AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 975 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré les différentes histoires de ces auteurs et de plus ; un bon geste pour les restos du coeur. Car personne n'est à l'abri d'être dans le besoin un jour, à part les nantis ........
Commenter  J’apprécie          60
De la nourriture qui assiste au naufrage du Titanic et retrouve en même temps sa liberté, un petit garçon qui n'ose pas demander un petit bout de pain, une famille déchirée qui ne se retrouve qu'une fois l'an pour faire plaisir à sa mère, les derniers instants entre un père et son fils, et bien d'autres histoires plus sympathiques les unes que les autres. Toutes les citer est impossible.
Ce livre, en plus de permettre une bonne action, est l'occasion de rencontrer des auteurs que vous n'avez pas forcément lu ou de les découvrir sous un nouveau jour.
Si vous vous ennuyez piocher au hasard dans ce sac à merveilles et vous aurez du drame, de la tendresse, de l'humour, du tragique... Mais il n'y aura rien de vraiment larmoyant. Tous les personnages ont leur propre force peu importe leur fin et méritent le détour.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
13 auteurs, 13 nouvelles, 13 moments de vie.... J'ai retrouvé l'ambiance de chaque auteur à chaque page: Marc Lévy, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Tatiana de Rosnay, Franck Thilliez, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaître... On rit, on pleure, on a peur... comme à chaque rencontre avec certains. Cela m'a aussi permis de faire la connaissance de nouveaux "amis": Agnès Ledig, Alexandra Lapierre.
D'une pierre, 2 coups: on fait une bonne action (3 repas pour les Restos) et de bons moments à lire!!
Commenter  J’apprécie          60
« 13 à table ! » réunis plusieurs auteurs français pour une action importante ; offrir des repas à des gens dans le besoin, c'est très touchant de leur part et ça m'a donné envie de découvrir certains auteurs, en particulier Agnès Ledig dont j'ai beaucoup entendu parler de ses livres « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui », les autres me tenter aussi mais moins, sauf bien sûr Marc Levy et Guillaume Musso étant donné que j'ai déjà lu des livres de ses auteurs là. Alors je me suis lancer dans cette lecture où pleins de nouvelles sont retranscrites et je ne suis absolument pas déçue.

***

Olympe et Tatan – Françoise Bourdin :
Une excellente découverte, j'ai apprécié la plume de cet auteur. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, surtout Pauline et Louis qui sont toujours entrain de se lancer des piques et c'est hilarant. Olympe et sa soeur ; Tatan, sont toutes les deux très drôle aussi. Une nouvelle avec beaucoup de charme. 7.5/10.

Maligne – Maxime Chattam :
Je suis assez perplexe avec la lecture de cette nouvelle. Elle est pas mal, surtout niveau originalité et suspense. Je ne peux pas dire que j'ai adoré parce que ça me semble un peu trop « bizarre » comme récit, mais c'est plutôt agréable à lire et captivant. L'écriture de Maxime Chattam est sympathique, il décrit les choses avec simplicité mais en laissant le mystère planer, même à la fin de l'histoire. 7/10.

Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre :
J'ai totalement accroché avec cette petite histoire, qui est vraiment magnifique ; la fin en particulier. C'est un dénouement dès plus heureux, qui donne chaud au coeur et peut-être un peu les larmes aux yeux. J'ai bien aimé le personnage de Sophie, elle est plutôt intéressante et malgré les tracas qu'elle a en cuisine, elle ne baisse pas les bras tout de suite ; elle a du courage et c'est ça que j'ai adoré. La plume d'Alexandra Lapierre est enthousiaste et c'est plaisant à lire. 8/10.

Un petit morceau de pain – Agnès Ledig :
Je ressors de ce récit avec des étoiles pleins les yeux, c'est court mais l'émotion est vraiment présente du début à la fin, j'ai ressenti les sentiments de ce petit garçon, tout aussi bien que ceux de sa mère qui essaye de bien faire pour son fils. L'histoire mène à une romance, qui est magnifique, sincèrement. La plume d'Agnès Ledig est sublime, ses phrases sont profondes et elles font réfléchir. Tous ces points réunis donnent une nouvelle formidable ; la sensibilité ainsi que l'amour qui y sont retranscrit sont les points forts. 10/10.

Mange le dessert d'abord – Gilles Legardinier :
C'est une autobiographie ; c'est la première fois que j'en lis une d'ailleurs. Je trouve ça marquant, le fait que l'auteur nous raconte un bout de sa vie, nous partage ses souvenirs les plus profonds. J'ai été surtout très touché par son premier récit qui se déroule en Janvier 1996. Sa plume est simple mais j'ai énormément apprécié. 8/10.

Une initiative – Pierre Lemaitre :
Je ne garderais pas forcément de souvenir de cette petite histoire, elle est fade et sans aucun intérêt à mon avis. Néanmoins j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est plutôt simple et agréable à lire. Malheureusement le fait que le récit ne cache aucune émotion gâche le tout. Je n'ai donc pas accroché avec cette nouvelle. 5/10.

Dissemblance – Marc Levy :
C'est tout simplement une histoire magnifique, même si elle n'a aucun rapport avec le titre du livre « 13 à table ! », c'est un récit qui donne beaucoup à réfléchir et tout ce que Marc Levy dit est la pur vérité. Sa plume est sublime, poétique, ses phrases sont recherchées mais elles restent simples et agréable. Je me suis vraiment attachée aux personnages d'Aaron et de Mehdi, tout les deux m'ont énormément ému. Et la fin de cette nouvelle est extraordinaire, malgré le fait que je m'y attendais, j'en ai eu le coeur serré, c'est tellement touchant. 10/10.

Fantôme – Guillaume Musso :
J'ai bien accroché à ce récit, une enquête policière excellente. On ne s'attend absolument pas à la fin et en plus de ça j'ai bien apprécié le personnage de Constance. L'écriture de Guillaume est plaisante, l'histoire est bien construite ; néanmoins le dénouement est trop brutal à mon goût, c'est assez « dommage » par rapport au reste de la nouvelle. 9/10.

Jules et Jim – Jean-Marie Périer :
Je n'ai pas adoré cette nouvelle, je l'ai plutôt aimé ; l'amitié qui lie Jules et Jim a été mené à rude épreuve, pourtant elle est très profonde, c'est plus que de simple « meilleurs amis », ils sont frères de coeur et c'est ça qui m'a touché. le plus c'est l'émotion qui est bien présente, elle est plutôt différente de ce que je connais, ici le sentiment ressentis c'est la nostalgie des années passés et peut-être perdus aussi. Et la fin est juste « belle », tout simplement parce que c'est incompréhensible dans un sens car c'est irréel, mais ça reste « possible », qu'es-ce qu'on en sait ? Pour la plume de Jean-Marie Périer, je ne peux pas dire que j'ai aimé avec si peu, mais c'est agréable donc suffisant. 8.5/10.

Le Parfait – Tatiana de Rosnay :
Alors j'ai rien compris à la fin de l'histoire, néanmoins j'ai passé un bon moment avec Monique qui est une mère attachante, elle est veuve et surtout terrifié par sa belle-mère, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître à travers ce récit. La plume de l'auteur m'a un peu gêné, elle n'est pas assez fluide et j'ai eu l'impression de bloquer sur les mots. Malgré ça, c'est une nouvelle sympathique. 7/10.

La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt :
Un grand merci à cet auteur pour ce magnifique récit. J'en ai eu les larmes aux yeux, des frissons et le sourire. La façon dont il décrit « Reine » cette chienne si humaine, alors que c'est une bête ; le pire c'est que dans cette histoire il y a une grande part de vérité et c'est ça qui m'a touché. La fin est triste mais je trouve que c'est écrit avec une beauté inouïe. D'ailleurs la plume d'Eric-Emmanuel m'a vraiment plu, parfois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ponctuation mais c'est infime par rapport à tous les sentiments qu'il transmet à travers cette nouvelle. 9.5/10.

Gabrielle – Franck Thilliez :
Cette histoire fait énormément réfléchir sur une chose ; la nature et l'homme. Nous détruisons la Terre sans nous en rendre compte et j'apprécie que l'auteur mette ce sujet en avant, c'est très original d'une part et en plus de ça c'est véridique. le dénouement du récit par contre me laisse totalement perplexe, ça part un peu dans tout les sens et c'est dommage. L'écriture de Franck Thilliez est toutefois très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié son style. 8/10.

Langouste blues – Bernard Werber :
Celle-ci est totalement dans le sujet titré du livre, tout d'abord ce qui est drôle c'est qu'on a le point de vue d'une Langouste, c'est assez recherché quand même ! Après ça part un peu « ailleurs », certes ; certaines phrases que Bernard Werber à écrit sont purement véridique « Nous manger, finalement c'est plus du snobisme que de la culture gastronomique réelle. » est un exemple. Personnellement je ne mange pas de Langouste et après cette lecture ça m'étonnerait que j'en mange un jour. L'écriture de l'auteur m'a plutôt plu même s'il a choisis d'avoir un point de vue complètement divergent. En bref, je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle, j'ai apprécié mais sans plus, il y a de l'humour mais sinon c'est assez « bizarre. » 6/10.

***

J'ai presque aimé toutes les histoires, il y a n'a seulement deux qui m'ont pas subjugué ; « Une initiative » de Pierre Lemaitre et « Langouste blues » de Bernard Werber. Pour le reste c'est tout ce que j'attendais de ce livre. J'ai fais une action en achetant ce livre, je permets à des personnes de manger et en plus de cela j'ai pu repérer de nouveaux auteurs qui pourrait me plaire pour mes prochaines lectures. C'est un coup de coeur, en sachant que sur 13 nouvelles j'en ai eu deux ; « Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig et « Dissemblance » de Marc Levy, ensuite neuf m'ont plu, certaines plus que d'autres mais je reste sur l'optique que chacune des histoires m'ont apprissent au moins une choses pour mon avenir ; la générosité, l'amour, l'amitié, le jugement des différences qu'il faut savoir mettre de côté et j'en passe.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          60
13 nouvelles de 13 auteurs differents.

J'ai eu 1 coup de coeur.

J'en ai beaucoup aimé 6.

J'en ai bien aimé 5.

J'en ai moyennement aimé 1.

C'est donc un bilan très positif pour ce petit recueil.

Ce qui est amusant c'est que mes nouvelles préférées sont celles d'auteurs que j'aime bien.

Le texte gagnant est celui d'Eric Emmanuel Schmitt : La part de Reine

Le plus drôle est celui de Bernard Werber : Langouste blues

Celui qui ne parle pas de repas (où alors j'ai loupé un truc) : Dissemblance de Marc Levy, il mériterait d'ailleurs que je n'en parle pas.

"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig est doux et bon comme un petit bout de pain tout frais.

Gille Legardinier choisit de nous faire découvrir deux histoires vécues, c'est touchant.

Le texte de Tatiana de Rosnay est cynique et drôle avec une chute parfaite comme son titre "Le parfait".

J'ai aimé ces textes d'auteurs différents, cela relance l'intérêt du lecteur car chacun a un style différent, c'est moins lassant que des nouvelles d'un même auteur.

Si vous hésitez encore je vous incite à aller débourser 5 petits euros pour un bon moment de lecture associé à un geste solidaire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          50
Mon humble participation que l'achat de ce livre pour les Resto du coeur
Une très belle initiative que cette association d'auteurs dans des styles différents , des auteurs, dont je suis très fan pour la plus part
Une belle combinaison qui ne pouvait qu'influencer mon achat
Une découverte aussi de certains auteurs avec cette mise en bouche que certaines de ces petites nouvelles. Très beau florilège de très beaux textes
Pari réussi pour ces auteurs d'écrire sur le thème de la table mais plus encore comme on le découvre au fil des pages
Certaines nouvelles m'ont donc touchées plus que d'autres
Comme :
Un petit morceau de pain d'Agnes Ledig
l'histoire d'une belle rencontre autour d'un quignon de pain qui sera déterminante pour l'avenir
un auteur inconnu pour moi mais qui m'a donné envie de le découvrir
Gilles Legardinier m'a surpris avec ses histoires vraies qui dit ils se sont trouvées l'influencer.
On y retrouve une pointe d'humour avec l'aventure de la petite anglaise au chapeau à voilette , je l'imagine bien, se retenant de pouffer de rire et quelle belle leçon de vie qu'il nous transmet dans les dernière lignes
Marc Levy m'a scotché avec son Dissemblance même si le thème n'est pas du tout en rapport avec le thème de la table
mais un sujet qui se prête bien ici pour les restos du coeur, cette histoire de main tendue, de dissemblance et de ressemblance
Aaron et Médhi m'ont touchés,le tout dans un style très Marc Levy ,une magnifique leçon ah si c'était vrai
Jules et Jim
et son thème sur l'amitié sur un fond de paranormal
le plus émouvant :
La part de la Reine
Avec cette magnifique philosophie et leçon de vie que notre offre Clovis et Reine
confiance , partage, amour inconditionnel
Et surtout que sans amour , qu'importe d'être bien nourri,l'on peut dépérir quand même ,par contre la confiance permet de croire en demain
Je ne connais pas non plus ce dernier auteur , je m'en vais donc faire sa découverte
Comme je le disais tous ces textes sont magnifiques mais ceux ci m'ont le plus touchée
Alors si souhaiter faire votre BA, tout en vous faisant plaisir et découvrir de quoi nos auteurs favoris sont capables lancés dans une noble cause , lancez vous
N'oubliez pas un livre = 3 repas offerts c'est bien peu de choses
Commenter  J’apprécie          50
Une superbe idée que ce bouquin, 1 livre acheté à 5 euros permet d'offrir 3 repas aux personnes défavorisées ... Alors, foncez ! Achetez le, vous ne le regretterez pas ! vu le nombre d'auteurs, il y en a pour tous les goûts

Mes 3 coups de coeur en premier :
1 - La nouvelle que j'ai préféré c'est celle d'Agnès Ledig, j'aime vraiment ce qu'elle fait, il y a tellement d'humanité dans ce qu'elle écrit
2 - Eric Emmanuel Schmitt m'a émue aussi avec sa nouvelle, un récit poignant, il a réussi à me faire pleurer avec ce récit court, ça force le respect
3 - Bernard Weber, une histoire de langoustine .. pas mal, du Weber quoi, lol

J'ai découvert Maxime Chattam, j'essayerai un de ses livres un jour
Franck Thilliez, je m'attendais à ce que le récit soit aussi noir que d'habitude, son récit est assez éloigné de son univers habituel voilà pourquoi, il n'est pas dans le top 3
Marc Levy parle du conflit Israélo-palestinien, je n'ai pas vu le rapport avec le thème : 13 à table

Je ne vous parlerez pas des autres nouvelles car même si elles étaient agréables à lire, elles n'ont pas fait naître en moi, un sentiment particulier

Lien : http://corinne-ptitescroixde..
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de mes auteurs préférés (Chattam, Werber, Thilliez, Legardinier, Lemaitre) pour ce recueil de nouvelles et le fait de faire une bonne action m'ont poussée à acheter ce livre. Je n'ai pas été déçu et l'ai lue d'une traite, cela m'a permis également de lire un texte d'Eric-Emmanuel Schmitt que je souhaitais découvrir et dont la nouvelle est l'une des meilleures de ce recueil. La nouvelle de Gilles Legardinier m'a également émue aux larmes tant l'auteur se livre sur sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          51
Ce petit livre rassemblant 13 auteurs et 13 histoires est très plaisant.
1) familial
2) psycho, référence à un personnage connus de l horreur.
3) sourire et maladresse
4) tendresse, partage, hasard de la vie
5) drôle et bienveillant
6) le côté vieillesse voulant faire plaisir à ses proches
7) touchant, triste et à la fois passe un message qui en éloignent certains
8) enquête sur un fantôme et tragique
9) évolution de l'adolescence à l'adulte, amitié
10) autoritaire pour une dame, la mère maladroite, et tout un plat pour un parfait
11) bouleversante; leçon de vie balayant méchanceté et préjugés sur les êtres par l'oeil de Reine
12) amour; réalité du mal du monde
13) perception des êtres marins différemment, retournement de situation sur l'humain
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'était pas un gros effort d'acheter ce livre : à la fois pour participer à l'effort collectif, et aussi bien sûr pour les grandes plumes qui en ont permis la réalisation.
13 nouvelles avec bien sûr mes préférées : "Gabrielle" de F. Thilliez, pour tout l'amour qu'il contient ; "Le parfait" de T. de Rosnay, pour la petite pointe d'acidité ; "La part de Reine" de E.E. Schmitt pour son humanité et les larmes qu'il m'a arraché ; "Un petit morceau de pain" d'A. Ledig, parce que c'est tellement vrai.
J'espère que l'expérience sera réitérée, avec d'autres auteurs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2498) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}