Tout comme les deux tomes précédents, mon intérêt fluctue beaucoup en cours de lecture. Exaspérée par les commentaires très présents sur les seins et pénis, etc.
La conclusion m'a déçue, un grand détour pour un aboutissement ordinaire...j'ai peut-être passé à côté de quelque chose.
Je ne recommanderais pas cette série. Trop long pour l'intérêt moyen de l'histoire.
Relecture, version audio du troisième tome de 1Q84 d'Haruki Murakami

Comme à ma première lecture, j'ai trouvé la fin de la trilogie un peu décevante : tout cela pour cela. Tellement de questions restaient sans réponse qu'on en serait venu à attendre une nouvelle trilogie, qui n'est jamais venue. le point de vue d'Usikawa, troisième narrateur, alourdit souvent le récit, vu d'un troisième point de vue, après ceux de Tengo et Aomamé sur les mêmes événements.

1Q84 n'est pas mon oeuvre préférée de Murakami.

Difficile d'évoquer un tome 3 sans spoiler une partie des 2 autres, aussi je recommande à ceux qui comptent lire cette trilogie de ne pas lire ce qui va suivre.
J'ai été pour une bonne part absorbée par ce tome 3, en particuliers grâce à l'enquête d'Ushikawa. Alors que les deux premiers tomes alternaient les points de vue, tous deux aussi déconcertants à certains moments, de Tengo et Aomamé, le troisième point de vue de l'enquêteur privé est une sorte de mât auquel je me suis agrippée pour éviter de sombrer tout à fait dans la brume de 1Q84. Oui, le petit homme trapu, au crâne déformé, à la large face, aux lèvres épaisses qui semblent promptes à laisser échapper un filet de bave, qui cependant n'apparaît jamais, est sans doute le plus bel atout de ce tome 3, même si Murakami ne semble pas accorder la moindre miséricorde à son personnage.
A la demande de la secte des précurseurs, il cherche à remonter aux commanditaires de l'assassinat du leader. Son enquête minutieuse nous éclaire sur les liens des protagonistes entre eux et apporte des confirmations sur ce que l'on pouvait imaginer après avoir lu les 2 premiers tomes. Ceci dit, nous restons en surface immergée de l'iceberg 1Q84 comme je le craignais hélas.
Les « Little people hoo hoo » resteront tout d'abord pour moi le nom de jouets premier âge avec lesquels mes enfants se sont amusés. Et non des personnages marquants de Murakami ( ou en second). Les actes atroces qu'ils semblent capables de commettre au tome 1 (du genre explosion canine ou perforation d'utérus de fillette. Oui, tout de même c'est dégueulasse) semblent juste une belle carotte pour faire avancer le lecteur jusqu'au terminus. Je n'ai pas compris ni le quoi, ni le comment, ni le pourquoi de ces personnages qui ne sont qu'un halo délayé dans les suites du tome 1.
Ce tome 3 me fait finalement l'effet d'être l'aboutissement, par un boyau extrêmement rétréci, d'un réseau de galeries qui s'annonçait pourtant foisonnant. Que devient l'enfant échappée de la secte, Tusbasa ? Que devient l'amante plus âgée de Tengo ? Pourquoi le roman écrit par Tengo est-il si important ? Pourquoi les little people choisissent de communiquer avec les Précurseurs ? Que disent leurs voix ? Quel est leur dessein ? Pourquoi ont-ils besoin d'être entendus par des hommes? Je pourrais continuer les questions, la liste serait plus longue que celle de mes conclusions par rapport à ce que j'ai lu. le fait est que Murakami, si bavard en détails sans impact sur les intrigues qui nous tiennent en haleine, choisit de centrer l'ensemble du tome 3 sur la possibilité de la rencontre tant attendue entre Aomamé et Tengo, une romance pleine de romantisme à la japonaise, entre non-dits, maladresses et hésitations qui laminent le coeur (ça m'avait fait ça aussi quand je regardais « Juliette, je t'aime » pendant le club Dorothée). C'est bien, c'est beau, hoo hoo... C'est tout de même un bon roman, mais je suis frustrée de ne pas être fichue de raconter l'histoire au final, car elle demeure trop énigmatique et je dirais même élaguée de certains éléments primordiaux.
« Je n'arrive toujours pas à trouver la moindre cohérence dans vos propos, malgré tous mes efforts. Je ne vois pas de logique entre les causes et les conséquences. Pourtant, plus je vous parle, et plus j'ai le sentiment que j'accepte peu à peu ce que vous me dites. Je me demande pourquoi. » p465.
Oui, car en plus ce coquin de Murakami se moque de moi, p 465 et mime ma perplexité devant son livre .
Une perplexité mêlée à l'appréciation positive de l'avoir lu, tout de même. Ses développements parfois inattendus qui se terminent de façon incongrue comme par exemple le passage p218/219 où Tengo s'interroge sur l'éjaculation extraordinaire qu'il a eue et qu'il n'aura peut-être jamais plus. le passage se termine ainsi « C'était comme pour l'auteur d'autant en emporte le vent. Une seule oeuvre grandiose et c'en était fini ». J'ai aimé les traits d'humour de l'auteur. Ainsi que sa façon de présenter ses personnages, pas à pas, avec une minutie et une patience qui tranche décidément avec les zones qui demeurent dans la brume, quelque part entre deux lunes. Voilà un roman tout de même bien singulier.
Enfin je suis arrivée au bout de cette trilogie.
Ce troisième change un peu de ton, il y a un troisième point de vue. Mais j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout.
Je me suis inquiétée : vont ils se retrouver ? puis : vont ils réussir à d'évader ?
Je suis surprise d'ailleurs pas les enchainements des évènements dans ce dernier tome. Surprise de la disparition de certains personnages clés. Surprise de l'importance que prend un autre.
Mais je ne suis pas déçue. et j'aime beaucoup cette porte laissée ouverte au travers d'une question de profil....
L'auteur nous tient par la main pour nous montrer son univers étrange, et puis, il nous lâche, avec dans le coeur et dans la tête, des personnages, des images, des sentiments qui y resteront longtemps...

Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa.

Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.
L'histoire :
Tokyo, en 1Q84 dans un monde parallèle à 1984. Aomamé se cache après avoir tué le leader d'une dangereuse secte, en espérant retrouver son amour d'enfance. Tengo lui, accompagne son père dans les derniers jours de sa vie en espérant lui aussi revoir Aomamé. Ushikawa, est un détective engagé par la secte pour débusquer cette dernière. Tous trois sont en attente de quelque chose, reliés par la secte et bloqués dans cet étrange monde.

Mon avis :
Voici le dernier tome de cette trilogie de science-fiction. J'ai été conquise par les deux précédents, agréablement surprise de me laisser séduire par un genre que je n'appréciais pas spécialement. C'est donc avec plaisir et empressement que j'attaquais la suite et fin de cette histoire d'amour hors du commun !
Déception totale ! le château de cartes s'est écroulé, emportant mon engouement au passage. Rarement j'ai mis aussi longtemps pour venir à bout d'un livre, quasiment un mois et demi. J'ai ramé comme c'est pas permis. Je pense que c'est uniquement parce que j'ai lu les deux tomes précédents (de gros pavés) que je ne me suis pas arrêtée en cours de route. Je n'ai quand même pas lu tout ça pour abandonner si près du but !
Et pourtant c'est long. Trèèèèèèèès long. Durant de nombreux chapitres (voire même les trois quarts du livre) il ne se passe rien. Les personnages attendent : Aomamé attend l'apparition de Tengo, Tengo attend la mort de son père, Ushikawa attend la venue d'Aomamé, et nous, on attend qu'il se passe quelque chose. A un moment on a l'impression qu'enfin l'intrigue décolle mais on ne monte pas très haut avant de rechuter aussi vite. Toute cette attente plombe tout le travail en amont. Mon intérêt est tombé net comme un soufflé. Je n'ai ressenti aucun plaisir de lecture, et pour tout avouer , ce monde de 1Q84 commençait à me pomper l'air !
Un nouveau personnage à fait son apparition pour ce dernier round : Ushikawa un détective aussi laid que doué, à la misérable vie privée, se noyant dans le travail. C'est là la seule réussite de ce roman. Dommage que ça ne fasse pas le poids face à l'immense ennui emportant tout dans son sillage. Auparavant j'adorais Aomamé, or elle aussi est devenue inintéressante. Forcément elle passe son temps à attendre. Difficile de captiver en ne faisant rien.
Il y a aussi de nombreuses questions sans réponses. L'auteur nous a mis sur plusieurs pistes qui au final n'ont abouti à rien. Ou alors je me suis endormie et j'ai sauté des passages capitaux… (permettez moi d'en douter). Quand au dénouement je n'ai qu'une seule remarque à faire : "Tout ça pour ça?!".
Bref, j'ai détesté. Quel gâchis, lire toutes ces pages pour ce résultat. Une immense impression de perte de temps, voilà ce que je retiendrais de ce livre 3. Mon amertume est telle qu'elle a balayée mon plaisir de découvrir les deux premiers. Vite que je passe à autre chose !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Disposant de temps devant moi, j'ai entrepris de découvrir la trilogie de Murakami qui m'attendait depuis un bon moment. J'ai choisi de panacher les modes de lecture, papier et audio.

Un éditeur reçoit par la poste, pour un concours de jeunes auteurs, un manuscrit écrit par une jeune fille. Il a un coup de coeur pour l'histoire mais le texte comporte des imperfections et ne peut être édité en l'état. Il a l'idée de confier sa réécriture à Tengo, un des jeunes auteurs de son "écurie" qui a du potentiel mais n'a pas encore percé. Tengo, bien qu'ayant des scrupules, accepte de relever le challenge, après avoir rencontré la jeune fille.

Parallèlement, nous suivons Anomamé, une jeune femme assez solitaire, animatrice sportive dans une association et coach pour des particuliers. Nous découvrons qu'elle a une activité très spéciale en parallèle puisqu'elle est chargée d'éliminer des hommes qui se sont montrés violents avec des femmes.

Comme vous pouvez vous en douter, les deux histoires finissent par se rejoindre...

Comme à son habitude, Murakami flirte avec le fantastique de façon subtile et dosée. Nous côtoyons deux mondes : celui de l'année 1984 et celui de l'année 1Q84, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Tout du moins au premier abord car en1Q84 on peut voir deux lunes dans le ciel et les humains doivent composer avec les "Little People". Cela peut sembler farfelu de prime abord mais tout se tient et on y croit !

Je me suis passionnée pour cette histoire qui mélange les genres : histoire d'amour, thriller, conte fantastique et poétique... J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages, aussi attachants l'un que l'autre et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait un quatrième tome.

J'ai autant aimé la version papier que la version audio. Pour une trilogie (ou un pavé), c'est très plaisant d'alterner les modes de lecture. Cela permet d'avancer plus vite dans l'histoire. En effet, je lis audio en voiture, en me baladant ou en m'occupant des tâches ménagères, ce qui augmente de façon conséquente les plages de lecture dans la journée.

Une belle aventure littéraire !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Il y a quelques années maintenant, j'étais à bord d'un TGV, au beau milieu de mon adolescence, lorsque j'ai commencé à feuilleter un magazine de la SNCF pour passer le temps. En tant qu'amoureux de la culture japonaise (comme beaucoup de personnes de ma génération, initié par le soft power japonais), j'étais avide de tout ce qui s'en rapprochait, car ce pays m'intriguait. Les pages défilaient et puis la dernière page de ce fameux magazine me présentait quelques livres, dont une seule couverture attira mon attention : un roseau rouge, avec pour inscription “1Q84”. le résumé m'emporta, j'en étais décidé ! Étant à l'époque un lecteur occasionnel, je me lançai dans la lecture des trois tomes. Une lecture s'étalant sur plusieurs années, ayant lu les deux premiers tomes au lycée et terminé le troisième au milieu de la vingtaine. Aomamé, Tengo, Fukaéri… tous ces personnages font désormais partie de moi et m'ont accompagné.

Les deux premiers tomes installent l'histoire et une tension palpable, ponctués de moments poétiques et d'un développement psychologique des personnages d'une grande précision. Il y a une minutie dans les détails qui pourrait sembler excessive, mais qui trouve une beauté dans la banalité.

Cependant, la fin me laisse insatisfait. Pourquoi avoir installé une telle tension pour une finalité si attendue, si “happy end” ?

Le troisième tome est, à mon sens, le moins bien construit. Il comporte beaucoup de longueurs et me semblait moins captivant que les deux premiers tomes.

Cependant, je garderai en mémoire les moments cinématographiques que j'ai construits dans mon esprit en lisant ces livres, imprégnés d'une imagerie et d'un univers qui me rappellent les mangas qui m'ont introduit au pays du soleil levant. Cela clôt finalement cette période de ma vie.
Et c'est ainsi que se termine le monde d'IQ84, qui n'a pas cessé de m'envouter tout du long.
Ce dernier tome est un peu différents des deux autres, avec l'arrivé d'un troisième protagoniste dans l'histoire qui est relativement intéressant.
J'ai cependant un peu moins apprécié ce livre, on a l'impression que l'intrigue est déjà résolu assez rapidement et l'histoire se concentre bien plus sur la romance entre Tengo et Aomamé, un peu mièvre tout de même.

On est dans une attente tout le long du tome, ce qui correspond bien a la situation d'Aomamé, enfermée et cachée dans un appartement. Tout les autres personnages en dehors de nos deux tourtereaux semblent s'effacer, afin de les laisser tout les deux seuls.

J'ai été un peu déçu par la fin et sa simplicité, même si elle peut promettre de nouvelles aventures et difficultés pour nos deux protagonistes.

On a réellement une impression de destin en marche qui m'a un peu ennuyé. On a également bien moins de pensée que l'on pouvait retrouvé dans le tome 1 et 2 et que j'aime beaucoup chez Murakami. On est un peu moins dans le métaphysique.
Cependant, étant déjà attaché aux personnages et à l'histoire, j'ai tout de même aimé ce livre. Et le style de l'auteur, précis et imprécis a la fois, est vraiment très intéressant a lire