Laure Murat (Directeur de publication)Georges Fessy (Illustrateur)
Editions du Chêne (09/10/1996)
4.33/5   3 notes
D'Honoré de Balzac à Patrick Modiano, de Rainer Maria Rilke à Ernest Hemingway, on ne compte plus les écrivains du monde entier à s'être emparés des monuments et des ruelles de la capitale pour mieux nous les donner à lire.
Peut-on visiter les bas-fonds de la ville sans songer aux "Misérables" et à la fuite éperdue de Jean Valjean poursuivi par le policier Javert ? Et arpenter les passages du quartier de l'Opéra sans rêver aux errances du "Paysan de Paris" ? ... >Voir plus
Que lire après Paris des écrivainsVoir plus
Qu'ils soient immigrés comme Apollinaire, provinciaux comme Colette, banlieusards comme Modiano, quelles relations tous ces écrivains ont-ils entretenu avec Paris ? Ce livre nous indique les différentes adresses des auteurs, les lieux qu'ils fréquentaient, les quartiers qu'ils affectionnaient et surtout leur perception de la capitale. Ce n'est ni l'émission « Une maison, un écrivain », ni le guide des « Maisons des illustres. C'est un beau livre richement documenté dans lequel on peut picorer en fonction des auteurs qu'on aime ou qu'on connait. Un voyage dans l'espace et le temps qui nous permet de découvrir le Paris des écrivains… Un livre un peu académique mais très intéressant !
Je me faisais une joie d'aller une nouvelle fois à la rencontre d'écrivains, dans leur rapport à Paris.
J'ai certes appris de nombreuses choses mais j'ai trouvé que le tout restait assez impersonnel. J'ai eu du mal à me projeter dans ces lieux, ces vies contrairement à d'autres ouvrages.
Cela reste néanmoins un beau livre sur Paris et ces vingt personnages mythiques.

... Prenons les magasins... A Paris il y a des magasins de fromages où sont exposé des montagnes de fromages tous différents, chacun étiqueté avec son nom, des fromages roulés dans la cendre, des fromages avec des noix : une sorte de musée, le Louvre des fromages."

Italo Calvino

Page 60
Avec les copains, il entreprend "le tour du monde de Paris : sur le tampon des trams ou au cul des camions, les grands voyages à Billancourt, à la Vache Noire, ou à Issy-les-Moulineaux, du quai de Bercy au Point-du-Jour." Prévert découvre Paris. "Les rues des plus pauvres quartiers ont les plus jolis noms. Les pauvres les ont trouvés, ces noms, pour embellir les choses." Poésie de ceux qui n'ont que l'amour, l'opposition au "bourgeois" fait s'épanouir le verbe libre, le mot adéquat et le ton juste.

Jacques Prévert

Page 149

Videos de Laure Murat (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : "Proust, roman familial" de Laure Murat (Robert Laffont)
Modération: Nathalie CROM, journaliste littéraire, directrice du service «Livres » à Télérama Intervenante: Laure MURAT, écrivaine et professeure à l'université de Californie
Avec "Proust, roman familial" (2023), l'historienne et professeure de littérature, autrice notamment de "Passage de l'Odéon" (2003), "La Loi du genre : une histoire culturelle du troisième sexe" (2006) ou "Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein" (2018), invente une déclinaison inédite de l'égo-histoire, en relisant son histoire familiale à la lumière de la Recherche du temps perdu.