'aurez compris, je ne le conseille pas ! Lisez plutôt Carlos Ruiz Zafón avec "L'ombre du vent" ou "le jeu de l'ange".
mon premier livre japonais, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages sont attachants, j'avoue que la fin m'a laissé perplexe j'attends de voir la suite ( si il y en a ).
Un livre que je recommande à toute personne qui aime le fantastique et l'intrigue.